Les gestes essentiels à adopter :
💧 Hydratation et alimentation
- Boire régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
- Éviter la consommation d’alcool.
- Privilégier une alimentation légère et équilibrée.
🏫 Rester au frais :
- Utiliser les salles les plus fraîches et les mieux ventilées.
- Fermer volets et stores durant la journée.
- Aérer tôt le matin et en soirée lorsque cela est possible.
- Organiser, si possible, une rotation des salles afin de limiter l’exposition à la chaleur.
🏃 Activités physiques
- Adapter les activités physiques.
- Suspendre les activités sportives lorsque les conditions l’exigent.
🔗 Plus d’informations :
https://www.info.gouv.fr/actualite/pic-de-chaleur-vague-de-chaleur-canicule-comment-se-proteger
👩⚕️📧 La médecine de prévention des personnels peut accompagner les agents dans la mise en place d’aménagements si nécessaire :
- Agents du rectorat et agents exerçant dans les Yvelines (78) : [email protected]
- Agents exerçant en Essonne (91) : [email protected]
- Agents exerçant dans les Hauts-de-Seine (92) : [email protected]
- Agents exerçant dans le Val-d'Oise (95) : [email protected]
- Chefs de service et inspecteurs : [email protected]
La santé et la sécurité de nos personnels et de nos élèves demeurent une priorité absolue.
Mise à jour : juin 2026

