Mardi 21 janvier s’est déroulé un spectacle intitulé Les marionnettes de l’égalité à l’école maternelle Les Galopins à Villiers-le-Bel visant à sensibiliser les élèves de grande section à l’égalité fille-garçon.
Une ville engagée :
Cette action a été proposée par le Groupe de travail intercatégoriel égalité fille-garçon de la ville. L’association Dans le Genre Egales est également intervenue dans 2 écoles de Villiers-le-Bel.
Le spectacle proposé par Jade Rosine, chargée de mission égalité femme-homme (du Service du développement local et de la politique de la ville de Villiers-Le-Bel) abordait différentes problématiques liées à l’égalité entre les filles et les garçons.
Les élèves ont ensuite échangé avec les marionnettes à propos des différentes histoires.
Une journaliste de la station de radio France Info, Mme Bonnin, était présente et a enregistré certains de ces échanges ainsi que les réactions des enfants.
Un spectacle qui sensibilise :
Le spectacle est composé de 4 histoires, dont l’une aborde la question des carrières scientifiques avec la critique d’un ouvrage qui montre uniquement des garçons devenir astronautes. Les marionnettes manifestent pour le droit des filles à devenir astronautes avec le slogan « filles garçons dans les étoiles ».
Les histoires dénoncent les stéréotypes empêchant les filles et les garçons d’envisager certains domaines d’actions. Elles permettent de montrer aux enfants le droit de chacun à suivre sa propre voie, dans le respect d’autrui. Jusqu’à présent, les filles s’orientent moins dans les carrières scientifiques que les garçons, l’école espère réduire cet écart à leur niveau en renforçant le travail en mathématiques.
L’école maternelle Les Galopins met également en place un projet C.N.R. autour des mathématiques et de la résolution de problèmes. Ce spectacle vient alimenter la réflexion autour de l’égalité et des apprentissages en mathématiques.
L’égalité fille-garçon en mathématiques :
Le projet C.N.R Mathématiques concerne la construction du nombre, les formes et grandeurs au cycle 1 avec pour objectifs principaux d’apporter plus de continuité dans les apprentissages et d’être dans les pratiques revisitées.
En cherchant à mettre en œuvre des espaces mathématiques stimulants et un travail approfondi sur la résolution de problèmes, l’école encourage les filles à pratiquer les mathématiques et à gagner en confiance dans leur capacité à résoudre des problèmes.
L’école sera ensuite amenée à comparer et analyser les résultats aux évaluations des filles et des garçons.
Cette initiative à l'école maternelle Les Galopins de Villiers-le-Bel illustre l'importance de sensibiliser dès le plus jeune âge à l'égalité entre les filles et les garçons, en particulier dans des domaines comme les mathématiques, afin de promouvoir une société plus équitable et inclusive.
Mise à jour : janvier 2025