La Ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, Mme Belloubet accompagnée par le Recteur de l’académie de Versailles, M. Champion, de l’Inspectrice d’académie de l’Essonne, Mme Coq et de M. Durovray, Président du conseil départemental, sont venus apprécier ce collège flambant neuf lors de la rentrée scolaire.
ACCUEIL DE 800 ELEVES SUPPLEMENTAIRES AU CŒUR DE LA FORET
Afin de répondre aux enjeux démographiques croissants du département de l’Essonne, en particulier dans le bassin de Massy, un nouveau collège baptisé Claudine-Hermann a ouvert ses portes aux quelques chanceux élèves de 6ème lors de la rentrée 2024. D’une capacité totale de 800 élèves, le collège accueillera à terme des élèves de Massy et des communes alentours (Palaiseau et Igny) afin de soulager les effectifs des collèges existants et permettre la réussite éducative de tous. Implanté au cœur du parc de Vilgénis, le collège offre un cadre verdoyant aux élèves incluant trois espaces verts dont une cours au centre de laquelle s’érige un conifère majesteux.
PAUSE NUMÉRIQUE : « UN ENJEU DE CONCENTRATION »
Lors de la visite du collège Claudine-Hermann, Mme Belloubet a eu l’opportunité d’interroger directement les collégiens et de leur demander leurs avis sur l’expérimentation de la « Pause numérique ». Un dispositif qui consiste à interdire l’utilisation des téléphones portables pendant le temps scolaire. Une mise en place de la mesure accompagnée par les professeurs qui a été plutôt bien reçue et comprise par le élèves :
- C’est bien, on a moins la tête ailleurs être trop sur le téléphone
- Cela nous empêche d’avoir de meilleurs notes
- On est plus concentré
Les parties prenants ont pu ensuite échanger, avec les professeurs du collège sur les enjeux 2024, comme la pause numérique, les groupes de niveaux, le harcèlement scolaire,etc…
Souhaitons aux nouveaux collégiens une année riches en apprentissages et réussites.
Mise à jour : février 2025