Thermomètre des relations lycée (violentomètre) et ses étiquettes situations"

Le jeu comprend un plateau de jeu (échelle) et des étiquettes «situations» à télécharger et imprimer depuis le QR code.

Quand utiliser ce jeu ?

  • Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe
  • Sur le temps libre, par exemple le temps du midi au foyer
  • Lors d’un atelier de sensibilisation animé par le CVL, par un club, etc.
  • En complément d’une action mise en place par une association

Dans quels objectifs ?

  • Savoir évaluer la dangerosité d’une situation et/ou d’une action
  • Prendre conscience des limites à ne pas dépasser
  • Connaître le cadre de loi et les peines encourues de certaines actions
  • Apprendre à débattre et à s’écouter

Déroulement du jeu

  1. Placer le plateau du jeu (échelle) et les étiquettes situations/actions sur une table.
  2. Chaque participant à tour de rôle pioche une étiquette (situation/action), place celle-ci sur le thermomètre et argumente son choix.
  3. Les joueurs et les joueuses débattent ensuite de ce choix.
  4. Après avoir placé toutes les étiquettes et avoir rempli l’échelle, vous pouvez vérifier vos réponses en recherchant des éléments juridiques sur internet.

Principe : liberté de paroles, pas de jugement

Dans le cas où la partie se joue avec un grand nombre de joueurs et joueuses, recopier le plateau de jeu (échelle) sur un tableau et compléter celui-ci avec les situations/actions au fur et à mesure.

Mise à jour : avril 2024