PARCOURS MODULAIRE
[PF-VRS-1396] SVT - Varier ses approches pédagogiques et différencier ses pratiques
Description : Contenu du parcours de formation : Répondre aux besoins diversifiés de ses élèves en intégrant des pratiques inclusives, en développant leur autonomie par le travail de groupe, et en utilisant des méthodes innovantes comme l'intelligence collective et l'enseignement explicite. Ces formations permettront de transformer son enseignement pour offrir à ses élèves de nouvelles modalités pédagogiques. Public cible : Professeurs de SVT en collège et lycée
Rendre son cours accessible à tous
Facultatif
97810 - SVT - RENDRE SON COURS ACCESSIBLE A TOUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIFS : Prendre en compte la diversité des élèves en SVT. CONTENUS : Connaitre les différents profils d'élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et leurs conséquences sur les apprentissages - Connaitre les dispositifs d'accueil des élèves à BEP - Connaitre les grands principes de l'accessibilité pédagogique et des outils qui permettent de la mettre en œuvre - Rendre accessible un support pédagogique, une activité pédagogique et une évaluation sans les dénaturer - Identifier les personnes ressources PRE-REQUIS : AUCUN. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT. DATES : Jeudi 12/03/26 et jeudi 02/04/26,Lycée JB Corot à Savigny-sur-Orge puis 2h en distanciel le mercredi 11/06/26,
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
Intégrer l'enseignement explicite dans ses pratiques
Facultatif
97811 - SVT-INTEGRER ENSEIGNEMENT EXPLICITE DS SES PRATIQ.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIFS : Identifier les grandes étapes de l'enseignement explicite et leurs caractéristiques, mobiliser les gestes professionnels associés, construire des outils adaptés à l'enseignement explicite et concevoir des séances d'enseignement explicite en SVT. CONTENUS : Apports théoriques pour s'approprier les différentes modalités de l'enseignement explicite. Ateliers de co-construction dédiés à la conception d'outils clés en main à réinvestir dans ses pratiques. Retours d'expériences et échanges entre pairs pour développer son analyse de pratique. PUBLIC CIBLE : Professeur.es de SVT. DATES : Groupe CENTRE-NORD : distanciel asynchrone(2h)du 03 au 07/11/25, distanciel jeudi 13/11/25,17h-18h, présentiel mardi 25/11/25, Lycée Michelet et distanciel jeudi 19/02/26. Groupe SUD : distanciel mercredi 07/01/26,15h-16h, présentiel lundi 09/02/26, Lycée Fustel de Coulanges, Massy et distanciel lundi 11/05/26,15h30-17h30.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 25
Gérer l'autonomie et le travail en groupe
Facultatif
97812 - SVT-GERER L'AUTONOMIE ET LE TRAVAIL EN GROUPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Des pistes pour développer les différents types d'autonomie des élèves par des travaux de groupes efficaces et maîtrisés CONTENUS : Questionner ses pratiques de classe et mettre en place des pédagogies associées au travail de groupes pour mieux développer l'autonomie des élèves. Mettre en place une évaluation cohérente des travaux de groupes d'élèves. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT. DATES : présentiel 1J en février 26, travail en asynchrone, présentiel 1J en avril 26 et distanciel 1J en mai 26. Présentiels au Lycée Charles de Gaulle, Poissy.
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 25
Intégrer les sciences cognitives dans son enseignement
Facultatif
97813 - SVT - INTEGRER LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : S'emparer des apports des sciences cognitives concernant les apprentissages en lien avec la mémorisation et l'attention. CONTENUS : Apports de la recherche concernant les stratégies efficaces en mémorisation et attention pour les intégrer dans ses pratiques pédagogiques. Présentation et travail sur la diversité des outils et des stratégies efficaces utilisables en classe. Réflexion sur l'évaluation de ses gestes professionnels pour déterminer des évolutions possibles et s'engager sur une piste de travail PUBLIC : Professeurs de SVT. DATES :
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
Enseigner et évaluer avec des compétences au collège
Facultatif
97814 - SVT-ENSEIGNER ET EVALUER AVEC DES COMPETENCES CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : Créer et animer des séances SVT en utilisant les compétences dans l'objectif de faire progresser les élèves. CONTENUS : Consolidation de ses connaissances sur les compétences. Mise en oeuvre et animation de situations d'enseignement prenant en compte la diversité des élèves. Travail sur l'évaluation des progrès et acquis des élèves. Construction d'échelles descriptives adaptées. PUBLIC CIBLE : professeurs de SVT en collège. DATES : distanciel mardi 03/02/26, 17h-19h, présentiel lundi 09/02/26, Collège Descartes, Fontenay-le-Fleury (78) et distanciel mercredi 06/05/26, 17h-19h.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
Diversifier ses pratiques avec les fresques
Facultatif
97815 - SVT - DIVERSIFIER SES PRATIQUES AVEC LES FRESQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Vivre une fresque puis en déconstruire les étapes et leur finalité afin de transposer cette modalité d'intelligence collective dans ses pratiques. CONTENUS : Présentiel 1 : Vivre une fresque. Distanciel asynchrone 1 : déconstruire les étapes d'une fresque en cernant la finalité de chacune d'elles. Distanciel synchrone : bilan et réflexion collective sur les éléments transposables et les adaptations nécessaires. Présentiel 2 : concevoir en petit groupe une activité inspirée des fresques. Distanciel asynchrone 2 : Mise en œuvre dans les classes des séances co-produites. Distanciel synchrone 2 : Retour d'expérience. DATES : jeudi 12/02/26, 9h-12h, St-Germain-en-Laye, travail en asycnhrone du 12/02 au 11/03/26, mercredi 11/03/26, distanciel 14h-17h, jeudi 19/03/26, St-Germain-en-Laye, travail asynchrone du 20/03 au 20/05/26 et distanciel le mercredi 20/05/26, 14h-16h.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 16
[PF-VRS-1397] SVT - Dynamiser les apprentissages et motiver les élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose d'explorer - la pédagogie par le jeu comme levier d’apprentissage tout en développant des compétences transversales telles que la créativité, la collaboration et l'esprit critique. - des activités pratiques motivantes en s’appuyant sur des manipulations, des observations et des modélisations. - l’intégration de l’orientation dans ses séquences pédagogiques . Basés sur une alternance d’expérimentations, de co-construction et de retours d’expérience, ces modules fourniront des clés concrètes pour rendre l’apprentissage des SVT plus interactif et stimulant. Public cible : Professeurs de SVT en collège et en lycée
Concevoir et mettre en oeuvre ses séances
Facultatif
97806 - SVT - NT : CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE SES SEANCES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS : Concevoir des activités d'élèves pertinentes et motivantes et pour améliorer la gestion de la classe en SVT en début de carrière. CONTENUS : Construction d'un enseignement en sciences (démarche cohérente, ancrée dans le concret), réalisation d'une transposition didactique adaptée aux élèves et répondant aux objectifs des programmes : mise en place d'une démarche d'investigation motivante pour développer et évaluer des compétences chez les élèves, réalisation de choix pédagogiques. Pistes pour une gestion de classe en situation difficile par une conception cohérente des séances. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT T1 à T5. DATES : distanciel lundi 10/11/25, 17h00 -18h00 / présentiels les lundi 17/11 et mardi 18/11/25, Lycée Charles de Gaulle, Poissy.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 25
Utiliser des outils de motivation des élèves
Facultatif
97817 - SVT-OUTILS DE MOTIVATION DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIFS : Avoir des connaissances théoriques sur la motivation, s'approprier différents outils et les utiliser en classe. CONTENUS: Apports théoriques et scientifiques (3 heures distanciel synchrone), découverte et prise en main de différents outils de motivation (6 heures, présentiel), mise en œuvre en classe (1 heure, asynchrone), analyse de pratiques et retour sur expériences (3 heures, présentiel). PUBLIC CIBLE : Enseignants de SVT en collège, éventuellement en lycée.DATES: Distanciel synchrone : mercredi 17/12/25,14h-17h ; présentiels : jeudi 15/01/26 (9h-16h)et mardi 14/04/26 (14h-17h) au Collège des Touleuses à Cergy + distanciel asynchrone 1h.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 20
Enseigner avec le jeu et l'escape game
Facultatif
97816 - SVT-ENSEIGNER AVEC LE JEU ET L ESCAPE GAME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Découvrir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques autour des jeux sérieux, dont les jeux d'évasion. CONTENUS : Tests de différentes modalités de jeu en classe, en présence et à distance. Analyse et réflexion sur l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration), sur les moyens de tirer parti de l'importance du jeu dans les processus d'apprentissage. Sélection d'approches didactiques appropriées. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT. PREREQUIS : aucun. DATES : Présentiels les : mardi 09/12/25, jeudi 11/12/25 et mardi 10/02/26 au Lycée Maurice Genevoix, Montrouge + Classes virtuelles les mercredi 14/01/26 de 14h à 16h et mardi 20/01, 16h-18h. + 3h de travail asynchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 25 heures
Places : 50
Parler, comprendre et coopérer par les jeux de rôle
Facultatif
97820 - SVT-JEUX DE ROLE : PARLER, COMPRENDRE, COOPERER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Concevoir et animer un jeu de rôle en classe en intégrant des notions du programme afin de motiver les élèves, de les aider à développer leur esprit critique et leurs compétences orales, tout en leur offrant une approche plus immersive des sciences. CONTENUS : Présentation d'une méthodologie claire pour intégrer le jeu de rôle dans les progressions. Des temps immersifs dans des jeux de rôles. Co-construction pour créer des outils clé en main. Des temps de retour sur expérience. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT (collège et lycée). DATES: visio mardi 31/03/26, 17h à 18h; présentiel jeudi 02/04/26; travail asynchrone (2h) puis présentiel mardi 12/05/26 de 14h-17h. Les présentiels auront lieu au Lycée Michelet à Vanves.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Intégrer l'orientation au sein des séquences de SVT
Facultatif
97818 - SVT -CONCEVOIR L'ORIENTATION AU SEIN DES SEQUENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Intégrer, dans ses séquences pédagogiques, des séances comportant l'orientation en lien avec les SVT. CONTENUS : Informations sur les différentes voies d'orientation en lien avec les SVT. Co-construction, mise en oeuvre et animation de séances comportant des activités incluant l'orientation. Contribution à la mise en oeuvre du parcours Avenir(s) de chaque élève. Coopération au sein d'une équipe et contribution à l'action de la communauté éducative. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT (collège et lycée). DATES : travail asynchrone (2h) entre les 10 et 14/11/25, visio mardi 17/11/25, 17h30-18h30, journée du vendredi 21/11/25, LIPPS, Palaiseau, travail asynchrone (1h) puis visio le jeudi 27/03/26, 9h30-11h30.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Concevoir des activités motivantes en enseignement de spécialité
Facultatif
97819 - SVT- CONCEVOIR DES ACTIVITES MOTIVANTES EN ES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIFS : Examiner sa propre pratique. Choisir des activités motivantes à destination des élèves. Construire des programmations. Créer des activités innovantes. Développer la mise en œuvre de pratiques scientifiques. Exploiter des bases de données scientifiques. CONTENUS : Apport théorique sur la motivation scolaire et sur le dispositif de classe inversée. Test de différentes activités pratiques et expertise de ces activités. Co-construction de ressources adaptées au travail en classe dédoublée et/ou en classe entière. PUBLIC CIBLE : Professuers de SVT en lycée. DATES :
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 20
Enrichir ses séances de TP en enseignement de spécialité
Facultatif
97821 - SVT - ENRICHIR SES SEANCES DE TP EN SPECIALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIFS : Concevoir des séances de travaux pratiques suffisamment riches, mobilisant plusieurs gestes techniques et permettant d'atteindre différentes notions du programme de spécialité SVT de première et de terminale, afin d'optimiser la préparation à l'ECE et d'alléger les séances de cours. CONTENUS : Examen de sa propre pratique. Réflexion sur les façons de faire travailler à la fois les notions et gestes techniques lors des séances de TP, tout en avançant dans le programme. Co-construction de séances de « bi-TP», dont certaines au format de l'ECE. Travail sur l'anticipation du travail des élèves en amont des séances de TP. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT (lycée). DATES : mercredi 07/01/26, 9h-13h, Lycée Richelieu, Rueil-Malmaison et mercredi 11/03/26, 14h-18h, Lycée Manouchian, Châtenay-Malabry. 3h de travail asynchrone complèteront les séances en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 20
Engager les élèves par la démarche de projet
Facultatif
97822 - SVT - ENGAGER LES ELEVES PAR LA DEMARCHE DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIFS : Développer une pédagogie intégrant la démarche de projet dans son enseignement, tout en stimulant l'engagement des élèves en les impliquant dans des problématiques concrètes et motivantes liées aux SVT. CONTENUS : Méthodologie de la démarche de projet. Exemples concrets à s'approprier. Co-construction pour des déroulés clés en main - Retours sur expérience. PUBLIC CIBLE : professeurs de SVT (collège et lycée). DATES : visio mardi 02/12/25, 17h à 18h ; présentiel journée du jeudi 11/12/25 ; travail en asynchrone (2h); présentiel mardi 14/04/26 14h-17h. Les présentiels auront lieu au lycée Michelet, Vanves.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-VRS-1398] SVT - Former des esprits libres et éclairés : science, esprit critique et laïcité
Description : Contenu du parcours de formation : Articuler son enseignement des SVT avec le développement de l’esprit critique chez ses élèves. Grâce à des apports théoriques et des repères pédagogiques concrets, apprendre à concevoir des activités favorisant l’analyse, l’argumentation et la réflexion scientifique. En s’appuyant sur des exemples de mises en œuvre en classe, développer des stratégies pour amener ses élèves à questionner les informations, à distinguer faits et opinions et à adopter une posture rigoureuse face aux sciences. Ce parcours de formation fournira des outils pratiques pour faire de l’esprit critique un levier central dans l’apprentissage des SVT. Public cible : Professeurs de SVT
Développer l'esprit critique en sciences
Facultatif
97823 - SVT - DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Articuler l'enseignement quotidien des SVT et le développement de l'esprit critique. CONTENUS : Apports théoriques : qu'est-ce que l'esprit critique ? Quels repères pédagogiques opérationnels en classe (exemples de mises en œuvre dans la classe) ? Comment concevoir des activités pédagogiques orientées vers le développement de l'esprit critique ? PUBLIC : professeurs de SVT. DATES : travail en asynchrone (1h), présentiel le mardi 09/12/25 au Collège R.Doisneau à Gonesse, distanciel le mercredi 13/05/26 de 14h à 15h.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
Articuler science et laïcité en classe
Facultatif
97824 - SVT - ARTICULER SCIENCE ET LAICITE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF: Interroger l'articulation entre la science, son enseignement à l'école et la laïcité. CONTENUS : Conférences et échanges autour des questions suivantes : qu'est-ce que la laïcité et quelles singularités du côté de l'école au regard des principes de la vie démocratique et des valeurs de la République ? En quoi la science est-elle laïque ? La pensée religieuse est-elle un obstacle à l'enseignement et à l'apprentissage de connaissances scientifiques ? PRE-REQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : Professeurs toutes disciplines confondues, de SVT en particulier. DATE(S) : Jeudi 29/01/2026 au Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN), Paris et visio le mercredi 06/05/2026 de 14h à 15h.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
Développer l'esprit scientifique des élèves
Facultatif
97825 - SVT - DEVELOPPER L'ESPRIT SCIENTIFIQUE DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Favoriser le développement d'un esprit scientifique chez les élèves. CONTENUS : Unité et diversité épistémologique de la pensée scientifique : qu'est-ce que la démarche scientifique ? Quels repères pédagogiques opérationnels en classe (exemples de mises en œuvre et analyse d'une séquence pédagogique) ? Comment concevoir des activités pédagogiques orientées vers un apprentissage de la démarche scientifique comme objet de connaissance ? PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT (plutôt collège). DATES : Mardi 17/03/26, Collège Robert Doisneau, Gonesse et visio mercredi 13/05/26, 15h-16h.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 25
[PF-VRS-1102] Elaborer des activités pratiques en SVT au collège et au lycée
Description : Ce parcours a pour objectif de dévdelopper les compétences pour concevoir et mettre en œuvre des activités de modélisation, d'utilisation de la flore forestière pour des activités pratiques, d'expériences de laboratoire (y compris EXAO et PCR). Mais aussi gérer efficacement un laboratoire de SVT. Les modules sont indépendants, certains sont davantage ciblés collège et d'autres lycée.
Elaborer des activités pratiques en SVT au collège et au lycée
Facultatif
97826 - SVT-CONCEVOIR DES ACTIVITES PRATIQUES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
OBJECTIF : Rendre concret et motivant son enseignement par des activités pratiques. CONTENUS : Conception d'activités pédagogiques innovantes à partir d'un enseignement basé sur le réel (manipulations, observations, dissections, modélisations, cultures, élevages....) . PUBLIC : professeurs de SVT en collège. PREREQUIS : Aucun. DATES : Jeudi 18/12/25 et vendredi 19/12/25 et mardi 06/01/26 au collège des Petits Ponts à Clamart. (92).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
97827 - SVT-GERER LE LABORATOIRE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
OBJECTIFS : Gérer le laboratoire, entretenir le matériel et respecter la sécurité des personnels et des élèves. CONTENUS : Gestion et entretien du matériel du laboratoire de SVT - Acquisition d'une formation comparable à celle des techniciens de laboratoire, absents des collèges - Connaissance et application des règles de sécurité au sein du laboratoire et également en classe. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : professeurs de SVT en collège. DATE : Vendredi 29/05/26, Collège Henri Sellier, Suresnes (92) et 2h asynchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
97828 - SVT-CONCEVOIR DES ACTIVITES PRATIQUES AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
OBJECTIFS : Découvrir, réactualiser et tester des activités pratiques variées et innovantes afin d'enrichir ses séances de TP et de développer l'esprit critique des élèves. CONTENUS : Activités basées sur l'utilisation d'outils variés tels que l'EXAO, la modélisation, la PCR, et les activités paillasses permettant d'acquérir des compétences techniques et d'obtenir des données. Réflexion sur l'utilisation de ces activités pour développer les compétences techniques et d'analyse des élèves en vue des ECE. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT - LYCEE. DATES : jeudi 20/11 et vendredi 21/11/25, Lycée de la Vallée de Chevreuse,Gif sur Yvette (91).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-VRS-1399] SVT - Intégrer l'intelligence articficielle et le numérique dans son enseignement
Description : Contenu du parcours de formation : S'acculturer à l'intelligence artificielle (IA) et découvrir différents outils numériques adaptés aux pratiques en SVT. Développer des compétences pour concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques intégrant l'usage du numérique et de l'IA. À travers des ateliers pratiques et l’expérimentation de plateformes d’IA , ces modules vous permettront de développer des compétences pour concevoir des activités innovantes et adaptées à vos élèves. Des échanges de pratiques vous permettront de prendre du recul sur ces nouveaux outils et d’en faire un usage pertinent en classe. Ces formations offrent ainsi une approche équilibrée entre découverte, mise en pratique et réflexion sur les enjeux de l’IA et du numérique en éducation. Public cible : Professeurs de SVT
Concevoir et mettre en oeuvre des activités pédagogiques intégrant l'IA
Facultatif
97829 - SVT ET IA INNOVATIONS ET APPLICATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIFS : S'acculturer à l'Intelligence Artificielle. Développer des compétences pour concevoir et mettre en oeuvre des activités pédagogiques intégrant l'usage de l'IA en cours de SVT. CONTENUS : Présentation du fonctionnement des IA et cadres législatifs. Expérimentation de plateformes d'IA génératives pour les usages en SVT. Conception de ressources pédagogiques personnalisées(QCM,scenariipédagogiques, visuels, études de cas, chatbot...)réflexion sur les usages possibles de ces outils par les élèves, en lien avec les compétences numériques et le développement de l'esprit critique face aux usages. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT. DATES : 2 groupes en parallèle : : visio commune lundi 17/11/25, 17h-18h30 ; présentiel jeudi 20/11/25, Saint-Cyr OU Lycée Corot, Savigny sur Orge ; visio commune jeudi 04/12/25, 17h-18h30. Travail sur parcours M@gistere (2h).
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 40
97831 - USAGES PROFESSIONNELS EFFICACES DE L'IA EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIFS : Appréhender la diversité, le fonctionnement et les usages professionnels possibles des IA génératives. Identifier les plus-values et les limites des usages professionnels de l'IA. CONTENUS : Exploration de situations professionnelles avec des usages opérationnels de l'IA. Tests d'un cas d'usage, adapté à sa pratique professionnelle, à réinvestir dans sa classe. Réflexion didactique et pédagogique sur les usages professionnels efficaces de l'IA et la nécessité d'être expert en SVT. Précisions : voir https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/sPMwiHW8dezFDE7 PRE-REQUIS : usages numériques de base. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT. DATE(S) : visio le jeudi 15 janvier 2026, 18h30-19h15 ; 2 h de travail en asynchrone ; visio le mardi 31 mars 18h30 -19h ; présentiel le mercredi 15 avril 2026 de 13h à 16h au collège de la Quintinye, Noisy-le-Roi (78).
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 25
Concevoir des exercices numériques novateurs
Facultatif
97830 - SVT-CONCEVOIR DES EXERCICES NUMERIQUES NOVATEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIFS : Utiliser différentes plateformes pour créer des exercices innovants avec le numérique. Connaitre les différents types d'exercices proposés par les plateformes modernes d'exerciseur. Connaitre les contextes d'utilisation de ces exercices avec les élèves (évaluations formatives, différenciation,scénario pédagogique). CONTENUS : Présentation et utilisation du format H5P,générateur d'exercices innovants. Présentation et utilisation des logiciels qui permettent la création et l'intégration de ces exercices dans un scénario pédagogique (ELEA/LOGIQUIZ/WOOCLAP...). Applications concrètes pour travailler l'auto-évaluation et la différenciation. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT (collège et lycée). DATES : visio mercredi 10/12/25, 17h30-18h30 ; présentiel matinée du jeudi 18/12/25, 9h-12h ; visio mercredi 07/01/26, 17h-19h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-1400] SVT - Mobiliser des partenaires scientifiques et enseigner sur le terrain
Description : Contenu du parcours de formation : Exploiter des ressources culturelles et scientifiques, développer des approches pédagogiques innovantes, faire une immersion au cœur de la biodiversité, découvrir le concept de jumeau numérique et en explorer ses usages pédagogiques, approfondir ses connaissances sur les pratiques modernes d'amélioration végétale et les outils d'édition génomique, en discutant des controverses scientifiques et en découvrant les métiers de la recherche, concevoir des projets en partenariat avec des structures culturelles et scientifiques. Public cible : Professeurs de SVT
Enseigner avec la biodiversité périurbaine
Facultatif
97832 - SVT-ENSEIGNER AVEC LA BIODIVERSITE PERI-URBAINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF : Du terrain à la salle de classe : Exploiter une sortie de terrain pour mettre en évidence l'influence des facteurs biotiques et abiotiques sur le peuplement d'un milieu, la diversité des interactions, la quantification de la richesse spécifique. Exercer son esprit critique sur les méthodes de quantification des systèmes naturels (échantillonnage, moyenne, variabilité). PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT. DATES : présentiel mercredi 15/10/25; distanciels janvier et mars 14h-15h30; présentiel mercredi 10/06/26. Les présentiels se dérouleront au Campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay (91).
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
Introduction à la géologie du Vexin
Facultatif
97833 - SVT-INTRODUCTION A LA GEOLOGIE DU VEXIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
OBJECTIF : Etudier des paysages à proximité des établissements scolaires pour comprendre les mécanismes de leur évolution, le caractère inexorable de l'érosion et l'importance des mécanismes sédimentaires. (B.O.). CONTENUS : En salle : présentation de la géologie du Vexin et des outils pédagogiques disponibles (maquettes et discussion autour de modélisations analogiques de l'érosion). PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT. DATES : mercredi 08/04 et jeudi 09/04/26 : une demi-journée en salle (Cergy-Paris Université) et 3 demi-journées de terrain (Cergy-Vauréal, Marine et Perchay).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Flore de la forêt et manipulations en classe
Facultatif
97834 - SVT- FLORE DE LA FORET ET MANIPULATIONS EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
OBJECTIF : Actualiser ses connaissances en botanique et proposer des activités originales. CONTENUS : Conception d'activités pédagogiques innovantes à partir d'un enseignement ancré dans le réel (identification de familles végétales courantes, filtration sur Büchner, utilisation d'un spectrophotomètre, caractérisation d'un syndrome de domestication par une étude statistique d'échantillons,...). PRÉREQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT. DATES : visio le mercredi 21/05/26, 16h-17h, journée du vendredi 23/05/26 en Forêt de Montmorency, journée du mardi 27/05/26 au Lycée Gustave Monod, Enghien-les-Bains et visio le mercredi 10/06/26, 15h-17h.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 16
Utiliser les collections de géologie du MNHN
Facultatif
97835 - SVT- UTILISER LES COLLECTIONS DE GEOLOGIE DU MNHN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
OBJECTIF : Utiliser les collections du Muséum, en complément des sorties de terrain, pour faire le lien entre le terrain et laboratoire dans la construction d'un savoir scientifique. Intégrer la portée épistémologique dans ses séquences. CONTENUS : Didactisation d'outils nouveaux issus des collections et proposés par les intervenants pour enrichir vos cours (thèmes : paléo-environnements passés, crises biologiques, âge de la Terre, arguments paléontologiques, minéraux et roches) Construction d'une argumentation à partir d'exemples historiques en faveur de la théorie de l'évolution. Informations pour l'organisation d'une sortie au Muséum sur le thème de la géologie en l'articulant avec une sortie sur le terrain. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT . DATES : 1 h de travail asynchrone puis une journée au MNHN (Jardin des plantes) le jeudi 18/12/2025.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 25
Utiliser des outils de traitement des données en écologie
Facultatif
97836 - SVT-LA BIODIVERSITE DU TERRAIN AU LABO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques au travers de l'utilisation d'outils de traitement de données en écologie. CONTENU : Recueil de données sur le terrain et méthodes d'analyse de celles-ci en appui sur un programme de science participative du MNHN relatif à l'étude de la biodiversité. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT, plutôt collège. DATE(S) : Jeudi 02/04/2026 au MNHN et visio le mercredi 06/05/2026, 15h-16h.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
Débattre sur l'agriculture
Facultatif
97837 - SVT-DEBATTRE SUR L'AGRICULTURE (INRAE/UPSACLAY)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIFS : Comprendre des connaissances scientifiques récentes sur les pratiques d'amélioration végétales modernes et les nouveaux outils d'édition génomique. Discuter sur des controverses scientifiques pour animer des débats. Pratiquer des outils pédagogiques pour illustrer les enjeux de l'agriculture. Découvrir les métiers de la recherche. CONTENUS : Les techniques d'étude des génomes et de sélection végétale ont rapidement évolué. Des découvertes récentes (CRISPR/Cas9) mènent à l'introduction de nouvelles variétés de plantes sur les marchés. Le stage replace ces éléments dans une perspective historique de l'utilisation de la variabilité génétique au cours de la domestication, puis de la sélection végétale. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : professeurs de SVT. DATE(S) : Lundi 23 et Mardi 24/02/2026 (congés de février)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Réactualiser ses connaissances sur la biodoversité (partenariat avec Parc zoologique et Musée du Quai Branly)
Facultatif
97838 - SVT - BIODIVERSITES AU MUSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIFS : Réactualiser ses connaissances sur la biodiversité d'un point de vue naturaliste et anthropologique. Savoir exploiter les ressources du parc zoologique de Paris et du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Apprendre à concevoir un projet en partenariat avec des structures culturelles. CONTENUS : Deux journées dans les structures : conférences, visites guidées (notamment exposition Amazônia-Créations et futurs autochtones) et mise en activité des stagiaires. Lors de la visio : bilan du stage et présentation des ressources des musées. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT. DATES : jeudi 6/11/25 au MNHN, jeudi 13/11/25 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et visio d'1h le mercredi 19/11/25 de _ _ à _ _
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 25
Explorer les usages pédagogiques des jumeaux numériques
Facultatif
97839 - SVT - MODELISATION EN SCIENCES DU VIVANT (INRAE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIFS : Explorer les usages pédagogiques possibles des jumeaux numériques (sciences, technologie, industrie, etc.). Développer des compétences en modélisation et simulation numérique pour la conception d'activités pédagogiques intégrant les jumeaux numériques. CONTENUS : Introduction aux jumeaux numériques : Définition, historique, enjeux et domaines d'application. Principes de modélisation et de simulation : outils et logiciels adaptés au milieu éducatif. Cas d'usage pédagogique : exemples concrets en recherche agronomique. PUBLIC CIBLE : Professeurs de SVT. DATE : lundi 30/03/26, INRAE, Palaiseau.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : juillet 2025