SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT)

.

PARCOURS MODULAIRE

[PF-VRS-1396] SVT - Varier ses approches pédagogiques et différencier ses pratiques

Description : Contenu du parcours de formation : Répondre aux besoins diversifiés de ses élèves en intégrant des pratiques inclusives, en développant leur autonomie par le travail de groupe, et en utilisant des méthodes innovantes comme l'intelligence collective et l'enseignement explicite. Ces formations permettront de transformer son enseignement pour offrir à ses élèves de nouvelles modalités pédagogiques. Public cible : Professeurs de SVT en collège et lycée

[PF-VRS-1397] SVT - Dynamiser les apprentissages et motiver les élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose d'explorer - la pédagogie par le jeu comme levier d’apprentissage tout en développant des compétences transversales telles que la créativité, la collaboration et l'esprit critique. - des activités pratiques motivantes en s’appuyant sur des manipulations, des observations et des modélisations. - l’intégration de l’orientation dans ses séquences pédagogiques . Basés sur une alternance d’expérimentations, de co-construction et de retours d’expérience, ces modules fourniront des clés concrètes pour rendre l’apprentissage des SVT plus interactif et stimulant. Public cible : Professeurs de SVT en collège et en lycée

[PF-VRS-1398] SVT - Former des esprits libres et éclairés : science, esprit critique et laïcité

Description : Contenu du parcours de formation : Articuler son enseignement des SVT avec le développement de l’esprit critique chez ses élèves. Grâce à des apports théoriques et des repères pédagogiques concrets, apprendre à concevoir des activités favorisant l’analyse, l’argumentation et la réflexion scientifique. En s’appuyant sur des exemples de mises en œuvre en classe, développer des stratégies pour amener ses élèves à questionner les informations, à distinguer faits et opinions et à adopter une posture rigoureuse face aux sciences. Ce parcours de formation fournira des outils pratiques pour faire de l’esprit critique un levier central dans l’apprentissage des SVT. Public cible : Professeurs de SVT

[PF-VRS-1102] Elaborer des activités pratiques en SVT au collège et au lycée

Description : Ce parcours a pour objectif de dévdelopper les compétences pour concevoir et mettre en œuvre des activités de modélisation, d'utilisation de la flore forestière pour des activités pratiques, d'expériences de laboratoire (y compris EXAO et PCR). Mais aussi gérer efficacement un laboratoire de SVT. Les modules sont indépendants, certains sont davantage ciblés collège et d'autres lycée.

[PF-VRS-1399] SVT - Intégrer l'intelligence articficielle et le numérique dans son enseignement

Description : Contenu du parcours de formation : S'acculturer à l'intelligence artificielle (IA) et découvrir différents outils numériques adaptés aux pratiques en SVT. Développer des compétences pour concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques intégrant l'usage du numérique et de l'IA. À travers des ateliers pratiques et l’expérimentation de plateformes d’IA , ces modules vous permettront de développer des compétences pour concevoir des activités innovantes et adaptées à vos élèves. Des échanges de pratiques vous permettront de prendre du recul sur ces nouveaux outils et d’en faire un usage pertinent en classe. Ces formations offrent ainsi une approche équilibrée entre découverte, mise en pratique et réflexion sur les enjeux de l’IA et du numérique en éducation. Public cible : Professeurs de SVT

[PF-VRS-1400] SVT - Mobiliser des partenaires scientifiques et enseigner sur le terrain

Description : Contenu du parcours de formation : Exploiter des ressources culturelles et scientifiques, développer des approches pédagogiques innovantes, faire une immersion au cœur de la biodiversité, découvrir le concept de jumeau numérique et en explorer ses usages pédagogiques, approfondir ses connaissances sur les pratiques modernes d'amélioration végétale et les outils d'édition génomique, en discutant des controverses scientifiques et en découvrant les métiers de la recherche, concevoir des projets en partenariat avec des structures culturelles et scientifiques. Public cible : Professeurs de SVT

Mise à jour : juillet 2025