Réseau des Comités École-Entreprise en Essonne

Carte REE CTEE

Carte des réseaux des comités école entreprise - CLEE

Mise à jour : juin 2023

La relation école-entreprise en Essonne s’appuie sur un réseau de comités où se rencontrent les représentants de l’éducation nationale, ceux des entreprises (syndicats interprofessionnels, chambres consulaires, branches professionnelles, sociétés) et pouvoirs publics impliqués dans l’insertion et l’orientation des élèves.

Ces groupes produisent des évènements qui permettent une meilleure compréhension du monde du travail et de l’évolution des métiers (visites d’entreprises, interventions de professionnels dans les établissements, forums, « vis ma vie », ateliers…). Cela favorise également la meilleure compréhension des différents environnements par toutes les parties impliquées et participe à la lutte contre le décrochage scolaire.

Les comités sont de deux types :

• Les comités locaux école-entreprise (CLEE), un par bassin d’éducation donc six en Essonne travaillent des sujets de proximité.
  • Les comités thématiques (CTEE) se focalisent sur un seul sujet mais à l’échelle départementale. Par exemple, le CTEE santé-solidarité a fédéré plusieurs établissements, entreprises et centres hospitaliers de l’Essonne lors de la semaine de la promotion des métiers de la solidarité en octobre 2022.

Salons de la Relation École Entreprise

Édition 2023

L'édition 2023 s'est déroulée au LIPPS de Palaiseau.

Programme salon REE 2023 en Essonne

Au programme de cette seconde édition : ouverture du salon par l'inspecteur académique de l'essonne, Monsieur Bourne Branchu accompagné de la préfète déléguée à l'égalité des chances de l'Essonne, Madame Frackowiak-jacobs. Suivie d'une conférence présentée par David Hoyrup, directeur du service études statistiques et évaluations d'Ile de France (DRIEETS) sur "L'état des lieux et les perspectives de l'emploi en Essonne".

En seconde partie de matinée, les invités ont pu échanger avec les différentes exposants du monde de l'éducation et du monde de l'entreprise. En parrallèle, des témoignanges et échanges se sont déroulés sur les thèmes de "L'orientation / Parcours avenir enrichi : découverte des métiers et de l'entreprise" d'une part et "L'immersion des jeunes en entreprise et le développement des compétences : rôle du tuteur en entreprise" d'autre part.

Pour conclure cette matinée, le préfet de l'Essonne, Monsieur Bertrand Gaume est intervenu et a introduit une table ronde sur la dynamique du réseau école/ entreprise en Essonne.