Rencontre avec Frania Haverland au collège Roland Vasseur de Vigny

142 élèves de 3ème du collège Roland Vasseur de Vigny ont eu l’honneur de rencontrer Frania Haverland, rescapée de la Shoah.

Un projet autour du devoir de mémoire :

Ce projet a été initié par Madame Heberlé, principale du collège, en partenariat avec Monsieur Alain Paris, président de la Fédération des associations des anciens combattants du canton de Vigny.
L’établissement souhaite s’inscrire sur le long terme dans une démarche de transmission du devoir de mémoire, impliquant à la fois les enseignants et les élèves.

Avec l’engagement de Madame Jouvin, professeure d’Histoire-Géographie, il est prévu d’étendre cette démarche à tous les niveaux. Il est d’ailleurs envisagé de construire un projet autour d’actions symboliques telles que le ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe pour les élèves de 6ème.

Une rencontre marquante :

La rencontre a débuté par la présentation du Docteur Turgis, médiateur et ami de Frania Haverland, suivi de la diffusion d’un reportage de France 2 réalisé par le journaliste Laurent Delahousse en 2018. Il retrace la vie de cette rescapée de la Shoah, recueille ses témoignages auprès d‘élèves et son retour à Cracovie avec sa petite-fille Eléanore.

Les 3ème ont ensuite pu échanger avec l’autrice avant de lui remettre une boîte contenant les lettres individuelles qu’ils avaient écrites. Ces messages témoignaient de leur admiration et de leur affection. Des bouquets lui ont également été offerts.

La rencontre s’est achevée par la signature de dédicaces à l’ensemble des personnes présentes.

Un échange émouvant et mémorable pour tous les élèves et l’équipe enseignante.

Mise à jour : avril 2025