Remplacement des enseignants 95

Bannière Enseignants titulaires

Les enseignants qui partent en formation sont remplacés par des enseignants Brigade Départementale (BD).

Les BD reçoivent leur affectation par SMS via ANDJARO entre 2 et 5 jours avant la formation. Ils doivent alors prendre contact avec l’enseignant qui part en formation.

Les BD assument les mêmes responsabilités que le collègue titulaire de la classe et sont, à ce titre, entièrement responsables des élèves pour :

• le service d’enseignement et les activités liées au poste faisant l’objet de remplacement ;
  • les services d’entrées, d’accueil ou de récréation ;
  • les horaires de travail : en fonction des rythmes scolaires de la commune d’affectation.

Les BD doivent organiser leur remplacement en fonction de la situation :

• remplacement prévu : lors de la prise de contact avec l’enseignant titulaire les modalités de la préparation de la classe doivent être définies. Si un document a été laissé par l’enseignant(e), il est préférable que le BD mette en œuvre ce qui a été prévu (ce qui est prioritaire c’est la continuité) tout en s’autorisant des aménagements ;
  • remplacement non prévu : les BD doivent avoir un éventail d’activités à proposer à chaque niveau pour la première journée.

Quelle que soit la situation du remplacement ou la durée de celui-ci les BD doivent :

•  corriger les travaux entrepris avec les élèves ;
  •   laisser un compte-rendu précis des activités conduites avec les élèves et renseigner le cahier journal.

Les enseignants titulaires doivent favoriser l’accès aux affichages obligatoires et didactiques, aux programmations, à l’emploi du temps, au cahier journal, aux outils des élèves et au matériel de la classe et enfin à la photocopieuse.