Mardi 27 mai avait lieu la cérémonie de remise des prix départementaux pour la 12ème édition du concours du prix Non au harcèlement ! Avec une participation record de plus de 70 établissements contre une cinquantaine en 2024, soit 25 écoles élémentaires, 35 collèges et 9 lycées.
Parmi les lauréats essonniens, deux établissements ont rayonné au-delà du département en remportant les prix académiques de la meilleure vidéo, pour le collège Picasso de Sault-Les-Chartreux et celui de la meilleure affiche pour les élèves de CM2 de l’école La Guyonnerie aux Ulis.
Les élèves de l’Essonne ont encore une fois rivalisé de créativité et de talent afin de proposer des œuvres plus abouties les unes que les autres. A noter aussi la variété des sujets mis en lumière : le cyberharcèlement, le racisme, l’homophobie, le handicap,etc.
Introduite par Véronique Gasté, Directrice académique adjointe de l’Éducation nationale de l’Essonne, la cérémonie a été l’occasion de féliciter tous les participants mais aussi de rappeler l’importance de ce concours qui démontre la « volonté d’agir des élèves contre les violences entre pairs en ouvrant un espace d’expression et de prévention». Et de rappeler que « Tous ensemble nous devons rester mobilisés contre le harcèlement, c’est une responsabilité collective, l’affaire de tous ».
Les productions lauréates de l'Essonne
Consulter le diaporama des productions lauréates
Mise à jour : juin 2025