Mercredi 21 mai, s’est déroulée la cérémonie des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation au Lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains.
Des élèves engagés :
Cette année, 22 établissements (collèges et lycées) se sont engagés dans le concours, une augmentation de la participation de 10% par rapport à l’année précédente. 349 élèves ont participé à l’épreuve individuelle et 497 élèves aux épreuves collectives.
Libérer et refonder la France 1943-1945 :
Les élèves ont produit plusieurs œuvres (mémoire, exposition, littéraire, artistique, audiovisuelles, etc.) autour du thème annuel « Libérer et refonder la France 1943-1945 ». Ce travail de mémoire et de perpétuation du souvenir s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. Le jury a retenu les productions de 53 élèves pour leur recherche et leur engagement.
Une édition symbolique :
Le concours national prend cette année une dimension particulière à l’occasion du 80ème anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France.
Il a été institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.
Une cérémonie honorant la mémoire et l’engagement :
Isabel ALBAR, IA-DAASEN du Val d’Oise, représentant le DASEN, a remis les prix et félicité les lauréats, avec le sous-préfet M. Lepidi accompagnés de représentants de la préfecture du Val-d’Oise, d’élus locaux, des associations mémorielles et de représentants des forces de la Police et de la Marine.
La cérémonie s’est achevée par la lecture du poème de Marie Elisa HENRIOT « Aux Vaincus de Ronquerolles » par les élèves du collège Claude MONET d’Argenteuil, lauréats du 1er prix dans la catégorie « épreuves collectives collèges » puis par la diffusion de la Marseillaise et du chant des Partisans, symbole de la Résistance.
Présente lors de la cérémonie, Madame Frania Eisenbach Haverland, rescapée de la Shoah, a reçu un hommage de l’assemblée. Elle a pu remettre plusieurs prix aux lauréats et continue à transmettre son histoire aux jeunes générations.
Félicitations à tous les élèves et enseignants engagés dans ce devoir de passeurs de mémoire !
Mise à jour : mai 2025