Réforme des lycées professionnels pour 2025-2026

voie professionnelle bannière

Information aux familles et aux élèves de 3e concernés

La réforme des lycées professionnels, engagée en 2023, entre désormais dans sa phase de généralisation à partir de la rentrée 2024-2025. Elle vise à mieux accompagner chaque élève et à leur offrir plus de choix pour préparer leur avenir. Parmi les changements phares : l’introduction du parcours différencié en terminale, pour s’orienter vers l’emploi ou la poursuite d’études post-bac.

Pour les familles et les élèves de 3e, c’est le moment de découvrir toutes les nouveautés. À partir de l’année prochaine, les élèves pourront entrer en lycée professionnel soit en première année de CAP, soit en seconde professionnelle, où les classes seront désormais organisées en familles de métiers, regroupant plusieurs spécialités. Ils pourront aussi opter pour un parcours sous contrat d’apprentissage ou vivre une expérience à l’étranger.

Tout au long de leur formation, les élèves bénéficieront d’un suivi renforcé : tests de positionnement en français et mathématiques en début de cycle, séances en petits groupes, enseignements généraux et professionnels, périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) gratifiées, et des heures dédiées à des projets concrets comme le chef-d’œuvre ou le projet professionnel. L’accompagnement sera assuré par toute une équipe : enseignants, mentors, tuteurs en entreprise et conseillers spécialisés.

En terminale, les élèves choisiront entre une insertion professionnelle ou une poursuite d’études, et seront préparés à leur projet grâce à des heures dédiées et un suivi individualisé.

 

En savoir plus

Pour découvrir tous les détails, la plaquette explicative est à disposition. Vous pouvez également consulter toutes les informations sur Eduscol
 

 

 

 

Mise à jour : mai 2025