Projet AASH : innovation, formation, inclusion

Recrutements DSDEN 92

Le 17 mars 2025, à Asnières-sur-Seine, quinze stagiaires ont intégré une formation pour devenir accompagnant et animateur spécialisé en handicap (AASH), lancée dans le cadre d’une expérimentation menée par la DSDEN 92 et ses partenaires.

Une formation au service de l’inclusion

Cette formation vise à préparer les participants à la fois au métier d’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) et à celui d’animateur périscolaire. Elle se déroule au Greta d’Asnières-sur-Seine du 17 mars au 4 juillet et regroupe des personnes voulant :

  • accompagner des élèves en situation de handicap sur les temps scolaire et périscolaire ;
  • exercer des fonctions permettant de travailler 35 heures par semaine ;
  • améliorer leur employabilité.

En septembre 2025, les apprenants qui obtiennent une attestation de réussite et qui remplissent les conditions d’exercice, accompagneront des élèves en situation de handicap dans les classes et sur le temps périscolaire à Asnières-sur-Seine et à Châtenay-Malabry. Un projet gagnant-gagnant !

Un projet expérimental et partenarial

Cette initiative expérimentale est mise en œuvre cette année dans les communes d’Asnières-sur-Seine et de Châtenay-Malabry mais a vocation à s’étendre. Elle est le fruit d’une collaboration entre différents acteurs :

  • la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale dans les Hauts-de-Seine (DSDEN 92) ;
  • le GRETA des Hauts-de-Seine ;
  • la direction territoriale de France Travail des Hauts-de-Seine et ses équipes locales ;
  • la mairie d’Asnières-sur-Seine ;
  • la mairie de Châtenay-Malabry.

Tous ont travaillé depuis un an et demi pour émettre un diagnostic, construire le projet, sélectionner les candidats et mettre en œuvre la formation.

« Vous êtes des pionniers ! »

« Il a fallu oser ! Il a fallu fédérer un collectif pour réaliser ce projet. Vous êtes des « pionniers » et en tant que tel, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience. » : tels sont les mots de Frédéric Fulgence, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine (DASEN) lorsqu’il est venu saluer les stagiaires de formation le 17 mars. En présence de Marie-Do Aeschlimann, sénatrice des Hauts-de-Seine et de Didier Thomas, directeur territorial de France Travail, qui se sont également exprimés, le DASEN a remercié chaque partenaire et les équipes de la DSDEN 92 pour leur engagement. Rendez-vous le 4 juillet pour la fin de la formation !  

Mise à jour : avril 2025