Prix Econofides 2022 : les lauréats

Argent

Un jeu-concours sur l'économie, destiné aux lycéens et lycéennes de la voie générale et technologique.

Logo Econofides

L’académie de Versailles invite les élèves de la voie générale et technologique à participer à un jeu-concours qui leur permettra :

• d’améliorer leurs connaissances économiques par le jeu et la recherche documentaire,
  • de renforcer leurs compétences à l’écrit et à l’oral.

Chaque élève peut participer seul ou en groupe avec un, deux, trois, quatre ou même cinq autres camarades. De nombreux prix sont à gagner, notamment des bons d’achat, des places de cinéma, des entrées à la Citéco, des bandes dessinées et des accès à la plateforme de culture générale Artips Academy.

Lauréats du concours 2022

Découvrez les lauréats du concours Prix Econofides édition 2022 ! Les prix ont été remis aux élèves le vendredi 3 juin 2022 à la Cité de l’Économie, partenaire de l’opération.

Participation individuelle

Prix Econofides (« 1er Prix »)

Imen Zouari, élève de seconde au lycée Lakanal de Sceaux

Isaure Augustin, élève de terminale au lycée Le Bon Sauveur Le Vésinet

Sofia Raib, élève de première au lycée Simone de Beauvoir à Garges-lès-Gonesse

Prix podcast d’excellence

Wisseme Ghangriha, élève de première au lycée La Bruyère de Versailles

Thibaud Hainque, élève de première au lycée (« Institut ») Sainte Marie d’Antony

Solal Perrin, élève de seconde au lycée Georges Braque d’Argenteuil

Participation collective

Prix Econofides (« 1er Prix »)

Song Linh Vu, Camille Faugier, Juliette Chevassus, Rémi Rouquette, élèves de première au lycée (« Institut ») Sainte Marie d’Antony

Flore Gérard et Antoine Beato, élèves de terminale au lycée Saint-Michel des Batignoles à Paris (académie de Paris)

Pelin Aydin, Keita Fatou, Mahamatissa Latifa, Ajlil Aymane, Memed Esmeralda et Abdennor Bilal, élèves de terminale au lycée Utrillo de Stains (académie de Créteil).

Prix podcast d’excellence

Alexandre Rinchet, Alexis Jacques, Myriame Yemele-Leki, Noémie De Carvalho, élèves de première au lycée (« Institut ») Sainte Marie d’Antony

Aïda Lo et Victoria Cabral Nobre, élèves de première du lycée Villaroy de Guyancourt

Econofides : des ressources pour vous aider et apprendre autrement

Pour maximiser leurs chances de réussite au jeu-concours, les élèves peuvent s’appuyer sur les ressources Econofides :

Le projet ECONOFIDES vise à mettre l’économie à la portée du plus grand nombre d’élèves, de la seconde à la terminale. Inspiré de CORE, un projet international qui a révolutionné l’enseignement de l’économie dans le supérieur, Econofides s’appuie sur les grands enjeux de l’économie et de la société afin de susciter une nouvelle manière d’enseigner l’économie, qui s’inscrit dans les nouveaux programmes et qui accompagne le virage numérique opéré au lycée. Porté par l'équipe de chercheurs de Core, l'académie de Versailles, la plateforme Artips et la Région Île-de-France, il se déploie depuis la rentrée 2019 sous la forme de plateformes de micro-learning et d’e-books interactifs pour donner le goût de l'économie aux élèves. Le projet repose sur une pédagogie innovante, des supports numérique et interactifs, des programmes traduits de manière ludique, un parcours pour l’ensemble du lycéen, et des contenus permettant d’aller vers l’enseignement supérieur.

Logo-podeduc

L'économiste Yann Algan présente la plus-value pédagogique des ressources Econofides

Logo Econofides

Pour toute demande concernant le jeu-concours, veuillez écrire à concours.econofides@ac-versailles.fr