PREPARATION AUX CERTIFICATIONS SECOND DEGRE
[PF-VRS-1050] DNL Clg et LGT - Préparer la certification 'enseigner une discipline non linguistique en LV'
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose des modules permettant de se préparer à l'examen de la certification complémentaire 'Enseigner une discipline non linguistique en langue vivante'. Il est composé de modules de préparation à l'examen proprement dit et de modules de renforcements linguistiques (allemand, anglais, espagnol). Public cible : Professeurs de discipline non linguistique (hors Lettres) des voies générale et technologique
Préparer l'examen de la certification en LV
Facultatif
91294 - DNL - PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION EN LV
Type de formation : Candidature collective
Le webinaire de présentation de la certification complémentaire pour l'enseignement d'une DNL en LV pour l'année 24-25 a eu lieu le 5 juin 2024 : replay et présentation accessibles sur le portail Langues de l'académie : https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article1286. OBJECTIF : Présenter le contexte, les enjeux et les modalités de l'enseignement d'une DNL en langue vivante. Informer sur les dispositifs d'ouverture internationale associés à l'enseignement en LV. Présenter les formations de l'année suivante. Les informations sur le webinaire de présentation pour l'année 25-26 seront actualisées au cours du deuxième semestre 24-25.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
91295 - DNL CLG/LGT-PREPARER LA CC EN LV 2/3 P.MAGISTERE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Se préparer à l'épreuve de la certification 'DNL en LVE' : complément des présentiels, en distanciel asynchrone. CONTENUS : Rappel des textes officiels. Modalités de la certification. Accompagnement pour l'ouverture d'une section européenne (LGT) ou pour la mise en place d'un projet éducatif d'une DNL en LVE hors section euro (collège et LGT). PRE-REQUIS : Etre inscrit au module 91296. PUBLIC CIBLE : Professeurs du 2d degré d'une DNL (hors Lettres). DATES : 6h de travail asynchrone de septembre 24 à février 25.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 140
91296 - DNL CLG/LGT-PREPARER LA CC EN LV 1/3 INTERDISCIPL.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
OBJECTIF : Se préparer à l'épreuve de la certification 'DNL en LVE'. CONTENUS : Modalités de la certification, rappel des textes officiels, aide à la préparation du rapport, réflexion sur l'enseignement en langue étrangère - approche actionnelle. L'inscription à ce module vaut également pour les modules 91295 et 91297. PRE-REQUIS : niveau B2 dans une LVE OU niveau A2 et suivre un module de renforcement linguistique. PUBLIC CIBLE : Professeurs du 2d degré d'une DNL (hors Lettres). DATES : 9h-16h30 - Groupe 78 : Jeudi 10/10/24, Lycée Corneille, La Celle St Cloud. Groupe 91 : Vendredi 11/10/24,Lycée de la Vallée de Chevreuse, Gif/Yvette. Groupe 92 : Vendredi 11/10/24, Lycée Simone Veil, Boulogne. Groupe 95 : Mardi 15/10/24, Collège Eugénie Cotton, Argenteuil.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 160
91297 - DNL CLG/LGT - PREPARER LA CC EN LV 3/3 DISCIPL.
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Se préparer à l'épreuve de la certification 'DNL en LVE', approche disciplinaire. CONTENUS : Préparation de séquences de cours intégrant l'approche actionnelle, didactisation de documents en prenant en compte les spécificités de l'enseignement d'une DNL en langue étrangère. PRE-REQUIS : Convocation sans préinscription si présence au module 91296 et activité M@gistere (91295)(pas de réouverture des inscriptions pour ce module). PUBLIC CIBLE : Professeurs du 2d degré des voies générale et technologique d'une DNL (hors Lettres). DATES : Groupe EPS :à venir ; Groupe HG : mardi 14/01/25, Versailles + vendredi 24/01/25 à distance, 14-16h; Groupe Sciences (maths, SPC, SVT): Jeudi 09/01/25, Lycée Newton, Clichy ; groupes d'autres disciplines seront constitués en fonction des disciplines représentées parmi les personnes présentes au module 91296.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 140
91299 - DNL-HG : CLASSES OUVERTES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Renouveler les approches pédagogiques et didactiques de l'enseignement de l'Histoire-Géographie en LVE, en insistant sur l'approche actionnelle. CONTENUS : Observation d'un pair en situation professionnelle puis échanges de pratiques, analyse réflexive conjointe. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'HG enseignant ou souhaitant enseigner en DNL, en lycée ou en collège. DATE(S) : A la demande, après échanges entre le formateur et le participant. Inscription via https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=17158§ion=5 ,Ou bien informations sur Strabon ou,en cas de besoin, contacter Barbara Jamin de Capua : Barbara.Jamin-De-Capua@ac-versailles.fr.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 10
91452 - DNL-MATHS : CLASSES OUVERTES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Renouveler les approches pédagogiques et didactiques de l'enseignement des mathématiques en LVE, en insistant sur l'approche actionnelle. CONTENUS : Observation d'un pair en situation professionnelle puis échanges de pratiques et analyse réflexive conjointe. PUBLIC CIBLE : Professeurs de mathématiques enseignant ou souhaitant enseigner en DNL, en lycée ou en collège. PROCEDURE : pour demander une observation de classe, veuillez contacter luca.agostino@ac-versailles.fr, IA-IPR de mathématiques.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 10
91552 - DNL CLG/LGT - S'ENTRAINER A L'ORAL DE LA CC EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF : Se préparer à l'épreuve orale de la certification 'DNL en LVE'. CONTENUS : Entrainement en situation avec un jury composé d'un formateur et de collègues. PRE-REQUIS : Avoir participé aux 3 modules des préparation de la CC en LV (91295, 91296 et 91297). PUBLIC CIBLE : Professeurs du 2d degré des voies générale et technologique d'une DNL (hors Lettres). DATES : 1/2 journée à distance en janvier 25, selon demandes aux formateurs, par discipline.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 140
Renforcer ses compétences linguistiques
Facultatif
89806 - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Reprendre confiance pour l'interaction orale directe avec les élèves, ainsi que pour l'élaboration des consignes écrites. CONTENUS : Travail de ces deux activités langagières en alternance, avec un focus sur l'allemand de classe. Parcours magistère asynchrone de quatre heures par mois, doublé d'un cours de conversation à distance tous les quinze jours, soit 32 heures d'activités en autonomie et 16 heures de cours synchrone dans le courant de l'année. PRE-REQUIS : Pour les professeurs d'allemand : aucun / Pour les professeurs de DNL : niveau B1 en langue allemande. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée et professeurs d'une DNL devant animer leurs cours en allemand. DATE(S) : Un cours à distance tous les quinze jours à partir de la mi-octobre, généralement après 16h00 en fonction des disponibilités des participants.
Modalité : À distance
Durée : 48 heures
Places : 30
91338 - DNL - ETLV - RENFORCEMENT EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
OBJECTIF : Renforcer et développer ses compétences linguistiques. Gagner en aisance à l'oral, dans des situations de communication de la vie courante et en classe. Découvrir l'approche actionnelle en LVE. Comprendre l'articulation des enseignements linguistiques et non-linguistiques. CONTENU : Mise en situations de communication authentiques. Initiation et mise en pratique progressive de la démarche actionnelle. PRE-REQUIS : Niveau A2. Aménagement d'emploi du temps à organiser en amont avec le chef d'établissement (semestre ou alternance de semaines). PUBLIC CIBLE : Professeurs d'une discipline non linguistique (hors Lettres) désirant présenter la certification 'DNL en LV' ou enseignant en ETLV. DATES : 10 séances : 5 journées en présentiel, au collège La République, Nanterre, les vendredis 15 et 29/11, 13/12/24, 10 et 24/01/25 et 5 séances d'1h30 à distance les vendredis 22/11, 06 et 20/12/24,17 et 31/01/25 de 16h30 à 18h.
Modalité : Hybride
Durée : 40 heures
Places : 25
91339 - DNL - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Renforcer sa compétence orale en espagnol de A2 à C1, pour l'enseignement d'une DNL (terminologie spécifique disciplinaire en espagnol). Préparer l'épreuve orale de la CC DNL. CONTENUS : Présentation du parcours professionnel et échanges avec le jury. Apports de connaissances sur les systèmes éducatifs français et espagnol (analyse comparative). Réflexion sur l'interdisciplinarité DNL/LV, sur la différence entre enseigner en langue étrangère et enseigner la langue étrangère ainsi que sur l'évaluation en SELO. PUBLIC CIBLE : Tout professeur d'une DNL souhaitant enseigner en espagnol. PRE-REQUIS : Avoir un niveau A2 minimum en espagnol. AMENAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPERATIF LIBERANT DE COURS LES VENDREDIS. DATES : les 10 vendredis du 22/11/24 au 07/02/25, au lycée Guillaume Tirel, Paris 14è (formation interacadémique).
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 18
[PF-VRS-1052] DNL Voie pro - Préparer la certification 'enseigner une discipline non linguistique en LV'
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose des modules permettant de se préparer à l'examen de la certification complémentaire 'Enseigner une discipline non linguistique en langue vivante'. Il est composé de modules de préparation à l'examen proprement dit et de modules de renforcements linguistiques (allemand, anglais, espagnol). Public cible : Professeurs d'une discipline non linguistique de la voie professionnelle
Préparer l'examen de la certification en LV
Facultatif
91275 - DNL VOIE PRO - PREPARER L'ORAL DE LA CC EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Etre accompagné, en tant que candidat/e PLP, dans sa préparation de la CC en LV : connaître les programmes européens ; maîtriser les textes et les procédures ; enseigner une DNL dans une section euro en LP ; préparer les PFMP des élèves en Europe. A l'issue de cette formation, les stagiaires auront des ressources pédagogiques pour aborder sereinement l'examen de la DNL (Attention : l'inscription à la DNL au SIEC est à faire en parallèle). Cette formation peut être complétée par le module 91276 DNL VOIE PRO : PREPARER LE RAPPORT CC EN LV. CONTENUS : Le stagiaire sera formé sur les différents aspects du dispositif et l'organisation de la certification complémentaire en Ile de France. PUBLIC CIBLE : Professeur/es de matière professionnelle (toute discipline non linguistique). DATES : Les mercredis 16/10 et 27/11/24 de 16h30 à 18h, à distance, et le mercredi 15/01/25 de 14h à 17h en présentiel à Marly-le-Roi
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
91276 - DNL VOIE PRO - PREPARER LE RAPPORT DE LA CC EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Finaliser son rapport visant l'obtention de la certification DNL en LV, en mettant en exergue une pratique professionnelle (séquence, formation...) en articulation avec la langue présentée, et en faisant le lien entre sa démarche de développement professionnel, les projets académiques et de son établissement et l'élève. CONTENUS : Historique des SELO et EMILE. Travail sur l'interdisciplinarité en LP: co-construction DNL/LV. Evaluation en SELO. PUBLIC CIBLE : Professeurs de la voie professionnelle d'une discipline non linguistique souhaitant présenter l'examen de la certification d'une DNL en LV. Module complémentaire du module 91275 'Préparer l'oral de la CC en LV 'Attention : l'inscription à l'examen est à faire via le site du SIEC. DATES : les vendredis 18/10 et 08/11/24, au lycée Voilin, Puteaux.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
91294 - DNL - PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION EN LV
Type de formation : Candidature collective
Le webinaire de présentation de la certification complémentaire pour l'enseignement d'une DNL en LV pour l'année 24-25 a eu lieu le 5 juin 2024 : replay et présentation accessibles sur le portail Langues de l'académie : https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article1286. OBJECTIF : Présenter le contexte, les enjeux et les modalités de l'enseignement d'une DNL en langue vivante. Informer sur les dispositifs d'ouverture internationale associés à l'enseignement en LV. Présenter les formations de l'année suivante. Les informations sur le webinaire de présentation pour l'année 25-26 seront actualisées au cours du deuxième semestre 24-25.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
Renforcer ses compétences linguistiques
Facultatif
89806 - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Reprendre confiance pour l'interaction orale directe avec les élèves, ainsi que pour l'élaboration des consignes écrites. CONTENUS : Travail de ces deux activités langagières en alternance, avec un focus sur l'allemand de classe. Parcours magistère asynchrone de quatre heures par mois, doublé d'un cours de conversation à distance tous les quinze jours, soit 32 heures d'activités en autonomie et 16 heures de cours synchrone dans le courant de l'année. PRE-REQUIS : Pour les professeurs d'allemand : aucun / Pour les professeurs de DNL : niveau B1 en langue allemande. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée et professeurs d'une DNL devant animer leurs cours en allemand. DATE(S) : Un cours à distance tous les quinze jours à partir de la mi-octobre, généralement après 16h00 en fonction des disponibilités des participants.
Modalité : À distance
Durée : 48 heures
Places : 30
91338 - DNL - ETLV - RENFORCEMENT EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
OBJECTIF : Renforcer et développer ses compétences linguistiques. Gagner en aisance à l'oral, dans des situations de communication de la vie courante et en classe. Découvrir l'approche actionnelle en LVE. Comprendre l'articulation des enseignements linguistiques et non-linguistiques. CONTENU : Mise en situations de communication authentiques. Initiation et mise en pratique progressive de la démarche actionnelle. PRE-REQUIS : Niveau A2. Aménagement d'emploi du temps à organiser en amont avec le chef d'établissement (semestre ou alternance de semaines). PUBLIC CIBLE : Professeurs d'une discipline non linguistique (hors Lettres) désirant présenter la certification 'DNL en LV' ou enseignant en ETLV. DATES : 10 séances : 5 journées en présentiel, au collège La République, Nanterre, les vendredis 15 et 29/11, 13/12/24, 10 et 24/01/25 et 5 séances d'1h30 à distance les vendredis 22/11, 06 et 20/12/24,17 et 31/01/25 de 16h30 à 18h.
Modalité : Hybride
Durée : 40 heures
Places : 25
91339 - DNL - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Renforcer sa compétence orale en espagnol de A2 à C1, pour l'enseignement d'une DNL (terminologie spécifique disciplinaire en espagnol). Préparer l'épreuve orale de la CC DNL. CONTENUS : Présentation du parcours professionnel et échanges avec le jury. Apports de connaissances sur les systèmes éducatifs français et espagnol (analyse comparative). Réflexion sur l'interdisciplinarité DNL/LV, sur la différence entre enseigner en langue étrangère et enseigner la langue étrangère ainsi que sur l'évaluation en SELO. PUBLIC CIBLE : Tout professeur d'une DNL souhaitant enseigner en espagnol. PRE-REQUIS : Avoir un niveau A2 minimum en espagnol. AMENAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPERATIF LIBERANT DE COURS LES VENDREDIS. DATES : les 10 vendredis du 22/11/24 au 07/02/25, au lycée Guillaume Tirel, Paris 14è (formation interacadémique).
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 18
PREPARATION AUX CERTIFICATIONS INTERDEGRE
[PF-VRS-154] CASNAV - Se préparer à la certification complémentaire FLS
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation à l'examen de la Certification Complémentaire FLS. Enseigner en UPE2A, sécuriser le parcours scolaire d'un élève allophone en classe ordinaire et en UPE2A. Comprendre les enjeux et les modalités de la didactique du FLS. Mener une réflexion sur les pratiques pédagogiques d'enseignant FLS. Public cible : Cette formation s'adresse à tous les enseignants titulaires et contractuels en CDI (1er et 2nd degrés) souhaitant se préparer à l'examen de la Certification Complémentaire FLS.
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Se préparer à la certification complémentaire FLS
Durée : 30 heures
Obligatoire
89699 - CASNAV-PARCOURS MAGISTERE PREPARATION CCFLS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
OBJECTIF : Préparation à l'examen de la CCFLS. Comprendre les enjeux et les modalités de la didactique du FLS. CONTENUS : Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun, évaluation positive. Différenciation pédagogique. 12 h de formation en ligne sur Magistère, 18h obligatoires de présentiel en département sur des mercredis (entre octobre et janvier) + 3h de conférence interacadémique en novembre et 3 h de stage d'observation en dispositif (facultatif). PUBLIC CIBLE : enseignants titulaires et contractuels CDI(1er et 2nd degrés)souhaitant se préparer à l'examen de la CCFLS. DATE(S) : septembre à juin
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 400
89702 - CASNAV-CCFLS OBSERVATION EN DISPOSITIF UPE2A
Type de formation : Public désigné
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun,évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lecture et d'approfondissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 16
89733 - JOURNEES DEPARTEMENTALES DE PREPARATION A LA CCFLS
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Préparation à l'examen de la Certification Complémentaire FLS. Enseigner en UPE2A, sécuriser le parcours scolaire d'un élève allophone en classe ordinaire et en UPE2A. Comprendre les enjeux et les modalités de la didactique du FLS. CONTENUS : Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun, évaluation positive. Différenciation pédagogique. Etre inscrit au parcours. PUBLIC CIBLE : tous les enseignants titulaires et contractuels CDI (1er et 2nd degrés) souhaitant se préparer à l'examen DATE(S) : 3 journées entre octobre 2024 et janvier 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 400
89734 - CASNAV-CONFERENCE INTERACADEMIQUE CCFLS
Type de formation : Public désigné
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun, évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement. DATE(S) : 18 septembre / novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 400
[PF-VRS-397] Ecole inclusive - parcours de préparation du CAPPEI
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours regroupe des modules permettant de se préparer au CAPPEI et à certains de ses modules complémentaires. Public cible : tous enseignants 1er et 2nd degré souhaitant se préparer au CAPPEI.
parcours de préparation du CAPPEI
Facultatif
90123 - PREPARATION AU CAPPEI
Type de formation : Public désigné
Cette formation préparant au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est organisée à l'intention des enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, exerçant sur un poste support de formation dans une école, un établissement scolaire ou un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, ou dans un établissement relevant du ministère de la Justice. Elle se déroulera à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (Inspé) ou à l'Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'Education Inclusive (Insei).
Modalité : Présentiel
Durée : 300 heures
Places : 20
90124 - CAPPEI-MODULE D APPROFONDISSEMENT GDCAE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable 1- d'analyser et de comprendre la complexité des situations risquant de faire obstacle à la réussite du parcours de formation des élèves; 2- de comprendre les conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire; 3- de construire des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques adaptées aux besoins des élèves; 4- de mener des coopérations et partenariats spécifiques. Une semaine d'enseignement à distance de 25h via la plateforme de l'université et une semaine de 4 jours en présentiel (24h) sur le site INSPE d'Antony. Pour enseignants spécialisés souhaitant compléter leurs compétences professionnelles attendues par la certification du CAPPEI dans le domaine des grandes difficultés de compréhension des attentes de l'école.
Modalité : Hybride
Durée : 50 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2024