Premier séminaire du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

photo de groupe

Les 16 et 17 décembre 2024, 32 lycéens récemment élus au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ont participé à leur premier séminaire au rectorat.

Élus pour 2 ans de manière paritaire dans les 16 circonscriptions de l’académie, ces élèves vont représenter leurs camarades au sein de cette instance de dialogue présidée par le Recteur de l’académie.

discours de lancement

 

Briser la glace

Pour débuter ce séminaire, les nouveaux lycéens élus ont réalisé une activité « brise-glace », en créant par équipe un blason où ils ont pu inscrire leurs croyances et leurs valeurs tout en choisissant une devise résumant leur engagement. Le blason élu a pour devise « Avenir pour toutes et tous ».

Cette activité collaborative conçue par le lab académique de Versailles a permis aux lycéens élus de faire connaissance.
Nicolas Leyri, responsable du lab académique de Versailles, a déclaré : « J’ai été très  impressionné par les productions des différents élèves qui ont créé une véritable dynamique de groupe ».

 

Des échanges riches avec les personnels de l’académie

À l’occasion du séminaire ils ont pu échanger avec de nombreux personnels académiques sur les projets qu’ils pourront mettre en place au cours de leur mandat.  
 L’intelligence artificielle a été proposé par Jeanne Szpirglas pour participer à un observatoire des usages. Dans la mesure où un lycéen sur deux utilise l’IA, l’idée consisterait à envoyer un questionnaire pour savoir comment ces lycéens l’utilisent et comment ils développent leur esprit critique face à ça.  

Sur la thématique du harcèlement, érigée grande cause nationale, Julien Grandin a proposé aux élèves de réaliser des campagnes de sensibilisation tant pour les harcelés que les harceleurs qui se retrouvent des deux côtés dans une détresse psychologique. Par ailleurs, il les a invité à participer au jury académique du prix national Non Au Harcèlement (NAH) , qui consiste à produire une affiche ou une vidéo contre ce sujet.

Dans le domaine de la santé, les élèves ont formulé auprès de Véronique Joya des propositions en matière de santé mentale avec le développement des formations de premiers secours psychologiques, de santé sexuelle (avec le développement des cours d’éducation à la sexualité), mais également en matière de secourisme. En effet, les élèves souhaiteraient démocratiser les formations « les gestes qui sauvent » et « premiers secours citoyens ». En l’état actuel, 70% des élèves bénéficient de cette formation à la sortie du collège.

À propos de l’égalité filles-garçons, Aïda Kergroach a présenté les dispositifs mis en place en sein de l’académie tels que les brigades de l’égalité et la mallette « il elle on ».

Au sujet de la mémoire et de la citoyenneté, Laëtitia Rouhaud a présenté une multitude de concours tels que « la flamme de l’égalité » qui s’intéresse à l’histoire de l’esclavage ou encore le concours « découvrons notre Constitution ». Ensemble ils vont réfléchir à des projets sur le sujet qui pourraient se traduire autrement que par la création de concours, dont la philosophie compétitive peut paraître parfois peu adaptée.

En matière de développement durable, qui a été un élément moteur dans la candidature des élèves au CAVL et leurs professions de foi, ils travailleront avec Florence Bouteloup en étroite collaboration avec les éco-délégués de leurs établissements.  
 
Les membres du CAVL ont ensuite pu rencontrer les conseillers techniques établissement et vie scolaire des quatre départements de l’académie. Ensemble ils ont pu échanger sur la place des élèves élus au seins des conseils d’administration des établissements et sur les différents moyens d’expression auprès de leurs camarades en lien avec les délégués, éco-délégués et membres des MDL. L’engagement est en hausse chez les lycéens, avec un taux de participation de 56% pour les élections au CAVL cette année.

séance de restitution

 

Concrétisation des projets

Parallèlement à ces échanges avec les personnels, les élèves ont été eux même à l’initiative de projets qu’ils souhaiteraient voir se concrétiser tels que la création d’un tournoi sportif mixte inter-établissements, l’harmonisation de la communication des CVL et la création d’œuvres artistiques de sensibilisation sur le handicap.

Ce séminaire a été l’occasion d’élire parmi les membres du CAVL les représentants au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). Cette instance consultative du ministère de l’Education nationale représente la voix des 2,2 millions de lycéens en France .

Ronald Grec, conseiller technique vie scolaire auprès du Recteur, et Kathia Vartel, déléguée académique à la vie lycéenne, félicitent les lycéens pour leur élection et leur engagement et ont conclu le séminaire par « Il y a chez vous de la maturité, de la volonté,de la motivation. Une dynamique de cohésion a été créée et j’espère qu’elle va perdurer pour ces 2 ans ».
 

photo de groupe

 

Mise à jour : janvier 2025