Ouverture européenne et internationale

Dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes, une ouverture internationale, même modeste, contribue fortement à donner du sens à cet apprentissage.

La correspondance scolaire avec une école située à l'étranger représente un atout formidable pour l'enseignement des langues vivantes et porte en elle de réels enjeux pédagogiques. Elle permet tout naturellement de mettre de place la pédagogie de projet et la démarche actionnelle et offre des situations authentiques de communication.

Les échanges par messagerie, visioconférence ou eTwinning ou encore les échanges postaux démultiplient les occasions d'interactions avec les correspondants et favorisent l'ouverture culturelle.

Ressources pour vous aider à trouver une classe partenaire

Organiser un voyage à l'étranger avec les élèves

E Twinning

Consulter la page dédiée

Les partenariats avec l'académie de Versailles

L'académie de Versailles a signé (ou prévoit de signer prochainement) des conventions de coopération avec des autorités éducatives régionales de plusieurs pays, notamment l'Angleterre, l'Ecosse et l'Allemagne. Ces accords de coopération signés au niveau académique s'inscrivent en général dans un cadre plus large établi au niveau national par le ministre de l'Education nationale et ses homologues étrangers.

Ces conventions permettent d'aider les établissements à trouver des partenaires et à développer des projets de coopération éducative avec des échanges virtuels ou avec mobilité des élèves

Dans ce cadre le département des Yvelines est apparié avec le borough de Hillingdon (dans le grand Londres) et la région des Highlands pour la Grande Bretagne, et avec le land de Rhénanie du Nord Westphalie pour l'Allemagne.

Ainsi, les classes peuvent échanger avec leur partenaire, par courriel, par courrier postal, par visioconférence ou eTwinning. Ces partenariats peuvent également se concrétiser par une rencontre physique, en France ou dans le pays ami, à l'issue d'une année de riches échanges (voir des exemples ci-après).

Ce document a été élaboré par Elise Albaret, enseignante du département, à l'issue de son séjour d'une année en Ecosse dans le cadre du programme Jules Verne.

Recherchez par mot-clés