MATHEMATIQUES PHYSIQUE CHIMIE

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PARCOURS MODULAIRE

[PF-VRS-1242] MPC - Accompagner chaque élève dans son parcours

Description : Contenu du parcours de formation : Dans ce parcours, les différents modules proposés permettront de réfléchir à l'accompagnement renforcé à mettre en place de la classe de seconde à la classe de terminale. Des leviers tels que l'analyse des tests de positionnement , la spécificité de l'année de terminale et la prise en compte des élèves à besoin particuliers feront l'objet de travail au travers des modules de ce parcours. Public cible : enseignant(e)s de mathématique- physique chimie en lycée professionnel

[PF-VRS-1247] MPC - Actualiser ses connaissances pour innover et motiver les élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à encourager la réflexion sur l’innovation pédagogique afin de mieux motiver les élèves. Il propose plusieurs modules variés portant sur : les apports des neurosciences au service des apprentissages, l’approche pédagogique par la manipulation, le développement de la culture scientifique, permettant ainsi à l’élève d’aiguiser son esprit critique. Public cible : enseignant(e)s de mathématique- physique chimie en lycée professionnel

[PF-VRS-1293] MPC - Enseigner les MPC en lycée professionnel

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose de parcourir les points clés pour proposer un enseignement en lycée professionnel en Bac pro, CAP et 3 prépa-métiers en en maîtrisant les enjeux et les objectifs. De l’évaluation en CCF, l'exploitation et l'analyse des tests de positionnement, le travail en groupe à effectifs réduit la ritualisation des automatismes, l'utilisation de l'oral, un tour d’horizon des éléments les plus importants pour enseigner les mathématiques - physique chimie dans diverses modalités d'enseignement. Public cible : enseignant(e)s de mathématique- physique chimie en lycée professionnel

[PF-VRS-1296] MPC - Intégrer le numérique dans ses pratiques enseignantes

Description : Contenu du parcours de formation : "Ce parcours permet aux enseignants de réfléchir à la place de l'algorithme et au langage Python sur l'ensemble du cycle de formation des élèves : de l'initiation à la poursuite d'études. Il permet également d'initier une réflexion sur les méthodes spécifiques liées aux calculs commerciaux et financiers. Enfin, il pourra apporter des clés d'analyse et des réponses concrètes aux difficultés que rencontrent les élèves concernant les grandeurs afin de leur permettre de redonner du sens aux mathématiques. Connaître les différences de pratiques entre mathématiques et physique-chimie en vue de faciliter la coordination des enseignements. Public cible : enseignant(e)s de mathématique- physique chimie en lycée professionnel

PARCOURS A ENTREE UNIQUE

98161 - PC - PRENDRE EN COMPTE L'HÉTÉROGÉNÉITÉ

Nombre d'abonnés : 13

OBJECTIF : Appréhender les formes d'hétérogénéité possibles au sein d'une classe. Prendre en charge cette hétérogénéité en intégrant de la différenciation. CONTENUS : Apports théoriques sur l'hétérogénéité et les modalités variées de différenciation. Présentation d'outils et méthodes pour concevoir et tester une évaluation diagnostique afin de différencier, concevoir une séance intégrant la différenciation afin de prendre en compte l'hétérogénéité d'une classe, analyser les séances réalisées. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : En priorité, enseignant.es de PC en T3, mais également tous.tes les autres. DATES : Asynchrone 3h ; CV1 2h ; P1 6h ; CV2 1h.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

98162 - PC - SPIRALISER SON ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 12

OBJECTIFS : Spiraliser ses enseignements afin de s'inscrire dans une démarche de cycle. Relier les notions des programmes de collège et de lycée dans le cadre d'une approche spiralaire. CONTENUS : Apports théoriques sur les sciences cognitives et l'intérêt de la spiralisation des notions à différents niveaux de son enseignement. Réflexion sur des outils permettant de mettre en place une progressivité des apprentissages dans son enseignement et dans l'évaluation. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : En priorité, enseignant.es de PC en T3 mais également tous.tes les autres. DATES : Visio (3 heures 09/02/26); présentiel (6 heures 09/03/26) ; 2 visios (1h30) en avril et mai 26.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

Mise à jour : juin 2025