PARCOURS MODULAIRE
[PF-VRS-1242] MPC - Accompagner chaque élève dans son parcours
Description : Contenu du parcours de formation : Dans ce parcours, les différents modules proposés permettront de réfléchir à l'accompagnement renforcé à mettre en place de la classe de seconde à la classe de terminale. Des leviers tels que l'analyse des tests de positionnement , la spécificité de l'année de terminale et la prise en compte des élèves à besoin particuliers feront l'objet de travail au travers des modules de ce parcours. Public cible : enseignant(e)s de mathématique- physique chimie en lycée professionnel
MPC - Accompagner chaque élève dans son parcours
Facultatif
97504 - MPC-SOUTIEN AU PARCOURS-PARCOURS EN TERMINALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Accompagner l'élève pendant l'intégralité de son parcours. Travailler les compétences psychosociales : Travailler la confiance en soi et permettre au jeune de prendre conscience de ses atouts et de les conforter. Mettre en place la consolidation en seconde et l'accompagnement à l'orientation et la construction du projet de l'élève en classe de première et terminale en lien avec la mesure. CONTENUS : Analyser et exploiter les résultats aux tests de positionnement, élaborer des démarches et stratégies pour consolider les notions en mathématiques en classe de seconde. Développer l'autonomie des élèves et travailler les compétences psychosociales tout au long du parcours. En première et terminale professionnelle produire des ressources pour aider les élèves à l'entrée dans l'enseignement supérieur ou dans le monde du travail. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : PLP MPC DATE(S) : à venir
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
97505 - MPC-PRATIQUES PEDA-PUBLIC HETEROGENE-INCLUSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Comment se préparer à accueillir un élève à besoins particuliers ? Qu'est ce qu'un élève dys ? Où trouver des ressources et comment en concevoir pour accompagner ces élèves ? Analyser des ressources pour voir si elles répondent à un besoin. Adapter sa pédagogie en fonction du profil des élèves. CONTENUS:Présentation des différents dys et des différents dispositifs mis en place. Difficultés rencontrées par un public hétérogène Présentation de différentes ressources de différenciation pédagogique pour accompagner les élèves. Élaboration de documents adaptés. Mise en situation demi-groupe à une classe à besoin particuliers. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : PLP MPC. DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
[PF-VRS-1247] MPC - Actualiser ses connaissances pour innover et motiver les élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à encourager la réflexion sur l’innovation pédagogique afin de mieux motiver les élèves. Il propose plusieurs modules variés portant sur : les apports des neurosciences au service des apprentissages, l’approche pédagogique par la manipulation, le développement de la culture scientifique, permettant ainsi à l’élève d’aiguiser son esprit critique. Public cible : enseignant(e)s de mathématique- physique chimie en lycée professionnel
MPC - Actualiser ses connaissances pour innover et motiver les élèves
Facultatif
97509 - MPC-NEUROSCIENCES AU SERVICE DE L'APPRENTISSAGE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : -Appréhender le rôle des neurosciences dans les apprentissages. -Intégrer le numérique pour faciliter les mécanismes de l'apprentissage. -Construire une séance de cours au regard des sciences cognitives. CONTENUS : - Identifier certains neuromythes. - Appréhender les quatre piliers de l'apprentissage sous l'angle des neurosciences. -Prendre en main des outils numériques facilitant les mécanismes de l'apprentissage. -Construire une séance de cours au regard des sciences cognitives. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP MPC DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 24
97510 - MPC-ESPRIT CRITIQUE ET CULTURE SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Analyser différentes situations et outils pédagogiques propres au développement de la pensée critique et à la culture scientifique afin de former les élèves à devenir de futurs citoyens. CONTENUS : - Fondement épistémologique et démarche scientifique. - Analyse des biais logiques, probabilistes et émotionnels dans notre perception de l'information. - Étude des mécanismes complotistes. - Développer un usage raisonné de l'intelligence artificielle générative. - Développer l’esprit critique des élèves dans situations pédagogiques. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP MPC DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
97511 - MPC-ENSEIGNER EN MANIPULANT EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Développer la compréhension des mécanismes appropriation de concepts abstrait en mathématiques. Découvert du triptyque verbaliser-manipuler-abstraire CONTENUS : Comprendre le mécanisme d'appropriation d'un concept mathématique. production de ressources.disciplinaires en mathématiques. Appréhender la mise en œuvre et anticiper la gestion de classe qu'implique ces pratiques innovantes dans le cadre des programme de lycée professionnel PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : enseignant de mathématiques et physiques-chimie en lycée professionnel DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 48
[PF-VRS-1293] MPC - Enseigner les MPC en lycée professionnel
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose de parcourir les points clés pour proposer un enseignement en lycée professionnel en Bac pro, CAP et 3 prépa-métiers en en maîtrisant les enjeux et les objectifs. De l’évaluation en CCF, l'exploitation et l'analyse des tests de positionnement, le travail en groupe à effectifs réduit la ritualisation des automatismes, l'utilisation de l'oral, un tour d’horizon des éléments les plus importants pour enseigner les mathématiques - physique chimie dans diverses modalités d'enseignement. Public cible : enseignant(e)s de mathématique- physique chimie en lycée professionnel
Enseigner les MPC en lycée professionnel
Facultatif
97501 - MPC-INTEGRER LES AUTOMATISMES DANS SES SEQUENCES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Développer des stratégies pour entraîner les élèves à maîtriser les automatismes. CONTENUS : Découvrir différentes modalités de mise en œuvre et des outils numériques adaptés : applications, quiz, learningapps... S'appuyer sur les piliers de l'apprentissage pour définir une stratégie. Créer des outils de suivi. Développer des stratégies pour entraîner les élèves à maîtriser les automatismes. Mettre en place des rituels, varier les modalités de mises en œuvre, les supports... Intégrer les automatismes dans des séquences et dans une progression annuelle. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP MPC DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
97502 - MPC-JOURNEE DES PROFESSEURS DE 3 PM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : Construire un réseau académique de professeurs de 3ᵉ prépa-métiers. Développer ses compétences professionnelles dans le cadre de la classe de 3PM. CONTENUS : Échange de pratiques entre les enseignants de mathématiques et de physique-chimie de 3 prépa-métiers. Présenter les parcours éducatifs. Faire du lien entre les compétences de mathématiques et de physique-chimie et la découverte des métiers. Découvrir, au sein de l’établissement d’accueil, les modalités de fonctionnement de la 3ᵉ prépa-métiers. Présenter les projets de mathématiques physique chimie et interdisciplinaires menés au sein de différentes classes. Travailler autour d’un objet commun choisi par les participants (ressources, différenciation, numérique, DNB, élèves à besoins éducatifs particuliers, projets...) PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : MPC. DATES : à venir
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 96
97503 - MPC-ENSEIGNER LES MPC EN CLASSE DE 3PM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : Concevoir des ressources disciplinaires en mathématiques et physique-chimie - Mettre en place le module de remédiation en mathématiques - Evaluer les élèves par compétences selon les domaines du socle commun - Découvrir les modalités du DNB et les enseignements transversaux Appréhender les pratiques innovantes à travers les contenus du cycle 4. Intégrer le numérique dans les apprentissages en mathématiques et en physique-chimie. CONTENUS : Construction de situations interdisciplinaires et mise en place de la pédagogie de projet. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP MPC DATE(S) : Autoformation
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
97656 - MPC-PRATIQUES ENSEIGNANTES EN GROUPE EFF REDUIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Constituer des groupes à effectif réduit afin de permettre une pédagogie différenciée pour remédier aux difficultés constatées et consolider les savoirs dans ces domaines. Penser l'intégration des temps d'enseignement à effectif réduit dans la progression pédagogique prévue pour la classe entière. CONTENUS : Analyser les résultats aux tests de positionnement afin d'établir des groupes à effectif réduit et construire des activités différenciées qui s'articuleront avec la progression pédagogique et qui permettront de remédier aux difficultés constatées PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignant PLP PMC. DATES : à venir.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
97657 - MPC-CONCEVOIR DES SITUATIONS DE CCF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : Développer une culture commune de conception de l'évaluation certificative du CCF en MPC. Définir des attendus communs afin d’homogénéiser les pratiques et garantir l'équité. CONTENUS : Définir le cadre de l'épreuve en mathématiques et physique-chimie en lycée professionnel. Construire une trame respectant le cadre de l'épreuve. Intégrer les CCF dans une progression. Produire des sujets d'épreuves en intégrant la grille nationale d'évaluation en fonction de la matière et du diplôme préparé. Définir des critères de positionnement. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignant en mathématiques et physique-chimie en lycée professionnel DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 48
[PF-VRS-1296] MPC - Intégrer le numérique dans ses pratiques enseignantes
Description : Contenu du parcours de formation : "Ce parcours permet aux enseignants de réfléchir à la place de l'algorithme et au langage Python sur l'ensemble du cycle de formation des élèves : de l'initiation à la poursuite d'études. Il permet également d'initier une réflexion sur les méthodes spécifiques liées aux calculs commerciaux et financiers. Enfin, il pourra apporter des clés d'analyse et des réponses concrètes aux difficultés que rencontrent les élèves concernant les grandeurs afin de leur permettre de redonner du sens aux mathématiques. Connaître les différences de pratiques entre mathématiques et physique-chimie en vue de faciliter la coordination des enseignements. Public cible : enseignant(e)s de mathématique- physique chimie en lycée professionnel
MPC - Intégrer le numérique dans ses pratiques enseignantes
Facultatif
97498 - MPC-INTEGRER L'ALGO DANS SS SEQUENCES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Former à l'algorithmique et à la programmation, pour accompagner la mise en œuvre des programmes de bac pro, de CAP et de BMA. Mettre en situation pour consolider et renforcer les connaissances d’algorithmique et de programmation. CONTENUS : Comment passer progressivement du langage visuel au langage interprété Python en seconde ? Initialisation au langage interprété Python (variables, fonctions, boucles, conditions, fonctions et listes) en seconde, première et terminale. Productions d'activités permettant de travailler aussi bien sur la conception d'algorithmes que de programmes. Conceptions de fiches outils ou de capsules vidéos en lien avec l'algorithmique. Intégration des notions abordées dans le module “algorithmique et programmation” dans la progression en les travaillant en situation. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP MPC. DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 48
97499 - MPC-PROGRAMMATION DANS UN PROJET PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : - Développer et renforcer ses connaissances et ses compétences dans la programmation et de la carte arduino et le robot mBot dans le cadre d'un projet. - Favoriser et encourager le travail collaboratif ainsi que la créativité des élèves. CONTENUS : - Utiliser un langage de programmation visuel avec vittasciences et mBlock. - Découvrir les différents capteurs, actionneurs et afficheurs nécessaires pour élaborer un projet en lien avec la spécialité de CAP ou de bac pro. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : enseignants de mathématiques et de physique-chimie en lycée professionnel. DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 48
97500 - MPC-IA ENSEIGNEMENT-COMPRENDRE-EXPLORER-INTEGRER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Offrir aux enseignants une compréhension approfondie des enjeux liés à l'IA dans l'éducation et des moyens de l'intégrer de manière efficace et raisonnée dans leurs pratiques professionnelles. CONTENUS : Comprendre le principe de fonctionnement de l'IA et les enjeux éthiques et réglementaires associés, explorer les outils et les applications disponibles pour aider les enseignants à intégrer l'IA dans leurs pratiques professionnelles (activités hors ou dans la classe) et en complémentarité avec l'enseignement (exemples : utilisation de la plateforme MIA seconde, création de parcours différenciés et d'exercices interactifs pour accompagner l'acquisition de connaissances par les élèves, ) PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignant PLP MPC DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
PARCOURS A ENTREE UNIQUE
98161 - PC - PRENDRE EN COMPTE L'HÉTÉROGÉNÉITÉ
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Appréhender les formes d'hétérogénéité possibles au sein d'une classe. Prendre en charge cette hétérogénéité en intégrant de la différenciation. CONTENUS : Apports théoriques sur l'hétérogénéité et les modalités variées de différenciation. Présentation d'outils et méthodes pour concevoir et tester une évaluation diagnostique afin de différencier, concevoir une séance intégrant la différenciation afin de prendre en compte l'hétérogénéité d'une classe, analyser les séances réalisées. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : En priorité, enseignant.es de PC en T3, mais également tous.tes les autres. DATES : Asynchrone 3h ; CV1 2h ; P1 6h ; CV2 1h.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
98162 - PC - SPIRALISER SON ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIFS : Spiraliser ses enseignements afin de s'inscrire dans une démarche de cycle. Relier les notions des programmes de collège et de lycée dans le cadre d'une approche spiralaire. CONTENUS : Apports théoriques sur les sciences cognitives et l'intérêt de la spiralisation des notions à différents niveaux de son enseignement. Réflexion sur des outils permettant de mettre en place une progressivité des apprentissages dans son enseignement et dans l'évaluation. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : En priorité, enseignant.es de PC en T3 mais également tous.tes les autres. DATES : Visio (3 heures 09/02/26); présentiel (6 heures 09/03/26) ; 2 visios (1h30) en avril et mai 26.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2025