Mardi 4 février 2025, une master classe s’est tenue à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) co-organisée par France Télévisions. Sous un format interactif et pédagogique, elle a réuni environ 170 élèves issus de plusieurs établissements scolaires franciliens dont le Lycée Van Gogh d'Ermont, candidat au label Egalité fille-garçon cette année.
Une plongée dans l’histoire du droit à l’avortement
À travers des extraits de films d’archives et de témoignages, les lycéens ont pu découvrir le contexte social et sociétal français avant 1975, époque où l’avortement était clandestin et risqué pour de nombreuses femmes. La présentation a débuté par la diffusion de l’épisode de La Grande Explication consacré à la loi Veil de 1974, un programme produit par l’INA et France Télévisions pour Lumni.
Les élèves ont également visionné des extraits du documentaire Il suffit d’écouter les femmes, évoquant l’histoire de la lutte pour l’IVG et diffusé sur France Télévisions en janvier 2025. Ce film, également produit par l’INA, permet de comprendre les enjeux sociaux et politiques de l’époque et met en lumière les voix de celles et ceux qui se sont mobilisés pour ce droit.
Des échanges enrichissants
L’un des moments forts de la master classe a été la rencontre avec un témoin direct de l’époque des avortements clandestins, qui a partagé son expérience et ses réflexions sur les défis rencontrés à une époque où l’avortement était interdit. Ce témoignage a permis aux élèves d’appréhender de manière concrète les enjeux humanitaires et sanitaires liés à la clandestinité des IVG.
Les élèves ont ensuite pu poser des questions aux intervenantes expertes, parmi lesquelles :
• Bibia Pavard, historienne et auteure de Ne nous libérez pas, on s’en charge,
• Sarah Durocher, Présidente du Planning Familial,
• Ève Minault, coordinatrice éditoriale de la collecte Il suffit d’écouter les femmes (INA).
Cette discussion a permis d’aborder les obstacles auxquels Simone Veil a dû faire face pour défendre la loi de 1975, son contenu, ainsi que les risques sanitaires et juridiques auxquels faisaient face les femmes pratiquant un avortement illégal avant sa légalisation. Un moment d’échange qui a enrichi la compréhension des élèves sur les conséquences historiques et actuelles de la lutte pour le droit à l’avortement.
Une réflexion sur l’état des droits d’aujourd’hui
Cette master classe également été l’occasion de réfléchir à la situation actuelle de l'IVG, tant en France que dans le reste du monde. Les débats autour des inégalités d’accès à l’IVG, des objections de conscience, ainsi que des discussions politiques et sociales qui entourent encore ce droit, ont été largement abordés. La reconnaissance constitutionnelle de l’IVG comme liberté fondamentale a été un des points clés de la discussion, ainsi que la question de sa protection face aux changements politiques futurs.
Les lycéens ont aussi exploré la situation de l’IVG dans d'autres pays, notamment ceux où l'avortement est encore illégal ou soumis à des restrictions sévères, ainsi que l'importance des organisations internationales et des mouvements féministes dans la défense du droit à l'avortement.
Pour plus d’informations sur la master classe et les programmes de Lumni, vous pouvez consulter les liens suivants :
https://www.lumni.fr/
https://enseignants.lumni.fr/
images de ©Lumni
Mise à jour : février 2025