PARCOURS MODULAIRE
[PF-VRS-1346] CAAEE - Repérer, prévenir et traiter les violences faites aux enfants (1D)
Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender le phénomène des VSS faites aux enfants, apprendre à repérer une situation et à la signaler en respectant le cadre légal. Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et connaissance des signes du psychotraumatisme. Accueil d’une révélation de violence. Analyse de situations concrètes d’école. Outils et ressources de prévention. Public cible : PSY-EN premier degré
Repérer, prévenir et traiter les violences faites aux enfants - PSY EN 1D
Facultatif
97141 - CAAEE - 91 VS FAITES AUX ENFANTS PSY EN 1D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : appréhender le phénomène des violences sexuelles faites aux enfants, apprendre à relayer les situations et à les signaler en respectant le cadre légal. CONTENUS : Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et signes du psychotraumatisme. Analyse de situations concrètes d'école. Outils de prévention PUBLIC CIBLE : PSY-EN 1D PRE-REQUIS : DATES : mardi 19/05/26
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
97142 - CAAEE - 95 VS FAITES AUX ENFANTS PSY EN 1D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : appréhender le phénomène des violences sexuelles faites aux enfants, apprendre à relayer les situations et à les signaler en respectant le cadre légal. CONTENUS : Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et signes du psychotraumatisme. Analyse de situations concrètes. Outils de prévention PUBLIC CIBLE : PSY-EN 1D PRE-REQUIS : DATES : Vendredi 22/05/26
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98475 - CAAEE - 78 VS FAITES AUX ENFANTS PSY EN 1D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : appréhender le phénomène des violences sexuelles faites aux enfants, apprendre à relayer les situations et à les signaler en respectant le cadre légal. CONTENUS : Des contenus théoriques. PUBLIC CIBLE : PSY-EN premier degré PRE-REQUIS : DATES : Vendredi 16 janvier 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98476 - CAAEE - 92 VS FAITES AUX ENFANTS PSY EN 1D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : appréhender le phénomène des violences sexuelles faites aux enfants, apprendre à relayer les situations et à les signaler en respectant le cadre légal. CONTENUS : Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et signes du psychotraumatisme. Analyse de situations concrètes d'école. Outils de prévention PUBLIC CIBLE : PSY-EDA PRE-REQUIS : DATES : Jeudi 12 février 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Repérer, prévenir et traiter les violences faites aux enfants - Directeur d'école
Facultatif
98478 - CAAEE - 78 VS FAITES AUX ENFANTS DIRECT. 1D
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Appréhender le phénomène des VSS faites aux enfants, apprendre à repérer une situation et à la signaler en respectant le cadre légal. Agir en prévention à l'échelle d'une école ou d’une classe. CONTENUS : Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et connaissance des signes du psychotraumatisme. Analyse de situations concrètes d'école. Découverte d'outils de prévention. PRE-REQUIS: aucun DATE(S): Vendredi 14/11/2025 - jeudi 22/01/2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 160
98479 - CAAEE - 91 VS FAITES AUX ENFANTS DIRECT. 1D
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Appréhender le phénomène des VS faites aux enfants, apprendre à repérer une situation et à la signaler en respectant le cadre légal. Agir en prévention à l'échelle d'une école ou d’une classe. CONTENUS : Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et connaissance des signes du psychotraumatisme. Analyse de situations concrètes d'école. Découverte d'outils de prévention. PRE-REQUIS: aucun DATE(S): 04/12/25-09/12/25-17/03/26-10/04/26-13/04/26-28/05/26-29/05/26
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 420
98480 - CAAEE - 92 VS FAITES AUX ENFANTS DIRECT. 1D
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Appréhender le phénomène des VS faites aux enfants, apprendre à repérer une situation et à la signaler en respectant le cadre légal. Agir en prévention à l'échelle d'une école ou d'une classe. CONTENUS : Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et connaissance des signes du psychotraumatisme. Analyse de situations concrètes d'école. Découverte d'outils de prévention. PRE-REQUIS: aucun DATE(S): 25/11/25-15/01/26-17/03/26
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 180
98481 - CAAEE - 95 VS FAITES AUX ENFANTS DIRECT. 1D
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Appréhender le phénomène des VSS faites aux enfants, apprendre à repérer une situation et à la signaler en respectant le cadre légal. Agir en prévention à l'échelle d'une école ou d'une classe. CONTENUS : Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et connaissance des signes du psychotraumatisme. Analyse de situations concrètes d'école. Découverte d'outils de prévention. PRE-REQUIS: aucun DATE(S): 22/09/25-16/10/25-13/11/25-16/12/25-12/01/26-12/02/26-20/03/26-09/04/26-05/05/26-04/06/26
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 250
[PF-VRS-812] CAAEE - Programme PHARE - Lutter contre le harcèlement
Description : Ce parcours Phare à pour but : Parcours m@gistère national + Fondements de la méthode de préoccupation partagée, exercices autour de la prise en charge des entretiens à la MPP, webinaire autour de la question des cyber violences. Le traitement et le suivi des situations, mise en œuvre du plan de prévention du harcèlement, suivre partenariats de l’établissement, valoriser les actions menées par l’établissement Réseaux sociaux, plateformes internet et cyberviolences, Cyberharcèlement En comprendre les ressorts pour avoir les moyens d'agir. Périmètre : à faire/à ne pas faire, Conditions de mise en place des outils et principes éthiques, Présentation des outils, Modalités de mise en place des entretiens Public cible : Nouveaux membres des équipes ressources 1D et 2D
Phare N1 - Formation initiale
Facultatif
97100 - CAAEE - 78 PHARE N1 NVX MEMBRES EQUIP. RESSOURCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 348
OBJECTIF : formation de 9h pour les nouveaux membres des équipes ressources - introduction au mécanisme du harcèlement entre élèves, s'exercer à la technique des entretiens MPP, s'outiller pour prévenir les cyber violences CONTENUS : parcours m@gistère national + Fondements de la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP), exercices autour de la prise en charge des entretiens à la MPP, webinaire autour de la question des cyber violences PUBLIC CIBLE : nouveaux membres des équipes ressources 1D et 2D PRE-REQUIS : ne pas avoir déjà suivi le module MPP ou le module cyber violence dans le cadre de la formation pHARe obligatoire DATES : Parcours magistère à réaliser en autonomie avant le présentiel présentiel entretien à la MPP. 17 novembre 2025 - 24 novembre 2025 - 12 janvier 2026 Webinaire DANE : 8 octobre 9h 12h - 10 novembre 9h 12h - 13 novembre 9h 12h. Préserver le face à face pédag. département au choix
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 180
97101 - CAAEE - 91 PHARE N1 NVX MEMBRES EQUIP. RESSOURCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 347
OBJECTIF : formation de 9h pour les nouveaux membres des équipes ressources - introduction au mécanisme du harcèlement entre élèves, s'exercer à la technique des entretiens MPP, s'outiller pour prévenir les cyber violences CONTENUS : parcours m@gistère national + Fondements de la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP), exercices autour de la prise en charge des entretiens à la MPP, webinaire autour de la question des cyber violences PUBLIC CIBLE : nouveaux membres des équipes ressources 1D et 2D PRE-REQUIS : ne pas avoir déjà suivi le module MPP ou le module cyber violence dans le cadre de la formation pHARe obligatoire DATES : Parcours magistère à réaliser en autonomie avant le présentiel. Présentiel entretien à la MPP. 18 novembre 2025 - 25 novembre 2025 - 13 janvier 2026. Webinaire DANE : 9 octobre 9h 12h - 6 novembre 9h 12h - 26 novembre 9h 12h Préserver le face à face pédagique dpt au choix
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 180
97102 - CAAEE - 92 PHARE N1 NVX MEMBRES EQUIP. RESSOURCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 345
OBJECTIF : formation de 9h pour les nouveaux membres des équipes ressources : introduction au mécanisme du harcèlement entre élèves, s'exercer à la technique des entretiens MPP, s'outiller pour prévenir les cyber violences CONTENUS : parcours m@gistère national + Fondements de la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP), exercices autour de la prise en charge des entretiens à la MPP, webinaire autour de la question des cyber violences PUBLIC CIBLE : nouveaux membres des équipes ressources 1D-2D. PRE-REQUIS : ne pas avoir déjà suivi le module MPP ou le module cyber violence dans le cadre de la formation pHARe obligatoire. DATES : Parcours magistère à réaliser en autonomie avant le présentiel. Présentiel entretien à la MPP 20 novembre 2025 - 1er décembre 2025 - 19 janvier 2026 Webinaire DANE : 9 octobre 13h30 16h30 - 6 novembre 13h30 16h30 - 13 novembre 13h30 16h30 Préserver le face à face pédag. dpt au choix
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 180
97103 - CAAEE - 95 PHARE N1 NVX MEMBRES EQUIP. RESSOURCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 344
OBJECTIF : formation de 9h pour les nouveaux membres des équipes ressources : introduction au mécanisme du harcèlement entre élèves, s'exercer à la technique des entretiens MPP, s'outiller pour prévenir les cyber violences CONTENUS : parcours m@gistère national + Fondements de la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP), exercices autour de la prise en charge des entretiens à la MPP, webinaire autour de la question des cyber violences PUBLIC CIBLE : nouveaux membres des équipes ressources 1D et 2D. PRE-REQUIS : ne pas avoir déjà suivi le module MPP ou le module cyber violence dans le cadre de la formation pHARe obligatoire. DATES : Parcours magistère à réaliser en autonomie avant le présentiel. Présentiel entretien à la MPP 10 novembre 2025 - 2 décembre 2025 - 20 janvier 2026. Webinaire DANE : 15 octobre 9h 12h - 10 novembre 13h30 16h30 - 3 décembre 9h 12h Préserver le face à face pédagogique dpt au choix
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 180
97104 - CAAEE - 78 PHARE FORMATION COORDOS HARCELEMENT 2D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 343
OBJECTIF : outiller et accompagner les coordonnateurs harcèlement sur leurs missions CONTENUS : le traitement et le suivi des situations, mise en œuvre du plan de prévention du harcèlement, suivre partenariats de l'établissement, valoriser les actions menées par l'établissement PUBLIC CIBLE : coordonnateur harcèlement en établissement, collèges et lycées PRE-REQUIS : DATES : 6 novembre 2025
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 400
97105 - CAAEE - 91 PHARE FORMATION COORDOS HARCELEMENT 2D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 345
OBJECTIF : outiller et accompagner les coordonnateurs harcèlement sur leurs missions CONTENUS : le traitement et le suivi des situations, mise en œuvre du plan de prévention du harcèlement, suivre partenariats de l'établissement, valoriser les actions menées par l'établissement PUBLIC CIBLE : coordonnateur harcèlement en établissement, collèges et lycées PRE-REQUIS : DATES : 13 novembre 2025
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 400
97106 - CAAEE - 92 PHARE FORMATION COORDOS HARCELEMENT 2D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 343
OBJECTIF : outiller et accompagner les coordonnateurs harcèlement sur leurs missions CONTENUS : le traitement et le suivi des situations, mise en œuvre du plan de prévention du harcèlement, suivre partenariats de l'établissement, valoriser les actions menées par l'établissement PUBLIC CIBLE : coordonnateur harcèlement en établissement, collèges et lycées PRE-REQUIS : DATES : 18 novembre 2025
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 400
97107 - CAAEE - 95 PHARE FORMATION COORDOS HARCELEMENT 2D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 345
OBJECTIF : outiller et accompagner les coordonnateurs harcèlement sur leurs missions CONTENUS : le traitement et le suivi des situations, mise en œuvre du plan de prévention du harcèlement, suivre partenariats de l'établissement, valoriser les actions menées par l'établissement PUBLIC CIBLE : coordonnateur harcèlement en établissement, collèges et lycées PRE-REQUIS : DATES : 20 novembre 2025
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 400
97112 - CAAEE - PHARE N1 FORMAT. DES PARENTS AMBASSADEURS
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : former des parents ambassadeurs harcèlement. CONTENUS : Qu'est-ce que le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement ? Présentation du programme pHARe. Détection : Identifier les signes de harcèlement et orienter vers les ressources appropriées, Sensibilisation et diffusion des informations, accompagnés les membres de l'équipe Phare. Favoriser une communication constructive entre parents et écoles. PUBLIC CIBLE : formateurs (parents d'élèves). PRE-REQUIS : DATES : 2 sessions de 3 dates (3 fois 1 heure) Session 1 : 27 janvier 2026 - 10 février 2026 - 17 février 2026. Session 2 : 11 mars 2026 - 18 mars 2026 - 25 mars 2026.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 1000
Phare N2 - Formation continue
Facultatif
97108 - CAAEE - 78 PHARE N2 S'OUTILLER PR PREVENIR LES CYB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 344
OBJECTIF : S'outiller pour prévenir les cyberviolences. CONTENUS : Réseaux sociaux, plateformes internet et cyberviolences, Cyberharcèlement. En comprendre les ressorts pour avoir les moyens d'agir. PUBLIC CIBLE : Membres des pôles ressources Phare 1D et 2D n'ayant pas suivi ce module lors de leur formation initiale. PRE-REQUIS : Faire partie d'un pôle ressource et être engagé dans la formation continue et ne pas avoir suivi ce module les années précédentes. DATE : lundi 6 octobre après-midi
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 120
97109 - CAAEE - 91 PHARE N2 S'OUTILLER PR PREVENIR LES CYB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 342
OBJECTIF : S'outiller pour prévenir les cyberviolences. CONTENUS : Réseaux sociaux, plateformes internet et cyberviolences, Cyberharcèlement. En comprendre les ressorts pour avoir les moyens d'agir. PUBLIC CIBLE : Membres des pôles ressources Phare 1D et 2D n'ayant pas suivi ce module lors de leur formation initiale. PRE-REQUIS : Faire partie d'un pôle ressource et être engagé dans la formation continue et ne pas avoir suivi ce module les années précédentes. DATE : mercredi 5 novembre 2025 matin
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 120
97110 - CAAEE - 92 PHARE N2 S'OUTILLER PR PREVENIR LES CYB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 342
OBJECTIF : S'outiller pour prévenir les cyberviolences. CONTENUS : Réseaux sociaux, plateformes internet et cyberviolences, Cyberharcèlement. En comprendre les ressorts pour avoir les moyens d'agir. PUBLIC CIBLE : Membres des pôles ressources Phare 1D et 2D n'ayant pas suivi ce module lors de leur formation initiale. PRE-REQUIS : Faire partie d'un pôle ressource et être engagé dans la formation continue et ne pas avoir suivi ce module les années précédentes. DATE : jeudi 4 décembre 2025 matin
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 120
97111 - CAAEE - 95 PHARE N2 S'OUTILLER PR PREVENIR LES CYB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 347
OBJECTIF : S'outiller pour prévenir les cyberviolences. CONTENUS : Réseaux sociaux, plateformes internet et cyberviolences, Cyberharcèlement. En comprendre les ressorts pour avoir les moyens d'agir. PUBLIC CIBLE : Membres des pôles ressources Phare 1D et 2D n'ayant pas suivi ce module lors de leur formation initiale. PRE-REQUIS : Faire partie d'un pôle ressource et être engagé dans la formation continue et ne pas avoir suivi ce module les années précédentes. DATE : jeudi 4 décembre 2025 après-midi
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 120
97113 - CAAEE - 78 PHARE N2 OUTILLER LA CIBLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 348
OBJECTIF : Outiller le pôle ressource à l'accompagnement de la cible, tout au long de la résolution de la situation. CONTENUS : Périmètre : à faire/à ne pas faire, conditions de mise en place des outils et principes éthiques, présentation des outils, modalités de mise en place des entretiens. PUBLIC CIBLE : Membres des pôles ressources 1D et 2D. PRE-REQUIS : DATES : 12 novembre 2025 - 11 décembre 2025 - 3 février 2026 - 31 mars 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 240
97114 - CAAEE - 91 PHARE N2 OUTILLER LA CIBLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 348
OBJECTIF : Outiller le pôle ressource à l'accompagnement de la cible, tout au long de la résolution de la situation. CONTENUS : Périmètre : à faire/à ne pas faire, conditions de mise en place des outils et principes éthiques, présentation des outils, modalités de mise en place des entretiens. PUBLIC CIBLE : Membres des pôles ressources 1D et 2D. PRE-REQUIS : DATES : 4 novembre 2025 - 29 janvier 2025 - 24 mars 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 240
97115 - CAAEE - 92 PHARE N2 OUTILLER LA CIBLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 345
OBJECTIF : Outiller le pôle ressource à l'accompagnement de la cible, tout au long de la résolution de la situation. CONTENUS : Périmètre : à faire/à ne pas faire, conditions de mise en place des outils et principes éthiques, présentation des outils, modalités de mise en place des entretiens. PUBLIC CIBLE : Membres des pôles ressources 1D et 2D. PRE-REQUIS : DATES : OBJECTIF : Outiller le pôle ressource à l'accompagnement de la cible, tout au long de la résolution de la situation. CONTENUS : Périmètre : à faire/à ne pas faire, conditions de mise en place des outils et principes éthiques, présentation des outils, modalités de mise en place des entretiens. PUBLIC CIBLE : Membres des pôles ressources 1D et 2D. PRE-REQUIS : DATES : 27 novembre 2025 - 11 décembre 2025 - 11 février 2026 - 7 avril 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 240
97116 - CAAEE - 95 PHARE N2 OUTILLER LA CIBLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 351
OBJECTIF : Outiller le pôle ressource à l'accompagnement de la cible, tout au long de la résolution de la situation. CONTENUS : Périmètre : à faire/à ne pas faire, conditions de mise en place des outils et principes éthiques, présentation des outils, modalités de mise en place des entretiens. PUBLIC CIBLE : Membres des pôles ressources 1D et 2D. PRE-REQUIS : DATES : OBJECTIF : Outiller le pôle ressource à l'accompagnement de la cible, tout au long de la résolution de la situation. CONTENUS : Périmètre : à faire/à ne pas faire, conditions de mise en place des outils et principes éthiques, présentation des outils, modalités de mise en place des entretiens. PUBLIC CIBLE : Membres des pôles ressources 1D et 2D. PRE-REQUIS : DATES : 9 décembre 2025 - 11 décembre 2025 - 18 février 2026 - 14 avril 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 240
97117 - CAAEE - 92 PHARE N2 ANALYSE DE SITUATION 1/3
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : permettre aux membres des équipes ressources d'échanger sur les situations rencontrées et d'obtenir un accompagnement dans la résolution des situations rencontrées par le pôle. CONTENUS : échanges de situations, regards croisés, analyses. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : équipes ressources N2 DATE(S) : /11/25
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 200
97118 - CAAEE - 92 PHARE N2 ANALYSE DE SITUATION 2/3
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : permettre aux membres des équipes ressources d'échanger sur les situations rencontrées et d'obtenir un accompagnement dans la résolution des situations rencontrées par le pôle. CONTENUS : échanges de situations, regards croisés, analyses. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : équipes ressources N2 DATE(S) : /01/26
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 200
97119 - CAAEE - 92 PHARE N2 ANALYSE DE SITUATION 3/3
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : permettre aux membres des équipes ressources d'échanger sur les situations rencontrées et d'obtenir un accompagnement dans la résolution des situations rencontrées par le pôle. CONTENUS : échanges de situations, regards croisés, analyses. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : équipes ressources N2 DATE(S) : /04/26
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 200
97120 - CAAEE - 78 PHARE N2 ECHAN DE PRAT DS COORDO H 2 D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 342
OBJECTIF : Enrichir les pratiques professionnelles CONTENUS : mettre en discussion des situations de travail pour lesquelles la pratique professionnelle, la posture et le rôle ont été questionnés. PUBLIC CIBLE : coordonnateurs harcèlement collèges lycées. PRE-REQUIS : DATES : 14 janvier 2026
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 250
97121 - CAAEE - 91 PHARE N2 ECHAN DE PRAT DS COORDO H 2 D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 344
OBJECTIF : Enrichir les pratiques professionnelles CONTENUS : mettre en discussion des situations de travail pour lesquelles la pratique professionnelle, la posture et le rôle ont été questionnés. PUBLIC CIBLE : coordonnateurs harcèlement collèges lycées. PRE-REQUIS : DATES : 28 janvier 2026
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 250
97122 - CAAEE - 92 PHARE N2 ECHAN DE PRAT DS COORDO H 2 D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 343
OBJECTIF : Enrichir les pratiques professionnelles CONTENUS : mettre en discussion des situations de travail pour lesquelles la pratique professionnelle, la posture et le rôle ont été questionnés. PUBLIC CIBLE : coordonnateurs harcèlement collèges lycées. PRE-REQUIS : DATES : 9 février 2026
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 250
97123 - CAAEE - 95 PHARE N2 ECHAN DE PRAT DS COORDO H 2 D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 343
OBJECTIF : Enrichir les pratiques professionnelles CONTENUS : mettre en discussion des situations de travail pour lesquelles la pratique professionnelle, la posture et le rôle ont été questionnés. PUBLIC CIBLE : coordonnateurs harcèlement collèges lycées. PRE-REQUIS : DATES : 16 février 2026
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 250
Phare N2 - Formation des adultes référents des élèves ambassadeurs
Facultatif
97124 - CAAEE - 78 PHARE N2 DS ADULTES REF AMBASSAD ELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 344
OBJECTIF : Former les adultes référents ambassadeurs élèves. CONTENUS : Constituer une équipe, définir le champ d'actions des ambassadeurs, assurer une formation spécifique, encadrer l'organisation matérielle, donner une temporalité et un calendrier, être vigilant, motiver et anticiper les difficultés. PUBLIC CIBLE : référents ambassadeurs élèves collèges lycées. PRE-REQUIS : DATES : 5 Novembre 2025
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 250
97125 - CAAEE - 91 PHARE N2 F DS ADULTES REF AMBASSAD ELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 342
OBJECTIF : Former les adultes référents ambassadeurs élèves. CONTENUS : Constituer une équipe, définir le champ d'actions des ambassadeurs, assurer une formation spécifique, encadrer l'organisation matérielle, donner une temporalité et un calendrier, être vigilant, motiver et anticiper les difficultés. PUBLIC CIBLE : référents ambassadeurs élèves collèges lycées. PRE-REQUIS : DATES : 19 Novembre 2025
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 250
97126 - CAAEE - 92 PHARE N2 F DS ADULTES REF AMBASSAD ELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 343
OBJECTIF : Former les adultes référents ambassadeurs élèves. CONTENUS : Constituer une équipe, définir le champ d'actions des ambassadeurs, assurer une formation spécifique, encadrer l'organisation matérielle, donner une temporalité et un calendrier, être vigilant, motiver et anticiper les difficultés. PUBLIC CIBLE : référents ambassadeurs élèves collèges lycées. PRE-REQUIS : DATES : 3 décembre 2025
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 250
97127 - CAAEE - 95 PHARE N2 F DS ADULTES REF AMBASSAD ELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 344
OBJECTIF : Former les adultes référents ambassadeurs élèves. CONTENUS : Constituer une équipe, définir le champ d'actions des ambassadeurs, assurer une formation spécifique, encadrer l'organisation matérielle, donner une temporalité et un calendrier, être vigilant, motiver et anticiper les difficultés. PUBLIC CIBLE : référents ambassadeurs élèves collèges lycées. PRE-REQUIS : DATES : 10 décembre 2025
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 250
[PF-VRS-912] CAAEE - Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire
Description : Contenu du parcours de formation : Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage. Prendre en compte la diversité des élèves. Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités. Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. Public cible : Personnels enseignants ou CPE néo-titulaires, contractuels, T1, T2 ou T3.
CAAEE - Parcours climat scolaire et bien être à l'école
Facultatif
97090 - CAAEE - APAISER LA CLASSE POUR FAVORISER LES APGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 151
OBJECTIF : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage. Prendre en compte la diversité des élève. Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités. Connaitre les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. Alternance d'apports théoriques et de mise en activités, y compris des jeux de rôle. Les activités de formation proposées sont toutes transférables en classe. CONTENUS : alternance d'apports théoriques et de mises en pratique. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : enseignants 2D titulaires ou contractuels . Sur inscription individuelle. DATE(S) : session 1 - décembre 2025 + janvier 2026, session 2 - février 2026 et mars 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
97091 - CAAEE - S'INITIER A LA JUSTICE RESTAURATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 152
OBJECTIF : découvrir les notions liées à la justice restaurative, connaître une nouvelle forme de traitement des transgressions, prévenir la récidive dans les établissements scolaires et apaiser le climat de la classe, de l'établissement. CONTENUS : la formation s'appuie sur l'expérience et les concepts éprouvés et rédigés par la Centrale Eigen- krach, déclinée en France par l'association Question de justice. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : public pluri catégoriel DATE(S) : novembre 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
97092 - CAAEE - CLIMAT SCOLAIRE ET CPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 147
OBJECTIF : approfondir les notions de compétences psychosociales et de climat scolaire et s'outiller. CONTENUS : Après un bref rappel théorique des 3 groupes de CPS, les stagiaires réaliseront des études de cas pour articuler le développement des CPS avec leurs enseignements (disciplinaires, transversaux et l’accompagnement des élèves dans leurs parcours. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : pluri catégoriel DATE(S) : mars 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
97093 - CAAEE - FORMER A L ANIM. ET DISC. A VISEE DEMOC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 145
OBJECTIF : Former à l'animation de la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) dans le cadre du projet franco-québécois PhiloJeunes de prévention de la violence CONTENUS : 4 journées de formation. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : pluri catégoriel, sur inscription individuelle. DATE(S) : J1 : mercredi 12/11/2025 (formateurs CAAEE) J2 : mercredi 26/11/2025 (intervenant rémunéré sur devis) J3 : mercredi 21/01/2026 (intervenant rémunéré sur devis) J4 : mercredi 6/05/2026 (intervenant rémunéré sur devis)
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 40
98466 - CAAEE-NOUNAH:OUTIL DE PREVENTION DU HARCELEMENT C3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 141
OBJECTIF : Présenter Nounah, un outil créé par le CAAEE pour les élèves de cycle 1 au cycle 3, qui permet de développer les compétences psychosociales à travers des activités (lectures, débats, jeux et ateliers) et s'entrainer à la démarche pédagogique S.E.P.T. CONTENUS : développer les compétences psychosociales à travers des activités (lectures, débats, jeux et ateliers) et s'entrainer à la démarche pédagogique S.E.P.T. PRE-REQUIS : enseignant 1er degré PUBLIC CIBLE : Conseiller Pédagogique, Professeur des Ecoles Maitre Formateur, enseignant de cycle 3 / début cycle 4 DATE(S) : Mardi 4 novembre 2025, Jeudi 13 novembre 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
[PF-VRS-913] CAAEE - Repérer, prévenir et traiter les violences faites aux enfants (2D)
Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender le phénomène des VSS faites aux enfants, apprendre à repérer une situation et à la signaler en respectant le cadre légal. Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et connaissance des signes du psychotraumatisme. Accueil d’une révélation de violence. Analyse de situations concrètes d’école. Outils et ressources de prévention. Public cible : Personnels du Second degré (enseignants et enseignantes, CPE, AED, psy-EDO, ASS, …)
Repérer, prévenir et traiter les violences faites aux enfants (2D)
Facultatif
97137 - CAAEE - 78 VS FAITES AUX ENFANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 177
OBJECTIF : Appréhender le phénomène des violences sexuelles faites aux enfants, apprendre à repérer une situation et à la signaler en respectant le cadre légal. CONTENUS : Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et connaissance des signes du psychotraumatisme. Accueil d'une relation de violence. Analyse de situations concrètes d'école. Outils et ressources de prévention PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : multi catégoriel DATE(S) : 04/12/25 - 10/02/26 - 09/04/26
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 160
97138 - CAAEE - 91 VS FAITES AUX ENFANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 171
OBJECTIF : Appréhender le phénomène des violences sexuelles faites aux enfants, apprendre à repérer une situation et à la signaler en respectant le cadre légal. CONTENUS : Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et connaissance des signes du psychotraumatisme. Accueil d'une relation de violence. Analyse de situations concrètes d'école. Outils et ressources de prévention PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : multi catégoriel DATE(S) : 15/01/26-10/02/26
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 90
97139 - CAAEE - 92 VS FAITES AUX ENFANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 172
OBJECTIF : Appréhender le phénomène des violences sexuelles faites aux enfants, apprendre à repérer une situation et à la signaler en respectant le cadre légal. CONTENUS : Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et connaissance des signes du psychotraumatisme. Accueil d'une relation de violence. Analyse de situations concrètes d'école. Outils et ressources de prévention PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : multi catégoriel DATE(S) : 09/12/25-31/01/26
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
97140 - CAAEE - 95 VS FAITES AUX ENFANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 170
OBJECTIF : Appréhender le phénomène des violences sexuelles faites aux enfants, apprendre à repérer une situation et à la signaler en respectant le cadre légal. CONTENUS : Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et connaissance des signes du psychotraumatisme. Accueil d'une relation de violence. Analyse de situations concrètes d'école. Outils et ressources de prévention PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : multi catégoriel DATE(S) : Vendredi 28/11/25-27/03/26
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 160
97143 - CAAEE - VS FAITES AUX ENFANTS 2D-APPROFONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 170
OBJECTIF : Approfondir ses connaissances sur le thème des violences sexuelles faites aux enfants, analyse et traitement de situations, déploiement d'une action de prévention (ressources et postures). CONTENUS : Ampleur des situations de violences sexuelles faites aux enfants. Signaux de repérage et signes du psychotraumatisme. Analyse de situations concrètes d'école. Outils de prévention PRE-REQUIS : Avoir suivi les années précédentes la formation d’une journée VS FAITES AUX ENFANTS REPERER TRAITER PREVENIR. PUBLIC CIBLE : Personnels du 2nd degré (professeur.es CPE, Psy- EDo, AS ...). DATES : jeudi 05/02/26
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2025