Le dispositif 8-18 au collège Michel de Montaigne à Goussainville

Vendredi 11 octobre, le collège Michel de Montaigne à Goussainville, nous a ouvert ses portes afin de nous présenter la mise en place du dispositif « Accueil élargi 8h-18h » au sein de leur établissement.

Un accueil élargi pour favoriser l’égalité des chances :

L’« Accueil élargi 8h-18h » permet aux élèves volontaires de bénéficier d’un petit-déjeuner, de participer à des actions de santé, de faire leurs devoirs, du sport ou encore d’effectuer une activité culturelle ou artistique. Il vise à leur fournir ce soutien éducatif, culturel et sportif en dehors des heures scolaires. L'objectif est d'encourager la réussite scolaire, l'inclusion sociale et l'accès à des activités multiples.
Les élèves peuvent par exemple être accueillis dès 8 heures du matin, afin de prendre un petit déjeuner équilibré. Cette initiative, mise en œuvre pour lutter contre les inégalités, permet à tous les élèves de commencer leur journée dans de bonnes conditions et ainsi d’être attentifs aux apprentissages.
Cette offre d’activités et d’accueil étendu s’applique dans les collèges de l’éducation prioritaire et ce, en mettant en place les conditions favorables à sa réalisation. Afin de s’engager pour la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, les établissements de la ville de La ville de Goussainville font également partie d’une cité éducative.

Une rencontre avec les élèves :

Valérie Legallicier, IA-DAASEN du Val-d’Oise représentant l’IA-DASEN, Abdelaziz Hamida maire de Goussainville et Anthony Arciero, conseiller départemental ont accompagné les collégiens présents ce matin-là afin de bénéficier des petits-déjeuners mis à disposition par l’établissement.
Une vingtaine d’élèves inscrits, qui ont pu partager un échange chaleureux avec les personnalités présentes autour de leur scolarité, de leur vie collégienne et de leur appréciation du dispositif.
Remerciements à Mme Schmitt, principale du Collège et à ses équipes investies dans le dispositif !

Mise à jour : octobre 2024