Le Conseil constitutionnel en visite dans deux lycées versaillais

Ce mardi 04 février le Conseil constitutionnel s’est délocalisé à la Cour d’appel de Versailles.
A cette occasion, les membres et le Président du Conseil constitutionnel se sont rendus dans deux lycées versaillais.

Accueillis par la proviseure du lycée polyvalent Jules Ferry et le Recteur de l’académie, Laurent Fabius (Président du Conseil constitutionnel), Michel Pinault, François Pillet, et Véronique Malbec (membres du Conseil constitutionnel) ont commencé leur matinée par un échange avec les équipes pédagogiques.

Ils se sont ensuite rendus dans des classes de Terminale pour présenter le rôle du Conseil constitutionnel et son histoire, puis répondre aux questions préparées par les élèves avec leurs professeurs en amont de la visite.
Comment saisir le Conseil constitutionnel ? Qu’est-ce que la Constitution ? Comment protège-t-elle les droits fondamentaux ? Que sont les droits fondamentaux ? Comment les lois sont-elles créées ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les membres et le président du Conseil constitutionnel ont pu répondre !

Lors de cette rencontre, Laurent Fabius s’est confié sur l’importance de ces rencontres pour les élèves : « Ce qui est important c’est que les citoyens, et en particulier les jeunes dès le secondaire, connaissent leurs droits et la place du droit dans la société car le droit est partout : quand vous louez un logement, quand vous signez un contrat de travail, etc. »

En parallèle et sur le même modèle, les autres membres du Conseil constitutionnel que sont Alain Juppé, Corinne Luquiens, Jacques Mézard, Jacqueline Gourault, et François Seners, se sont rendus au lycée Hoche.

 

Mise à jour : février 2025