PARCOURS MODULAIRE
[PF-VRS-1006] Anglais - Actualiser ses connaissances universitaires
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours permettent de renforcer les connaissances culturelles pour comprendre et appréhender la complexité du monde anglophone, et actualiser vos supports d’enseignement. Les dispositifs sont animés par des universitaires qui partageront leur expertise selon un format de cours magistral. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.
Actualiser ses connaissances universitaires
Facultatif
97335 - ANG - HISTOIRE ET CULTURE VISUELLE AUX ETATS-UNIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 70
OBJECTIF : Approfondir ses connaissances artistiques et culturelles sur l'histoire des Etats-Unis. CONTENUS : Etude de documents audio-visuels, permettant de voir comment la vie sociale et politique, la formation des goûts et de la culture de masse se sont appuyées sur des supports variés (peinture, gravure, photographie, presse illustrée, affiche, film de fiction et documentaire...). La langue de communication est le français. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège et lycée et professeurs enseignant une DNL en anglais. MODALITES : un présentiel de 10h à 17h, à l'Université Paris-Diderot, Paris 13è et une 1/2 journée à distance de 9h à 12h. DATES : à venir selon calendrier UPC
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 70
97336 - ANGLAIS-SERIES TV:DES CLES POUR LE COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 73
OBJECTIF : Maîtriser les grands enjeux de l'analyse des séries télévisées et intégrer une ou plusieurs séries télévisées à son enseignement. CONTENUS : Proposition de pistes d'exploitation pédagogique à partir de divers aspects de la sérialité télévisuelle (récit, esthétique audiovisuelle, thématiques, enjeux politiques et idéologiques). Réflexion collective sur les enjeux et difficultés liées à la spécificité du support. Ateliers de conception d'une séquence entière fondée sur une ou plusieurs séries télévisées. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. DATES : 2 journées de 9h à 16h à l'université Paris-Diderot, Paris 13è (dates à venir, selon calendrier UPC)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-VRS-1007] Anglais - Renforcer les compétences écrites
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à outiller les enseignants pour renforcer les stratégies transférables de lecture (textes courts, plus longs et œuvres complètes) de leurs élèves afin d’accéder au sens des textes, d’articuler réception et production dans une démarche actionnelle, et de développer le goût de lire. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.
Renforcer les compétences écrites
Facultatif
97326 - ARTICULER CE ET PRODUCTION EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
OBJECTIF : Proposer aux élèves des stratégies de lecture transférables afin de développer leurs compétences en compréhension de l'écrit. Proposer un parcours d'activités gradué articulant compréhension de l'écrit et tâches de production scénarisées et contextualisées. CONTENUS : Temps d'appropriation des dernières ressources publiées (CECRL, repères de progressivité, attendus de fin de cycle) afin de concevoir des séquences adaptées aux niveaux visés. Présentation de tâches actionnelles et de séquences centrées sur la CE autour de supports variés. Temps de mutualisation de pratiques et de partage d'outils.PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. DATE : jeudi 06/11/25,Lycée Descartes, Antony.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
97327 - DONNER LE GOUT DE LIRE EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
OBJECTIF : Elaborer des séquences intégrant la lecture d'une oeuvre complète, avec étapes, outils et évaluations des élèves vers le projet final. CONTENUS : Réflexion sur des scénarisations ancrées dans la sphère anglophone, en ateliers, à partir de documents authentiques, adaptés aux différents niveaux du CECRL visés. Présentation des programmes et ressources récemment publiées (CECRL, repères de progressivité, attendus de fin d'année, etc). Présentation de modalités de travail variées à mettre en oeuvre en classe (cercles de lecture, carnets de lecture...). PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. DATE :jeudi 19/02/26 au collège Georges Mandel, Issy-les-Moulineaux et travail asynchrone de 3h(parcours M@gistere)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
97328 - ANGLAIS - LA GRAMMAIRE ET LE LEXIQUE AUTREMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
OBJECTIF : Proposer diverses approches pour consolider les apprentissages des outils langagiers et les articuler à l'entrainement aux compétences linguistiques de réception et de production, dans une démarche actionnelle. CONTENUS : Présentation des documents ressources (repères annuels de progression, attendus de fin d'année). Conception d'activités et de séquences pour faciliter la mémorisation et le rebrassage régulier. Présentation de rituels et de situations de communication pour faciliter les transferts, d'outils numériques pour entrainer et évaluer et intégrer des outils de positionnement. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège et lycée. MODALITES : 1 journée en présentiel et un travail asynchrone de 3h. DATES : Gpe nord : jeudi 18/12/25, Collège l'Ardillière de Nézant, Saint Brice (95). Gpe sud : vendredi 07/11/25, Lycée G.Monge, Savigny/Orge (91)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 70
[PF-VRS-1008] Anglais - Renforcer les compétences orales
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à outiller les enseignants pour renforcer les stratégies transférables de compréhension d’un document audio ou vidéo et à pouvoir le restituer sous des formes diverses. Ils visent également à développer la prise de parole des élèves, en continu et en interaction, dans différentes situations de communication dans une approche actionnelle. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.
Renforcer les compétences orales
Facultatif
97329 - DEBATTRE EN COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 59
OBJECTIF : Mettre en uvre des situations de débat ancrées dans la culture anglophone et développer les compétences citoyennes, en particulier du cycle 4 au cycle terminal. Adapter les situations proposées à l'hétérogénéité de la classe, proposer des activités d'entraînement gradué et enfin évaluer un débat en classe ou en différé.CONTENUS : Présentation de scenarii pédagogiques avec diverses mises en uvre de débats. Ateliers de mise en situation de débat pour réfléchir à l'intégration de cette modalité dans son enseignement. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée et professeurs enseignant une DNL en anglais. DATE : vendredi 23/01/26 au Lycée Albert Camus, Bois-Colombes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
97330 - ANGLAIS - FAVORISER LA PRISE DE PAROLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 56
OBJECTIF : Renforcer la communication orale dans la classe en donnant plus largement la parole aux élèves. Mettre en place des techniques d'effacement pour privilégier l'interaction entre élèves, dans des situations de communication plausibles et scénarisées. CONTENUS : Réflexion sur l'intégration de rituels permettant l'échauffement des élèves à la prise de parole. Présentation de séquences axées autour de l'articulation des compétences orales, de réception vers la production. Ateliers de conception d'activités pédagogiques, à partir de supports variés, pour adapter son enseignement aux niveaux du CECRL visés. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais et professeurs enseignant une DNL en anglais. DATES : Gpe 1 : lundi 10/11/25 au lycée Mansart, St-Cyr et jeudi 19/02/26, 8h-10h, à distance. Gpe 2 : vendredi 20/02/26, Collège Félix Esclangon, Viry-Châtillon et vendredi 10/04/26, 8h-10h à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 70
97331 - ANG - DEVELOPPER DES STRATEGIES EN CO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 56
OBJECTIF : Distinguer l'entraînement de l'évaluation en compréhension de l'oral. Construire des entraînements adaptés pour développer les stratégies des élèves qui leur permettront de développer leur autonomie langagière. CONTENUS : Actualisation des connaissances des programmes et intégration des apports théoriques (sciences cognitives, CECRL, attendus de fin de cycle, repères de progressivité...). Présentation d'activités préparatoires et de parcours d'entraînement. Ateliers de conception d'activités à partir de supports audio/vidéo. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. MODALITES : 1 journée en présentiel et 3h de travail asynchrone. DATES : groupe nord : xx/xx/2x, Collège Descartes, Soisy-sous-Montmorency ; groupe sud : vendredi 13/03/26, Lycée JB Corot, Savigny-sur-Orge.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 70
97332 - ANG - METTRE LA PHONOLOGIE AU SERVICE DE L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 59
OBJECTIF : Actualiser ses connaissances en didactique de la phonologie de l'anglais pour mieux intégrer l'objectif phonologique à son enseignement. CONTENUS : Identification des connaissances et compétences phonologiques dans les programmes. Construction de passerelles entre les connaissances théoriques et la pratique de classe. Intégration de l'objectif phonologique à son enseignement pour aider les élèves à développer leur maîtrise du système phonologique de l'anglais à des fins de communication (réception, production). PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. DATES : 2 journées en présentiel. Dates à venir.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
[PF-VRS-1009] Anglais - Prendre en compte la diversité des élèves.
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à outiller les enseignants pour intégrer dans leur mise en œuvre des stratégies de différenciation pédagogique, en variant les activités, les démarches et les supports, dans des classes ou groupes hétérogènes. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée
Prendre en compte la diversité des élèves
Facultatif
97342 - ANGLAIS - DIFFERENCIER ET ADAPTER SA DEMARCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
OBJECTIF : Répondre à l'hétérogénéité des élèves, grâce à des techniques de différenciation pédagogique dans les AL. Découvrir des techniques d'adaptation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et identifier les différents niveaux de compétence des élèves pour proposer des activités et des étayages différenciés. CONTENUS : Présentation des concepts clés des troubles de l'apprentissage (parcours M@gistere) et de la différenciation pédagogique. Ateliers de conception de supports, tâches, étayages dans les AL. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. MODALITES : Parcours M@gistere de 2h, 1 journée en présentiel et 2 visios. DATES : Gpe nord : vendredi 13/02/26, Médiapôle, St-Ouen l'Aumône, distanciels les mardis 17/03/26 (16h30-18h)et 03/04/26 (8h30-10h).Gpe sud : jeudi 13/11/25, Lycée Descartes, Antony + distanciels de 16h30 à 18h les jeudis 27/11/25 et 11/12/25.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 70
97343 - ANG - DIFFERENCIER AVEC LES OUTILS NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
OBJECTIF : Introduire de la différenciation pédagogique pour une meilleure gestion de l'hétérogénéité par des pratiques numériques innovantes. Consolider des connaissances linguistiques et des stratégies de communication au moyen d'outils numériques. CONTENUS : Expérimentation de plusieurs outils numériques pour les intégrer dans des séquences pédagogiques actionnelles afin de répondre aux besoins de classes hétérogènes en s'appuyant sur la recherche. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. DATES : parcours M@gistere de 2h, visio le vendredi 03/04/26 (13h30-16h30) et présentiel le jeudi 16/04/26, DANE, Marly-Le-Roi.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 25
[PF-VRS-1010] Anglais - Favoriser attention, mémorisation et motivation
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à consolider et actualiser les connaissances scientifiques des enseignants en sciences cognitives, afin de développer l’attention, la mémorisation et la motivation des élèves, à travers des activités variées. Ces modules permettront de proposer des techniques motivantes qui susciteront l’adhésion des élèves pour renforcer leurs connaissances et compétences langagières. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée
Favoriser attention, mémorisation et motivation
Facultatif
97328 - ANGLAIS - LA GRAMMAIRE ET LE LEXIQUE AUTREMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 96
OBJECTIF : Proposer diverses approches pour consolider les apprentissages des outils langagiers et les articuler à l'entrainement aux compétences linguistiques de réception et de production, dans une démarche actionnelle. CONTENUS : Présentation des documents ressources (repères annuels de progression, attendus de fin d'année). Conception d'activités et de séquences pour faciliter la mémorisation et le rebrassage régulier. Présentation de rituels et de situations de communication pour faciliter les transferts, d'outils numériques pour entrainer et évaluer et intégrer des outils de positionnement. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège et lycée. MODALITES : 1 journée en présentiel et un travail asynchrone de 3h. DATES : Gpe nord : jeudi 18/12/25, Collège l'Ardillière de Nézant, Saint Brice (95). Gpe sud : vendredi 07/11/25, Lycée G.Monge, Savigny/Orge (91)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 70
97332 - ANG - METTRE LA PHONOLOGIE AU SERVICE DE L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 98
OBJECTIF : Actualiser ses connaissances en didactique de la phonologie de l'anglais pour mieux intégrer l'objectif phonologique à son enseignement. CONTENUS : Identification des connaissances et compétences phonologiques dans les programmes. Construction de passerelles entre les connaissances théoriques et la pratique de classe. Intégration de l'objectif phonologique à son enseignement pour aider les élèves à développer leur maîtrise du système phonologique de l'anglais à des fins de communication (réception, production). PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. DATES : 2 journées en présentiel. Dates à venir.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
97339 - ANGLAIS - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 95
OBJECTIF : Intégrer les sciences cognitives dans ses pratiques, en concevant des activités et des séquences d'enseignement les prenant en compte, particulièrement au travers des questions d'entraînement et d'apprentissages (motivation, mémorisation, collaboration). CONTENUS : Parcours M@gistere (3h asynchrones). Apports des sciences cognitives dans la didactique et la pédagogie de l'enseignement en LV. Présentation de projets et d'activités mettant en oeuvre ces apports dans le cadre d'une approche actionnelle et s'appuyant sur des mécanismes cognitifs et cérébraux pour favoriser les apprentissages. Ateliers pour mettre en pratique les outils présentés. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. DATES : Groupe nord : mercredi 18/02/26 et vendredi 03/04/26, collège P. Eluard, Nanterre. Groupe sud : jeudi 20/11/25 et mardi 17/02/26, Lycée Parc de Vilgénis, Massy.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 70
97340 - ANGLAIS - LUDIFICATION ET APPRENTISSAGES NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 97
OBJECTIF : Intégrer jeux et techniques ludiques pour renforcer implication, travail collaboratif, mémorisation, communication authentique en anglais et comme levier vers l'autonomie des élèves. Adapter les supports ludiques aux contenus des programmes et mettre le jeu au service des apprentissages et de la communication. CONTENUS : Réflexion sur la place du jeu dans une démarche actionnelle. Conception de jeux et élaboration de scenarii pédagogiques en lien avec les objectifs de sa séquence. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. MODALITES : parcours M@gistere de 2h, 2 visios de 16h30 à 18h, une journée en présentiel. DATES : Gpe 1 : visio 1 lundi 03/11/25, présentiel mardi 18/11/25, clg Truffaut, Asnières, visio 2 jeudi 08/01/26. Gpe 2 : visio 1 mardi 27/01/26, présentiel lundi 02/02/26, clg de la Quintinye, Noisy le Roi, visio 2 merc.25/03/26. Gpe : visio 1 merc.01/04/26, présentiel jeudi 17/04/26, clg Le Corbusier, Poissy, visio 2 merc.27/05/26.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 90
97341 - ANGLAIS - LUDIFICATION ET APPRENTISSAGES NIV 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 96
OBJECTIF : Intégrer les escape games dans sa pratique pour développer la coopération, la communication en anglais et mener les élèves vers une plus grande autonomie. CONTENUS : Expérimenter et créer des jeux d'évasion pédagogiques ancrés culturellement. Proposer des supports ludiques en lien avec le contenu des programmes. Réflexion sur la place du jeu dans une démarche actionnelle. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. PRE-REQUIS : Avoir suivi le niv.1. DATES : 2 journées en présentiel et un parcours M@gistere de 2h / Groupe 1 : un mardi et un jeudi en février 2026 au Médiapôle de St-Ouen l'Aumône (95) ; Groupe 2 : un lundi et un vendredi en mars 2026 à la DANE Marly-le-Roi (78).
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 40
[PF-VRS-1011] Anglais - Enseigner la spécialité au cycle terminal
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à accompagner les enseignants intervenant en cours de spécialité LLCER anglais et anglais, monde contemporain. Les travaux permettront de dégager des démarches facilitant la consolidation des compétences et connaissances (culturelles, linguistiques et transversales) des élèves pour les amener au niveau C1 selon les exigences des programmes. Ils permettront de diversifier les approches, de faciliter la démarche de projet dans des groupes de spécialité hétérogènes et de renforcer les compétences orales pour l’épreuve orale de spécialité et le grand oral. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée
Enseigner la spécialité au cycle terminal
Facultatif
97346 - ANG - ENSEIGNER LES SPE LLCER ET AMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 52
OBJECTIF : Mettre en oeuvre les enseignements de spécialité LLCER et AMC en prenant appui sur les points saillants des programmes et le CECRL. Articuler le projet pédagogique avec l'enseignement du tronc commun pour développer la maîtrise de la langue en menant un travail approfondi de la langue, de la littérature et de la culture. CONTENUS : Articulation des projets avec l'enseignement du tronc commun. Apports de repères littéraires et culturels pour l'élaboration du dossier personnel de l'élève. Stratégies pour l'apprentissage de la lecture d'oeuvres intégrales et la mise en perspective de supports d'actualité. Projets qui intègrent la démarche actionnelle et le numérique et favorisent l'autonomie de l'élève. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycée en charge de l'enseignement de spé ou susceptibles de l'assurer. DATES : Gpe nord : mardi 09/12/25, Lycée Albert Camus, Bois-Colombes et distanciel vendredi 31/01/26, 9h-12h. Gpe sud
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 70
97347 - ANG-TRAVAILLER LA LANGUE EN CLASSE DE SPE ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 53
OBJECTIF : Accompagner ses élèves vers le niveau C1 en compréhension et production, dans le cadre des classes de spécialités. Proposer des activités permettant de renforcer les compétences linguistiques et de complexifier les énoncés afin de répondre aux exigences du programme de spécialité. CONTENUS : Consolidation des connaissances des critères du CECRL (palier B2-C1) pour positionner les élèves et proposer des entraînements adaptés. Présentation de séquences et d'activités (pour LLCER anglais et AMC) pour travailler la mémorisation, l'approfondissement de la langue et la complexification des énoncés. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de lycée général en charge de l'enseignement de spécialité ou susceptibles de l'assurer. DATES : vendredi 09/01/26 à Versailles (précision lieu à venir), distanciel 1h le lundi 16/02/26 (horaires à venir)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 35
97348 - ANGLAIS-PREPARER L'ORAL DE SPE ET LE GRAND ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 52
OBJECTIF : Accompagner les élèves pour répondre précisément aux attentes des deux épreuves orales de fin de terminale : oral de spé et grand oral. Proposer des activités variées pour développer la compétence oratoire des élèves. CONTENUS : Présentation de différents outils, techniques et activités transférables dans la classe afin d'aider les élèves à prendre confiance à l'oral et à interagir avec le jury. Réflexion sur la question de l'intelligence artificielle, au service de la production des élèves. PUBLIC CIBLE : Priorité aux professeurs d'anglais de lycée général en charge de l'enseignement de spécialité ou susceptibles de l'assurer. DATE : à venir
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
[PF-VRS-1012] Anglais - Développer les compétences citoyennes des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à outiller les enseignants pour articuler les problématiques transversales liées aux compétences citoyennes aux contenus culturels des programmes de langues vivantes. Il s’agira de proposer des mises en œuvre permettant d’ancrer culturellement, en sphère anglophone, des thématiques transversales comme l’EMI, l’EMC, l’EDD, l’égalité filles-garçons, etc. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée
Développer les compétences citoyennes des élèves
Facultatif
97329 - DEBATTRE EN COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
OBJECTIF : Mettre en uvre des situations de débat ancrées dans la culture anglophone et développer les compétences citoyennes, en particulier du cycle 4 au cycle terminal. Adapter les situations proposées à l'hétérogénéité de la classe, proposer des activités d'entraînement gradué et enfin évaluer un débat en classe ou en différé.CONTENUS : Présentation de scenarii pédagogiques avec diverses mises en uvre de débats. Ateliers de mise en situation de débat pour réfléchir à l'intégration de cette modalité dans son enseignement. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée et professeurs enseignant une DNL en anglais. DATE : vendredi 23/01/26 au Lycée Albert Camus, Bois-Colombes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
97345 - ANGLAIS - LE FEMINISME A TRAVERS LES SERIES US
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
OBJECTIF : Découvrir le traitement du féminisme dans les séries américaines et notamment dans la série Desperate Housewives. A partir des éléments issus des travaux de thèse de Virginie Marcucci (dichotomie femme au foyer/femme qui travaille ; sphère publique/sphère privée),réfléchir à une mise en activité des élèves et intégrer ces contenus dans un projet pédagogique inscrit dans une perspective actionnelle. CONTENUS : Ateliers pour intégrer des extraits de séries dans un scénario pédagogique et découvrir des séquences pédagogiques mises en oeuvre par les formatrices. Conception d'activités permettant aux élèves de partager et de confronter leurs impressions de téléspectateurs avec une mise en oeuvre articulant entraînement et évaluation. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. DATE : mardi 10/02/26, Lycée Descartes, Antony.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
97350 - ANGLAIS - ANCRER L'EDD EN SPHERE ANGLOPHONE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
OBJECTIF : Construire des séquences, ancrées en sphère anglophone, articulant éducation au développement durable et programmes culturels d'anglais. CONTENUS : Identification des points convergents entre les entrées culturelles au programme et les 17 objectifs de développement durable publiés par l'ONU (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/). Présentation de séquences par les formateurs. Ateliers d'élaboration d'activités pédagogiques, à partir de documents authentiques. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. DATE : Lundi 05/01/26, collège Georges Mandel à Issy-les-Moulineaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
[PF-VRS-713] Anglais - Renforcer ses compétences pédagogiques et didactiques
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et permettent d’accompagner les enseignants d’anglais dans l’actualisation et le renforcement de leurs gestes professionnels, à la fois pédagogiques et didactiques, ainsi que disciplinaires (langue orale). Public cible : Enseignants d’anglais néo-titulaires, contractuels et titulaires.
Entrainer et évaluer
Facultatif
97322 - ANGLAIS - ENTRAINER ET EVALUER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 67
OBJECTIF : Connaitre les attentes des programmes, des textes officiels ainsi que les principes de la démarche actionnelle. Ancrer une tâche dans un contexte qui a du sens pour les élèves et organiser sa mise en oeuvre. Elaborer une séquence ancrée culturellement dans une perspective actionnelle en tenant compte des besoins des élèves et du niveau cible. Se familiariser avec les enjeux et modalités de l'évaluation. CONTENUS : Rappel des textes officiels. Ateliers de construction d'une séquence où sera identifié un scénario pédagogique autour de tâches communicatives actionnelles pour aboutir à un projet de séquence permettant à l'élève de réinvestir les compétences et connaissances travaillées. Elaboration d'évaluations critériées. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège ou en lycée. DATES : mercredi 15/04/26,lycée G.Eiffel, Rueil OU vendredi 20/03/26,clg St Exupéry,Vélizy-Villacoublay.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
Se perfectionner en langue orale
Facultatif
97325 - ANG - SE PERFECTIONNER EN LANGUE ORALE ANGLAISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 67
OBJECTIF : Perfectionner la maîtrise de la langue orale pour gagner encore en fluidité et authenticité et pratiquer l'anglais à un niveau plus avancé (C2). CONTENUS : Travail à partir de documents supports authentiques permettant de mettre en oeuvre les objectifs culturels déclinés dans les thématiques et les axes des programmes du cycle 4 au cycle Terminal (Tronc commun et spécialités), dans une approche actionnelle, ludique et oralisée. Alternance de phases de réception et de production orales en continu et en interaction. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais et professeurs de DNL (ayant la certification complémentaire en langue vivante). DATES : 4 journées rapprochées : lundi 18/05/26, mardi 19/05/26, mercredi 03/06/26 et jeudi 04/06/26, Collège Paul Eluard, Nanterre.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 25
Observation de pratiques
Facultatif
97323 - ANG-OBSERVATION DE PRATIQUES COURS ANGLAIS-COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 71
OBJECTIF : Consolider ses compétences de conception de séances et séquences. Identifier les objectifs,contenus, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.CONTENUS: Observation de 2h de cours suivie d'un échange afin d'identifier les stratégies mises en place par l'enseignant-formateur. Réflexion sur la mise en place de situations de communication authentiques mettant en activité les élèves et développant leur autonomie langagière.PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. MODALITE : une 1/2 journée de 4h par groupe de 3 à 5 personnes. Pré-inscriptions ouvertes xx/09/25 au xx/10/25. Consulter impérativement le Genially à partir de septembre 25 pour modalités d'inscription, dates et lieux : https://view.genially.com/
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 90
97324 - ANG-OBSERVATION DE PRATIQUES COURS D'ANGLAIS-LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 67
OBJECTIF : Consolider ses compétences de conception de séances et séquences. Identifier les objectifs, contenus, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation. CONTENUS : Observation de 2h de cours suivie d'un échange afin d'identifier les stratégies mises en place par l'enseignant-formateur. Réflexion sur la mise en place de situations de communication authentiques mettant en activité les élèves et développant leur autonomie langagière. Consolidation de la conception de séquences. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. MODALITE :une 1/2 journée de 4h par groupe de 3 à 5 personnes. Préinscriptions ouvertes du xx/09/25 au xx/10/25 inclus.Consulter impérativement le Genially à partir de septembre 25 pour modalités d'inscription, dates et lieux : https://view.genially.com/
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 80
[PF-VRS-714] Anglais - Scénariser les contenus culturels
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et permettent de renforcer les connaissances culturelles des élèves et de mettre ces apports au service de leurs compétences langagières dans une démarche actionnelle. Public cible : Enseignants d'anglais de collège et de lycée.
Mettre en oeuvre la démarche actionnelle
Facultatif
97333 - ANGLAIS - METTRE EN OEUVRE LA DEMARCHE ACTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 90
OBJECTIF : Se familiariser avec les fondamentaux de la démarche actionnelle et de la scénarisation. Etre capable de repérer et réinvestir les caractéristiques de la démarche actionnelle. CONTENUS : Apports théoriques, rappel des documents ressources existants, présentation de séquences actionnelles. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais et professeurs d'une DNL enseignant en anglais. Webinaire de 2h le mardi 16/12/25, de 16h à 18h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 150
Scénariser et ancrer culturellement
Facultatif
97334 - ANGLAIS - SCENARISER ET ANCRER CULTURELLEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 90
OBJECTIF : Développer la compétence interculturelle des élèves en exploitant des supports authentiques de la sphère anglophone et scénariser les contenus pédagogiques pour donner du sens aux apprentissages. Appuyer son enseignement sur les acquis des cycles précédents pour définir des objectifs clairs à chaque phase du scénario pédagogique et les rendre explicites pour les élèves. CONTENUS : Echanges autour des termes 'ancrage culturel' et 'scénarisation'. Rappel des textes institutionnels. Présentation de séquences par les formateurs. Ateliers pour scénariser ses propres séquences. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée et professeurs enseignant une DNL en anglais. DATES : mardi 10/02/26, 9h-16h au lycée Fustel de Coulanges, Massy et distanciel 14h-17h le mardi 24/03/26.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
[PF-VRS-715] Anglais - Intégrer les supports audio-visuels dans son enseignement
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et permettent de développer les compétences des enseignants sur l’utilisation de supports audiovisuels variés issus du monde anglophone avec l’appui de connaissances universitaires. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.
Intégrer les supports audio-visuels dans son enseignement
Facultatif
97336 - ANGLAIS-SERIES TV:DES CLES POUR LE COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 59
OBJECTIF : Maîtriser les grands enjeux de l'analyse des séries télévisées et intégrer une ou plusieurs séries télévisées à son enseignement. CONTENUS : Proposition de pistes d'exploitation pédagogique à partir de divers aspects de la sérialité télévisuelle (récit, esthétique audiovisuelle, thématiques, enjeux politiques et idéologiques). Réflexion collective sur les enjeux et difficultés liées à la spécificité du support. Ateliers de conception d'une séquence entière fondée sur une ou plusieurs séries télévisées. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. DATES : 2 journées de 9h à 16h à l'université Paris-Diderot, Paris 13è (dates à venir, selon calendrier UPC)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
97344 - ANGLAIS - L'APPROCHE ACTIONNELLE PAR LE CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 54
OBJECTIF : Choisir et analyser un extrait en vue de son exploitation pédagogique et mettre les élèves en activité à partir du document sélectionné pour favoriser leur implication et leur participation. Développer la sensibilité artistique et culturelle des élèves à l'aide de séquences scénarisées autour d'oeuvres cinématographiques. CONTENUS : Découverte d'outils d'analyse filmique avec une mise en pratique sur un extrait donné. Expérimentation de situations pour travailler les AL, à partir d'extraits ou de textes (script, critique, etc.) faisant partie des étapes de la production cinématographique. Ateliers pour découvrir l'univers professionnel du cinéma à partir de scénarisations variées. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. DATES : mardi 27/01/26 et mardi 17/02/26 au lycée Fustel de Coulanges, Massy.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
97345 - ANGLAIS - LE FEMINISME A TRAVERS LES SERIES US
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 55
OBJECTIF : Découvrir le traitement du féminisme dans les séries américaines et notamment dans la série Desperate Housewives. A partir des éléments issus des travaux de thèse de Virginie Marcucci (dichotomie femme au foyer/femme qui travaille ; sphère publique/sphère privée),réfléchir à une mise en activité des élèves et intégrer ces contenus dans un projet pédagogique inscrit dans une perspective actionnelle. CONTENUS : Ateliers pour intégrer des extraits de séries dans un scénario pédagogique et découvrir des séquences pédagogiques mises en oeuvre par les formatrices. Conception d'activités permettant aux élèves de partager et de confronter leurs impressions de téléspectateurs avec une mise en oeuvre articulant entraînement et évaluation. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. DATE : mardi 10/02/26, Lycée Descartes, Antony.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-857] Anglais - Utiliser les techniques théâtrales dans son enseignement
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et permettent d’accompagner les enseignants vers des pratiques innovantes qui favoriseront le développement des compétences psychosociales et orales des élèves, en s’appuyant sur l’acquisition de techniques théâtrales transférables dans la classe. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.
Techniques théâtrales - niv.1
Facultatif
97337 - ANGLAIS - UTILISER LES TECHNIQUES THEATRALES - 1/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 58
OBJECTIF : Intégrer la pratique théâtrale dans son enseignement et utiliser des techniques théâtrales en anglais pour permettre aux élèves de gagner en spontanéité. CONTENUS : Découverte de différentes techniques théâtrales et pratiques telles que l'expression corporelle, l'improvisation, la création d'un scénario et le travail à partir d'un texte. Mises en situations authentiques et logiques. Les exercices sont progressifs et s'adaptent à tout niveau. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. MODALITES : 2 journées de 10h à 17h, salles Saint-Roch, Paris 11è. DATES : soit pendant les congés d'automne, les lundi 20 et mardi 21/10/25 ; soit les lundi 12 et mardi 13/01/26.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Techniques théâtrales - niv.2
Facultatif
97338 - ANGLAIS - UTILISER LES TECHNIQUES THEATRALES - 2/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 57
OBJECTIF : Perfectionner les compétences théâtrales acquises en niveau 1 et réfléchir à comment intégrer la dimension interdisciplinaire et/ou interculturelle à un projet théâtre en cours d'anglais. CONTENUS : Exercices de théâtre, basés sur l'expression corporelle, l'improvisation, la création d'un scénario, et le travail à partir d'un texte pour perfectionner, déconstruire, revisiter. Réflexion autour de la place du 'drama' en cours d'anglais. PRE-REQUIS: avoir suivi le stage niveau 1. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. MODALITES : 2 journées de 10h à 17h, salles Saint-Roch, Paris 11è. DATES : soit pendant les congés de février, les lundi 23 et mardi 24/02/26 ; soit les lundi 16 et mardi 17/03/26.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2025