La 9ème SOP (Semaine Olympique et Paralympique) a eu lieu du 31 mars au 4 avril 2025.
La Semaine Olympique et Paralympique :
Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche et le mouvement sportif français dédient une semaine à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Cette année la SOP a pour thématique « Ensemble, cultivons le plaisir du sport ». C’est une période clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.
Plus précisément, cette semaine permet :
- D’utiliser le sport comme outil pédagogique
- De sensibiliser aux valeurs de l’olympisme
- De faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques
- De faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap
- D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole
Une semaine dynamique :
Le coup d’envoi de la SOP a été donné le 31 mars à Gonesse avec une cérémonie d’ouverture accueillant des ateliers sportifs et culturels ainsi que l’intervention de clubs sportifs locaux, d’éducateurs sportifs de la commune et d’associations de prévention. Tous les ateliers avaient pour thématique l’inclusion (ateliers handisport, sport adapté, sensibilisation, expositions…).
Lundi également, l’école Marcel Pagnol de Taverny a lancé l’opération « l’union fait le sport ». Plusieurs activités physiques ont été organisées en forêt, pratiquées par les élèves de l’école élémentaire qui ont également accueilli 11 élèves de la classe d’inclusion scolaire (CLIS) et 6 enfants de l’externat médico pédagogique (EMP).
En parallèle de la semaine académique de la maternelle, plusieurs enseignants volontaires ont participé mardi à une formation au dispositif « de la cour au court » en partenariat avec le comité départemental de tennis. Les enseignants ont pu découvrir plusieurs exercices de tennis qu’ils pourront appliquer avec leurs élèves.
Dans le même cadre, une conférence sur l’éducation physique en maternelle a eu lieu mercredi avec l’intervention de l’IA-DASEN, Olivier WAMBECKE ainsi que Magali CAYLAT, IEN groupe maternelle et François KASPERSKI, conseiller pédagogique EPS.
Mardi et jeudi, l’USEP a organisé deux journées de rencontre départementales paralympismes à l’Athlética d’Eaubonne. Plusieurs activités ont été proposées à des élèves de CE2, CM1 et CM2 dont des parasports et handisports. L’IA-DAASEN, Valérie LEGALLICIER était présente lors de la deuxième rencontre.
A l’Isle Adam, une rencontre UNSS entre différents collèges en sport partagé a été organisée jeudi avec l’appui des différents comités et clubs sportifs sur des pratiques adaptées (exposition du CDOS – Comité Départemental Olympique et Sportif).
En clôture de cette magnifique semaine, l’Athlética d’Eaubonne a reçu plus de 600 élèves durant une journée interacadémique (Paris, Créteil, Versailles). 47 ateliers de découverte et de sensibilisation à l’olympisme et au paralympisme ont été organisés en partenariat avec la Région académique IDF et le Conseil départemental du Val-d’Oise.
Une partie de ces ateliers a été construite et animée par des élèves de filières sport du département ; la sécurité et l’accueil ont été en partie confiés à des élèves des lycées d’Ermont et de Garges-lès-Gonesse.
Au total, ce sont donc 6 lycées du Val-d’Oise qui se sont mobilisés pour l’organisation de cet évènement avec des filières à la fois professionnelles et générales.
Un maillage sur tout le département :
De nombreux établissements ont également participé à cette semaine Olympique et Paralympique :
- Jouy-le-Moutier (3 journées rencontres autour d’ateliers sportifs rassemblant toutes les écoles de Jouy-le-Moutier).
- CROSIF à Paris (journée organisée par le CROSIF pour 2 écoles du Val-d’Oise et 2 d’Argenteuil avec des ateliers pratiques et culturels).
- Argenteuil (Toute la semaine, des ateliers ont été organisés pour les élèves de primaire avec l’appui des clubs de la municipalité et des sportifs de haut niveau : judo, escrime, hip hop, athlétisme).
- Et de nombreux autres établissements du territoire…
La semaine Olympique et Paralympique a une fois de plus permis de rassembler la communauté éducative autour des valeurs fortes telles que l’inclusion et le respect. Félicitations à tous les établissements et organisateurs pour leur investissement.
Mise à jour : avril 2025