La remise de ballons de rugby et plénière EPS à Saint-Ouen-l'Aumône

Lundi 30 juin 2025, s’est déroulée une plénière EPS ainsi que la remise officielle de ballons de rugby au parc des sports de Saint-Ouen-l’Aumône.

Étaient présents Gilbert DERUS, Président du Comité Départemental Rugby du Val-d’Oise et les Inspecteurs de l’éducation nationale Aline Barnagaud et Christophe Belguise.

La plénière :

La journée a débuté par une session de pratique EPS. Les CPC EPS ont pu observer la progression en jeux de collectifs de type rugby adaptée au cycle 2 puis au cycle 3. Afin de renforcer les connaissances didactiques et pédagogiques autour de la thématique, ces temps de pratique ont été enrichis par des apports théoriques.
Les participants ont ensuite travaillé sur la transposition de ces apprentissages dans le cadre du dispositif 30’APQ rugby, favorisant le lien entre l’EPS règlementaire et l’activité physique quotidienne en milieu scolaire.
Un temps d’informations et de formation a été donné permettant d’aborder les dossiers d’actualité majeurs : 30’APQ, Savoir Nager, Savoir Rouler et le programme Héritage 2024. Plusieurs échanges ont ensuite eu lieu autour du bilan de l’année scolaire 2024/2025 ainsi que des perspectives envisagées pour l’année 2025/2026.

La remise de ballons :

Cette remise de ballons de rugby a lieu dans le cadre du dispositif « une école, un ballon ». Cette distribution à destination des CPC EPS (Conseiller Pédagogique de Circonscription en Éducation Physique et Sportive) a été effectuée par les présidents de clubs de rugby du Val-d’Oise, accompagnés du comité départemental de rugby, de la ligue et peut-être de la FFR (Fédération Française de Rugby).
Ce projet est le croisement de 2 dispositifs : 30’APQ et un ballon – une école pour favoriser la pratique du rugby en milieu scolaire.
Tous les élèves des écoles élémentaires et primaires du Val-d’Oise sont impliqués dans ce projet.

Le projet « une école un ballon » :

Dans le cadre 30’APQ, les élèves partent des jeux traditionnels (balle au capitaine, jeu du béret, etc.) et les transposent en utilisant un ballon ovale de rugby pour favoriser la pratique du rugby en milieu scolaire. Un partenariat de formation a été mis en place entre la ligue de France et le département pour former les écoles volontaires à 30’APQ rugby en plus de fournir des ressources.

Félicitations à l’ensemble des acteurs mobilisés pour leur engagement en faveur d’une éducation physique vivante.

 

Mise à jour : juillet 2025