la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) 78

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l'accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de

1/ La prévention : le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS)

Les parents confrontés au décrochage de leur enfant peuvent prendre contact avec l'équipe éducative de l'établissement fréquenté.

La prévention du décrochage scolaire est une priorité nationale. Les établissements les plus concernés par ce phénomène et, à terme, tous les établissements sont amenés à développer un GPDS

Le GPDS constitue la mise en synergie des compétences pour la prévention du décrochage scolaire. Sous l'autorité du chef d'établissement, le groupe est composé des membres de l'équipe éducative et d'encadrement, d'un conseiller d'orientation-psychologue, du référent décrochage scolaire du lycée et du coordonnateur M.L.D.S., qui apporte conseils techniques et expertise. Le GPDS a pour mission de favoriser l'accrochage dans la classe ordinaire, de prévenir les premiers signes de décrochage.

2/ La prise en charge des élèves en cours de décrochage

Des solutions internes à l'établissement sont proposées en priorité mais si celles-ci n'ont pas abouti, il peut être envisagé une prise en charge par le Réseau formation qualification emploi (FOQUALE). Toutes les dimensions de l'Éducation nationale y sont représentées : les établissements scolaires, le GRETA, les C.I.O., les UFA, la M.L.D.S., ceci afin de diversifier et optimiser les réponses apportées au décrochage scolaire.

Il peut également être envisagé une prise en charge par la plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD). Elle réunit les partenaires locaux (mission locale, C.F.A., EPIDE, Fondation des apprentis d'Auteuil, Pôle emploi, réussite éducative, associations,...) et ainsi propose des solutions adaptées aux profils des jeunes décrocheurs.

3/ La prise en charge des jeunes sortis du système scolaire sans solution

Les jeunes sans solution peuvent se présenter au C.I.O. le plus proche de leur domicile. Ils seront reçus par un conseiller d'orientation-psychologue et pourront bénéficier d'un accompagnement dans le cadre de la plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).