La journée franco-allemande

La journée franco-allemande, qui permet aux jeunes des deux pays de renforcer leurs relations, plus particulièrement celles sur les plans économique et institutionnel, est célébrée chaque année le 22 janvier.

La journée franco-allemande, qui permet aux jeunes des deux pays de renforcer leurs relations, plus particulièrement celles sur les plans économique et institutionnel, est célébrée chaque année le 22 janvier, avec pour slogan "Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours".

Elle fait référence à la signature du Traité de l'Elysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, jour scellant l'amitié franco-allemande.

Pour davantage d'informations sur cette journée et les activités qui peuvent être mises en œuvre dans les classes, voir la page dédiée sur le site Eduscol

Cette journée peut être célébrée dans les écoles avec des chants, spectacles, expositions, cours de cuisine, jeux... Ces actions permettent aux élèves et à leurs parents de découvrir la langue et la culture de notre voisin, l'Allemagne.

La Plaquette de l'Institut Goethe « En route pour l'allemand » propose des informations culturelles, un quiz, des mots croisés sur les pays de langue allemande : 

Sur le site de l'Institut Goethe, un plateau de jeu (type jeu de l'oie culturel) peut être utilisé avec les élèves.

Une animatrice Mobiklasse pour la région Ile de France, peut se rendre dans les écoles pour  faire découvrir aux élèves l'Allemagne, sa culture, sa diversité et bien sûr sa langue.

Mobiklasse

Des animateurs venus d’Allemagne sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre la langue du pays voisin.

L’objectif est de sensibiliser les élèves, leurs parents et les enseignants à la langue et à la culture allemandes et les informer sur les programmes de mobilité.

Mobiklasse

à télécharger

Recherchez par mot-clés