Des élèves de CM1 et CM2 de L’école Émile Roux 2 de Soisy-sous-Montmorency ont participé à l’opération « Héritiers de mémoire ». Leur travail pluridisciplinaire autour de cette thématique et notamment la pièce de théâtre « A Poppy in the Snow », créée par l’enseignante pour l’occasion, a été sélectionné pour une remise du trophée « Ecrivain en guerre » au Panthéon le 13 mai 2025.
L’opération « Héritiers de mémoire » :
Menée par la direction de la mémoire, de la culture, des archives, du ministère des Armées, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’opération « Héritiers de mémoire » se déroule chaque année depuis 2016.
Elle valorise les actions et projets menés par les élèves qui visent à préserver ou transmettre la mémoire historique. Ce projet mêle à la fois cinéma et mémoire ; il est également ouvert à des approches pluridisciplinaires et à tous âges. Chaque année, les établissements scolaires ont le choix entre plusieurs thèmes.
Les thèmes proposés par la direction pour cette année 2025 sont :
- « Les sciences et la guerre »
- « Photographier et filmer les conflits à l’époque contemporaine. Illustrer, informer, détourner »
- « Écrivains en guerre ».
Le projet de l’école Émile Roux 2 :
Pour la troisième année, l’enseignante gérant les deux niveaux de classe est à l’initiative d’un projet en anglais, dans le cadre de cette opération.
En 2024/2025, la pièce de théâtre « A Poppy in the Snow » a été mise en scène et co-écrite par les élèves, jouée en anglais, en allemand et en français, et accompagnée d’une chorale.
Une forêt de bouleaux en hiver, les personnages du conte de Blanche Neige, une partie de football dans la neige entre les Allemands, les Anglais et les Français durant la Grande Guerre, des soldats poètes et un pont de coquelicots en suspension sont les éléments de départ avec lesquels les élèves ont dû écrire un texte.
Après avoir étudié le roman « La Trêve de Noël », co-écrit l’histoire, confectionné un pont de coquelicots en suspension, étudié la Première Guerre mondiale ainsi que les écrivains en guerre (les soldats poètes) et attribué les rôles et les dialogues en anglais et en allemand, une cérémonie animée a eu lieu le 11 novembre 2024 durant laquelle le pont de coquelicots en suspension a été exposé.
En décembre 2024, les élèves ont animé deux ventes en uniformes 1914. En février 2025, les élèves partiront en classe de neige et assisteront à des interventions autour des loups et de la neige afin de développer leur autonomie dans un environnement dépaysant.
Enfin, en mai 2025, aura lieu la représentation de la pièce « A Poppy in the Snow » avec l’exposition de la maquette de la montagne enneigée produite par les élèves.
Cette opération permettra aux élèves de développer de nombreuses compétences, dont l’écriture, la lecture, la compréhension, l’expression orale, les langues, la culture littéraire et artistique, l’art plastique, le chant, la danse, l’histoire ainsi que la cohésion de groupe.
Ce projet interdisciplinaire motive et donne du sens aux apprentissages, renforce l’esprit de groupe et crée également du lien entre les élèves, les parents et les enseignants.
La Mairie de Soisy-sous-Montmorency, l’Inspection de l’Éducation Nationale, l’Office Central de la Coopération à l’École et Euroscol (label valorisant les établissements scolaires qui s’engagent dans l’apprentissage des langues étrangères et dans l’ouverture européenne) sont également partenaires du projet.
Ce travail pluridisciplinaire, de la création à la représentation en passant par la remise du trophée, sera documenté et suivi par une équipe de tournage. Le film sera ensuite diffusé en direct du Panthéon sur YouTube, puis publié sur le site du ministère des Armées.
Mise à jour : janvier 2025