JOP Chrono Hors Série : "Ma classe aux Jeux et Héritage"

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Édito de Monsieur le Recteur d’académie, Étienne Champion :

" Mesdames, Messieurs,
Chers collègues,
 
Alors que la page des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s’est définitivement refermée mi-septembre avec la parade des athlètes sur les Champs-Élysées, je tenais à vous adresser mes plus sincères remerciements et félicitations pour l'extraordinaire réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont vous avez été des acteurs essentiels.
 
Votre engagement et votre mobilisation sans faille ont été déterminants dans le succès de cet événement historique et planétaire. Grâce à votre dévouement et à votre professionnalisme, nous avons pu promouvoir les valeurs de l’Olympisme et le Paralympisme et du sport, dans nos écoles, collèges et lycées, depuis 2018, date de création du label Génération 2024. Dès la première semaine de rentrée scolaire, ce sont nos élèves, nos enseignants et les parents accompagnateurs notamment dans le cadre de « Ma classe aux Jeux », qui ont vécu une expérience inoubliable, tout comme de nombreux personnels en DSDEN et au rectorat.

Votre travail quotidien a permis de relever avec brio les nombreux défis pédagogiques, logistiques et organisationnels. C’est pourquoi, par ces quelques mots, je tenais particulièrement à saluer votre créativité dans les dispositifs proposés aux écoles et établissements, votre capacité d'adaptation, votre esprit d'équipe et de collaboration.
Ce numéro hors-série du JOP Chrono auquel vous êtes désormais habitué est l’occasion de revenir sur la dynamique au sein de notre académie et les succès des Jeux, rendus également possibles par la formidable mobilisation des équipes pédagogiques dans nos écoles et établissements, qui ont porté des projets aussi riches que remarquables. Les articles qui suivent sont l’occasion de revenir sur ces moments qui nous ont émus, enthousiasmés et fait chavirer !
 
Maintenant que les Jeux sont terminés, il est essentiel de capitaliser sur cette expérience unique et de travailler sur l'héritage qu'ils laisseront. C’est pourquoi, vous trouverez dans ce JOP Chrono quelques perspectives notamment sur les temps forts qui ponctueront l’année scolaire comme la SOP ou la JOP du 23 juin prochain. Nous devrons ainsi pérenniser les bonnes pratiques mises en place comme les 30 minutes d’activité physique quotidienne, promouvoir les compétences psycho-sociales comme la persévérance, la maîtrise de soi, faire vivre les valeurs républicaines, ou encore aménager la scolarité des élèves les plus sportifs.
 
Sachant pouvoir compter sur votre implication continue pour transformer le succès de ces Jeux en un héritage durable pour notre académie, je me réjouis de cette réussite collective et des succès à venir.
Avec toute ma reconnaissance, "

Étienne Champion

 

Ma classe aux Jeux : La plus grande sortie scolaire de tous les temps !

La seconde semaine des Jeux paralympiques, du 2 au 6 septembre 2024 a été un moment fort pour les élèves de l'académie de Versailles grâce au dispositif Ma Classe Aux Jeux. Ce dispositif national, a concerné près de 200 000 billets pour toute la France. A ce titre, il a été qualifié de “plus grande sortie scolaire de tous les temps” !

Paris 2024, dans ses mesures phares liées à l’héritage des JOP et à l’éducation, avait programmé que l’une des deux semaines des Jeux paralympiques ait lieu sur le temps scolaire, afin que l’engouement, les valeurs et l’esprit des Jeux bénéficient aux élèves de France. C’est un pari gagné ! Que de sourires partout, que d’étoiles dans les yeux et ce sentiment de pouvoir dire “ j’y étais ! "

Ainsi, pour l’académie de Versailles, plus de 30 000 billets ont été distribués pour assister aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 : 25 845 élèves, leurs enseignants et accompagnateurs, ont eu l'opportunité de vivre cet événement exceptionnel.

Dès le premier jour, le 2 septembre, jour de rentrée scolaire, 4 556 élèves ont profité des compétitions. Les chiffres des jours suivants témoignent également de la grandeur de l’événement : 6 509 le mardi 3 septembre, 3 960 le mercredi 4 septembre, 5 472 le jeudi 5 septembre et enfin 5 348 le vendredi 6 septembre.

Parmi ces groupes, 15 840 billets ont été attribués à des écoliers, 6 602 à des collégiens, 2 888 à des lycéens, et 487 à destination d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Grâce à ce dispositif, les élèves ont eu la chance de découvrir 15 compétitions paralympiques dans 14 sites emblématiques. Ils ont assisté aux épreuves de basket fauteuil à l’Arena Bercy, de rugby fauteuil à l’Arena Champ de Mars, de volley assis à l’Arena Paris Nord, ainsi qu’à la boccia et au para-tennis de table aux Arena Paris Sud 1 et 4. Ils ont également découvert le para-badminton et la para-haltérophilie à l’Arena Porte de la Chapelle, la para-équitation au Château de Versailles, l’escrime-fauteuil au Grand Palais, le para-tir-à-l’arc aux Invalides, la para-natation à la Paris La Défense Arena, le para-athlétisme au Stade de France, le para-canoë au Stade nautique de Vaires-sur-Marne, le cécifoot au Stade Tour Eiffel et enfin le tennis fauteuil au Stade Roland Garros. Cet événement a concerné 59 sessions de spectacle sportif, permettant aux élèves de l’académie de Versailles, de vivre des moments inoubliables dans des lieux emblématiques chargés d’histoire et de sport.

 

Retours en images :

 

 

EREA de Garches (Hauts-de-Seine - 92)

Les jeunes de l’’EREA Jean Monnet de Garches ont pu participer à 14 épreuves paralympiques, soit 450 billets, grâce à la mobilisation et le soutien de plusieurs  dispositifs et collectivités locales : Ma classe aux Jeux, dispositif Éducation nationale, la Région Ile-de-France, le département des Hauts-de-Seine et la métropole du Grand Paris.

Un film réalisé par l’EREA est à découvrir  “pour le laisser en héritage et que cet événement extraordinaire continue à prospérer pour ces jeunes qui en ont tant besoin”

 Lien :  https://youtu.be/E5h3r-398xo

Une semaine particulière et dense : “‘(...) Je vous remercie pour toute l’aide que vous m’avez apportée. Que ça fait du bien ! La communauté éducative vous remercie chaleureusement pour cette semaine. Merci beaucoup pour votre confiance et votre collaboration” Valérie Urvoy, proviseure de l’EREA Jean Monnet de Garches.

 

École Les Jouannes (Val d'Oise - 95)

L’école Les Jouannes à Jouy le Moutier dans le Val d’Oise a accueilli, le para-athlète Trésor Gauthier Makunda, multi-médaillé en 100 et 400 mètres et ayant participé à pas moins de six Jeux paralympiques de 2004 à 2024. Les Jeux de Paris seront ses derniers en équipe de France.

Il est venu dans l’école de ses deux fils, parler de son parcours d’athlète paralympique, de son histoire et a répondu aux multiples questions des élèves ravis de recevoir un champion dans leur école !

Retrouver le reportage réalisé avant les Jeux et diffusé sur France 3 dans l'émission du 16 août : " Aux Jeux, citoyens "

https://www.france.tv/france-3/aux-jeux-citoyens/6337709-emission-du-ve…

Le reportage est diffusé en deux parties, de 21'10 à 23'15 et de 27’50 à 31’11.

 

  • La DSDEN 95 vous propose également son récap du dispositif Ma classe aux Jeux dans un article dédié :

https://www.ac-versailles.fr/les-eleves-du-val-d-oise-aux-jeux-paralymp…

 

  • Autres départements :

 

Retrouvez d'autres témoignages complémentaires à partir de ces articles :

  • “ La génération 2024 au coeur des Jeux”  sur le site Génération 2024 :

https://generation2024.franceolympique.com/actualites/la-generation-202…

  • " Avec Ma classe aux Jeux, les scolaires découvrent les paralympiques " publié par le CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français)

https://france-paralympique.fr/actualite/avec-ma-classe-aux-jeux-les-sc…

 

 

La Classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat

La classe académique Pierre De Coubertin-Alice Milliat de Versailles : les ambassadeurs Génération 2024, “porte-drapeaux” de notre académie, ont vécu les jeux de l’intérieur en tant que volontaires. Une expérience inoubliable pour tous. Découvrez leurs ressentis :

  • Léo : l’expérience de Léo, équipier de cérémonie au stade aquatique de Saint-Denis, ambassadeur LVMH, qui a eu la chance d’être appelé par Paris 2024 pour remettre les légion d’honneur aux champions olympiques et paralympiques, lors de la Parade des Champions, le 14 septembre sur les Champs Elysées et place de l’Etoile, sous l’Arc de Triomphe

 

  • Des ressentis en quelques mots/lignes

    • "C’était très enrichissant et j’ai pu rencontrer plein de monde et d’athlètes donc super sympa. Une fierté d’avoir participé en tant que volontaire." Léa

    • "Une expérience magique .Elle m'a permis de faire de nombreuses rencontres, de vivre des moments inoubliables et d'être un acteur de première ligne au plus proche du monde et des athlètes :)" Timothé

    • "C'était une expérience incroyable, j'ai fait plein de rencontres avec certaines personnes à qui je parle encore. Ma mission en soit aussi était top, ça m'a permis de parler avec plein d'athlètes et staff d'équipe/délégation dont j'ai encore des contacts avec lesquels je parle. L'ambiance entre volontaires, avec le public ou les staff était très cool. Bref à vivre au moins une fois" Onur

    • "(...) C'était une expérience unique et inoubliable. Il y a quelques années j'avais l'ambition d'un jour d’assister à ces Jeux mais aujourd'hui j'ai fait partie des acteurs et cela n'a fait qu'augmenter mon enthousiasme et mon bonheur. Être au cœur des Jeux cette année, avoir été sélectionné pour participer activement à l'organisation des Jeux et faire partie des volontaires sont des choses qui resteront à jamais dans ma mémoire pour me souvenir d'une très bonne jeunesse. Ce fut un honneur de participer et partager mon amour pour le sport avec d'autres personnes qui sont elles-mêmes plus excitées et plus passionnées que moi. Ce qui est sûr et certain, c'est que cette période aura été un des nombreux facteurs qui aujourd'hui font mon identité et ma personnalité, ces Jeux ont été source d'épanouissement et d'apprentissage pour moi, ainsi je vais avancer dans mon histoire avec ce feu d'artifice éternel." Ismahane

    • "D'un point de vue personnel, je dirais que c'est de la cohésion et de l'esprit d'équipe principalement mais plus généralement pour moi les JO/JP c'est partager des émotions, que l'on gagne ou que l'on perde, on vit tous le même match et c'est vraiment grisant d'entendre autant de supporters en même temps" Raphaël

    • "Pour moi les Jeux olympiques étaient une expérience incroyable, j’ai pu découvrir le monde du travail dans le sport, rencontrer beaucoup de personnes de générations différentes aussi bien des volontaires que le public, voir des matchs et compétitions. Je suis contente d’avoir participé à un événement historique inoubliable." Khadija

    • "Participer aux Jeux olympiques en tant que ramasseuse de balles pour le beach-volley a été une expérience enrichissante et inoubliable. Cela m’a non seulement permis d’être au cœur de l’action, mais aussi de découvrir un esprit d’unité, de solidarité et de respect entre les athlètes et les équipes. Cette ambiance unique, où chacun joue un rôle important pour le bon déroulement des matchs, a véritablement illustré la magie des Jeux olympiques.
      C’était une aventure divertissante, stimulante et profondément marquante. L’énergie positive qui se dégageait du terrain, l’engagement des sportifs et l’enthousiasme du public créaient une atmosphère électrisante. J'ai été témoin de moments de compétition intenses, mais aussi d’instants de fraternité et de fair-play.
      Si c’était à refaire, je le ferais sans la moindre hésitation !
      😀" Amelya

    • "C'était une expérience unique, nous avons vécu des événements incroyables, on a même rencontré des sportifs (natation). L'ambiance était incroyable." Camille

    • "(...) C’était une expérience à couper le souffle , à la fois enrichissante et émouvante. Également,  je suis très très très reconnaissante d’avoir eu la chance de pouvoir être volontaire et un grand merci à tout le monde sans qui ça n'aurait jamais pu se faire …" Louise

    • "Du coup, pour moi les Jeux olympiques ont été un moment inoubliable, c’était incroyable d’être dans le feu de l’action, de voir les coulisses, d’être au plus proche des athlètes. Il y avait une grande cohésion dans l’équipe des bénévoles au beach-volley et j’ai pu grâce à ça faire de belles connaissances. Je dirais aussi que ces Jeux olympiques ont été imprévisibles dans les résultats ce qui a enflammé les foules et a mis une ambiance de “malade” dans les stades. Les athlètes inconnus ou peu connus qui d’un coup grâce aux Jeux deviennent des supers stars (Léon marchand qui était connu devient une star internationale, Aurélie Aubert en boccia était là pour le plaisir et obtient la médaille d’or). J’ai donc passé un super moment en tant que volontaire (car être un ramasseur de balle au beach-volley n’était pas pour moi un job mais plus une aide aux athlètes afin qu’ils persévèrent) et aussi en tant que spectateur ayant vécu les Jeux devant ma télé mais aussi dans les stades." Yoann

    • "C’était agréable, bien organisé pour la grande majorité des événements et je ne vois pas de point noir" Martin

    • "Je dirai que c'était une pure réussite. J'étais très sceptique quand on me parlait des JOP 2024, c'était beaucoup de promesses et d'utopies que je pensais irréalisables. Et en réalité pas du tout. Je n'ai jamais vu autant de fraternité, d'amour de la France, de notre culture, notre histoire. Et y avoir participé me rend fière. Je ne pense pas pouvoir revivre pareil événement." Pauline

    • "En les 3 mots : inoubliables, fantastiques, intenses en émotions." Léo
  • "Une expérience inoubliable dans des lieux magiques avec la protection civile, on n'oubliera pas de sitôt les Jeux de Paris 2024" Jeanne
  • "C'était une expérience inoubliable. J'ai toujours regardé les JOP mais y être, voir les coulisses, c'était génial ! Et se dire qu'on a pris part à un tel événement ça rend fière. J'ai eu beaucoup de chances d'avoir pu y participer et en plus de ça pour l'édition de Paris ! J'en serais toujours reconnaissante !!" Lauréline
  • "C’était vraiment une super expérience, j’ai eu l’occasion d’être directement avec les athlètes et les coachs et aux premières loges pour voir les matchs en tant que porte panier à la lutte ! J’ai rencontré beaucoup de personnes très sympas et appris les règles d’un sport que je ne connaissais pas du tout. De plus, l'ambiance générale chez les volontaires était très agréable et j’en garde un très bon souvenir !" Lalie
  • "C’était incroyable de pouvoir vivre les jeux de cette manière. On a fait des rencontres incroyables, on a pu vivre les épreuves de l’intérieur et voir les athlètes de près, c’était fou." Apolline
  • "J’ai participé seulement aux Jeux olympiques et j’ai trouvé cette expérience très enrichissante. C’était un moment unique et j’en suis consciente. J’ai été porte-panier à la natation et ce qui m’a marqué ce sont les ambiances : celle au sein du groupe de volontaires et celle avec les spectateurs. C’était incroyable !" Justine
  • "J'ai eu l'honneur de participer aux Jeux olympiques en tant que secouriste avec la Protection Civile, une expérience à la fois enrichissante et inoubliable. Durant cette mission, j'ai eu l'opportunité d’intervenir sur plusieurs sites tels que le judo, le golf, la gymnastique rythmique, le badminton, ainsi qu'au cœur du Village Olympique des athlètes. Ce fut une expérience grandiose, gravée à jamais dans ma mémoire. Non seulement j'ai pu acquérir une précieuse expérience de terrain, mais j'ai également eu la chance d'être au plus près des athlètes, de vivre l'effervescence des compétitions et d’apporter mon soutien dans des moments cruciaux. Ces journées intenses m’ont permis de découvrir et de m’adapter à des situations variées, en interaction avec des équipes venues de différentes antennes. Les rencontres furent également un aspect marquant de cette expérience. Que ce soit avec les secouristes ou les volontaires, chaque échange a été l'occasion de tisser des liens, d'apprendre et de partager des moments uniques. Et comme si l’adrénaline des Jeux ne suffisait pas, on avait aussi celle de découvrir nos postes [sur sites d’épreuves] pour le lendemain… à 23h, histoire de garder le suspense jusqu’au bout ! Enfin, je ressors de cette expérience avec une immense fierté et une motivation renouvelée pour continuer à œuvrer dans le domaine du secourisme et de l'assistance." Anthony

 Cartes des sites :

 

En amont des JOP, l'académie de Versailles et les relayeurs de la flamme

Trois porteurs des flammes olympique et paralympique, agents de l’état, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’engagement et du sport ont participé aux relais des flammes. C’est grâce à leur engagement professionnel dans leurs missions respectives qu'ils ont été choisis par Paris 2024 et ont représenté l'académie de Versailles. Découvrez leur profil !

 

Emmanuel Sanna, professeur d’EPS au lycée professionnel Jules Verne de Sartrouville (Yvelines)  :


Ma nomination a pris un certain temps car cela s'est fait par un système de candidature à distance que seules des connaissances pouvaient faire sur un site dédié du comité organisateur des JOP.

Ainsi, ce sont des membres de ma famille qui ont proposé mon profil. En effet, ma vie tourne autour du sport depuis une trentaine d'années et j'en ai fait également mon métier. Père de deux enfants, je suis enseignant d'EPS depuis 2005 en lycée professionnel, formateur EAFC (formation continue) sur les activités "musculation/circuit training" et référent UNSS (sport scolaire) sur les mêmes activités.

Conscient, que j'ai dédié beaucoup d'énergie au service de cette passion, ma famille ne me voyait pas ne pas participer à ce grand événement que la France n'avait plus connu depuis 100 ans !

L’argumentaire de candidature s’est articulé autour de quelques éléments de mon profil : mes études STAPS, mon parcours de sportif (notamment en athlétisme), de sapeur pompier volontaire pendant 10 ans (et d'instructeur sportif auprès des JSP) mais aussi de président d'une association sportive de préparation physique depuis 12 ans.

J'ai également écrit deux livres aux Editions Amphora en 2014 et 2016 sur le "streetworkout", activité très en vogue chez nos jeunes ainsi que sur la préparation aux courses à obstacles du type "Mudday" ou Spartan Race", sorte de parcours du combattant, que l'on retrouvera d'ailleurs aux prochains J.O de Los Angeles dans les épreuves de Pentathlon Moderne !  
C'est seulement fin juin 2024 que j'ai appris par mail l'agréable nouvelle d'avoir été sélectionné : j'avais l'honneur de porter la flamme olympique sur un tronçon de 400m au sein de ma ville.

Le 19 juillet dernier, j'ai donc pu faire partie d'une aventure exceptionnelle avec 30 autres porteurs de flamme qui se sont relayés de Cormeilles-en-Parisis jusqu'à la mairie d'Argenteuil, en passant par Franconville et Sannois. Au niveau de ma commune, nous n'étions que trois à avoir été sélectionnés dont Stéphanie Frappart, une arbitre internationale de foot particulièrement renommée pour avoir été la première femme à arbitrer un match officiel de ligue des champion (2020) et de coupe du monde (2022).  
 
Honnêtement, cette journée où j'ai porté la flamme olympique a marqué à tout jamais ma mémoire, tant par l'organisation millimétrée permettant de faire monter la ferveur olympique à quelques jours de la cérémonie d'ouverture que par l'ambiance tout au long des routes. Des enfants sont venus avec leurs parents ou grands-parents, avec des centres de loisirs et à l'arrivée, un événement a été organisé dans le parc principal de la ville d'Argenteuil afin de poursuivre cette aventure avec pleins d'animations pour le grand public et surtout les enfants. INOUBLIABLE !”

 

Philippe Gérard du pôle Sport du SDJES 92 :

Une présentation filmée :

 

Audrey Tabardel, professeure d’EPS à Garches (Hauts de Seine) :

https://www.education.gouv.fr/les-relayeurs-de-la-flamme-et-les-sportif…

 

Héritage : Bulletin Génération 2024

Bulletin d'information Génération 2024

 

Consultez les deux derniers bulletins spéciaux Génération 2024, dédiés spécialement et respectivement aux Jeux olympiques et Jeux paralympiques :

 

 

 

Agenda

Premier temps fort de l’année, la JNSS (Journée Nationale de Sport Scolaire)

Ce mercredi 18 septembre 2024 a marqué le premier temps fort de l'année avec la Journée Nationale du Sport Scolaire. À cette occasion, plusieurs établissements ont créé du lien avec les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en organisant des journées exceptionnelles.

Quelques témoignages de ces projets remarquables :

  • Le collège Louise Weiss de Nozay (91) a eu l'honneur d'accueillir Chloé Pelle, joueuse de l'équipe de France de rugby à 7 et à 15, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et 5e aux Jeux olympiques de Paris 2024. Chloé a partagé son expérience avec cinq classes, évoquant son parcours scolaire et sportif tout en racontant de nombreuses anecdotes de sa carrière. Elle a pris le temps de répondre aux questions des élèves et a signé des autographes. Dans le cadre du dispositif départemental “Ambassadeurs du Sport”, Chloé a également présenté sa médaille d'argent ainsi que la torche olympique des JO de Paris 2024, que les élèves ont pu admirer et accompagner pour des photos souvenirs. Le mercredi après-midi, les élèves ont eu l'occasion de tester diverses activités proposées par l'association sportive du collège, notamment le futsal, le basket, le badminton, le tennis de table, le fitness et des sports partagés.
  • Le collège Camille Claudel de Saint-Pierre-du-Perray (91) a eu l'honneur d'accueillir Shirine Boukli, championne olympique et médaillée de bronze en judo aux Jeux de Paris 2024. Cette visite a permis à cette championne d’échanger sur son parcours, son quotidien et ses ressentis de sportive de haut niveau avec plusieurs classes du collège mais aussi des élèves d'autres établissements, notamment de l’IEM du Petit Tremblay. Ils ont pu participer à cette rencontre et ces échanges enrichissants. Ceci avant des séances photos et autographes pour tous les acteurs présents en présence de la torche olympique.

 

 

Retrouvez d'autres valorisations d'actions et d'évènements organisés dans le cadre de la JNSS :

 

Journée paralympique

Depuis plus de deux ans, le 8 octobre, la Journée Paralympique est célébrée. Cette date est une occasion précieuse pour sensibiliser nos élèves au paralympisme et promouvoir l'inclusion à travers le sport.

Bien que cette journée arrive peu après les Jeux olympiques et paralympiques, elle offre une chance unique de prolonger l'enthousiasme généré par cet événement exceptionnel. N'hésitez pas à mettre en place des projets créatifs et engageants en lien avec le paralympisme dès cette année !

Que ce soit par des ateliers sportifs, des rencontres avec des athlètes, ou des activités de sensibilisation, chaque initiative compte pour faire découvrir et encourager le respect de la diversité. Ensemble, faisons de cette Journée Paralympique un moment mémorable et inspirant pour tous les élèves !

 

 

Semaine Olympique et Paralympique (SOP)

La prochaine Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroulera du 31 mars au 4 avril 2025. Cet événement, temps fort de l’héritage de Paris 2024 est une formidable occasion de promouvoir les valeurs du sport, de l’inclusion et de la citoyenneté auprès des jeunes.
Préparez-vous, car la plateforme pour recenser vos projets devrait bientôt être disponible ! Dès maintenant, vous pouvez commencer à réfléchir à des initiatives pour cette première SOP post-JOP de Paris 2024. C’est une chance unique de prolonger l’esprit des Jeux et d’inspirer vos élèves. Elle est également une nouvelle étape vers les Jeux d'hiver de Milan 2026.


Journée Olympique

Le dernier temps fort Génération 2024 après la Semaine Olympique et Paralympique au mois d'Avril, sera la journée olympique, le 23 Juin 2025, commémorant le rétablissement des Jeux olympiques modernes par Pierre de Coubertin en Sorbonne.
A cette occasion, de nombreux projets viendront une nouvelle fois célébrer ces JO.

Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à votre façon de les célébrer, avec peut-être une coloration spéciale presque un an après les JOP de Paris 2024.

 

Le 23 Juin 2024, Commémoration des 130 ans de la renaissance des Jeux olympiques

Le 23 Juin 2024 a eu lieu dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, la cérémonie de commémoration des 130 ans du discours fondateur de Pierre de Coubertin et du vote pour le rétablissement des Jeux Olympiques. Cette date marque l’avènement des Jeux olympiques modernes !


Organisé par la l’association familiale Pierre de Coubertin, cet événement en présence de son altesse sérénissime la princesse Charlène de Monaco, a donné lieu entre autres à un discours du président du CIO (Comité international olympique) Thomas Bach, mais aussi de Tony Estanguet, président du COJO, de David Lappartient, président du CNOSF (Comité national olympique et sportif français). Labellisée Olympiade Culturelle, cette cérémonie a mêlé des prises de paroles,  entrecoupées d'œuvres musicales comme l’hymne à la Joie et la septième symphonie de Beethoven interprétées par l’orchestre et le cœur des universités de Paris, mais aussi du breakdance ou encore la danse des Jeux.

Enfin, autre temps fort de la soirée, l’historien et académicien français, Pascal Ory s’est livré à un discours : “Introduction à la philosophie de Pierre de Coubertin” qualifiant le “génie” de Coubertin dans une analyse singulière et dans son contexte historique.

Ce texte riche que vous pouvez découvrir ci-après, est un support remarquable à présenter aux élèves dans le cadre d’un travail en philosophie, autour du sens critique et/ou de l’analyse de l'œuvre d’un personnage historique dans le contexte de son époque.

Une manière d’y voir une forme de construction de l’héritage et  la richesse que recouvrent les ressources autour des Jeux olympiques pouvant être exploitées en classe.  

 

 

Le mot de la fin par Ludovic Goreau, IA-IPR EPS, référent du groupe “Éducation et Sport, l’héritage des JOP”

Ce furent des Jeux olympiques et paralympiques grandioses, populaires et festifs. Ils feront date assurément.

La dynamique positive autour de cet événement planétaire doit se prolonger et s’installer durablement dans notre pays. Les enjeux et objectifs à pérenniser au quotidien sont nombreux et complémentaires : développer l’activité physique à tous les âges de la vie, construire une culture sportive en actes favorisant aussi le développement des compétences psychosociales en complément d’un habitus santé essentiel, enfin, favoriser l’émergence des valeurs républicaines et humanistes. Il s’agira aussi avec nos partenaires territoriaux de penser, repenser, la question des installations sportives : leur nombre, leur disponibilité, leur accessibilité, leur variété.

Les enjeux que sont ceux du milieu scolaire dans l’ensemble de ces travaux et dans l’héritage éducatif de manière générale doivent nous permettre de structurer nos actions présentes et à venir. De nombreux dispositifs et une réelle dynamique ayant été créés, il parait essentiel de s’inscrire dans une forme de continuité éducative, avec un réel parcours sportif, de l’école à l’université. L’enjeu est de donner une visibilité sur ce qui est proposé aux enfants et aux jeunes. Chaque acteur a son rôle à jouer dans cette continuité, et notre héritage doit pouvoir donner cette lisibilité.

L’académie de Versailles sera une nouvelle fois présente pour relever ce nouveau défi autour de l’éducation et le sport à travers l’héritage des jeux. Nous comptons sur chacune, chacun, pour incarner même modestement au quotidien cette volonté d’agir au service des parcours de formation de nos élèves.

 

 

Génération 2024 : à nous de jouer

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Mise à jour : octobre 2024