PARCOURS MODULAIRE
Nouveau
[PF-VRS-1225] Histoire des arts et valeurs - Anticiper, choisir, accompagner
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux professeurs d’Histoire des arts en collège et lycée. L’objectif de ce parcours est de rendre possible/accessible l'étude de toutes les œuvres, d’anticiper les questions et réactions que suscitent les œuvres, de traiter les questions vives et signifiantes posées par des démarches artistiques singulières (sur un plan anthropologique, culturel, sociologique), d’articuler enseignement et actualité culturelle (expositions). Public cible : Professeurs de collège et de lycée toutes disciplines (candidatures individuelles)
Histoire des arts et valeurs - Anticiper, choisir, accompagner
Facultatif
95342 - HDA - ETUDIER LA REPRESENTATION DU SACRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : sensibiliser les professeurs aux enjeux pédagogiques liés à la représentation du sacré et les tensions qu'ils peuvent susciter en classe; leur apporter des connaissances scientifiques sur cette question; les faire envisager la mise en œuvre d'étude d'œuvres relevant du sacré en classe. CONTENUS : Ce module de formation, organisé autour d'interventions par des universitaires et des ateliers de transposition didactique, explore les enjeux artistiques, historiques, culturels et sociales liés à l'étude de la représentation du sacré dans les arts... Il aborde la distinction entre art sacré et art profane pour mieux contextualiser les représentations. Il s'agit d'accompagner et d'outiller les enseignants. PUBLIC CIBLE : professeurs de collège et de lycée, toutes disciplines. PRE-REQUIS : Aucun. DATE(S): 21 Janvier 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
95343 - HDA- LA SHOAH AU PRISME DES ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIFS : Développer les connaissances historiques et culturelles, acquérir des outils d'analyse et de compréhension, sensibiliser aux questions de mémoire et de transmission, favoriser la réflexion critique et l'ouverture culturelle par la pratique artistique et une approche transversale et interdisciplinaire à travers l'histoire des arts. CONTENUS : Cette formation de deux journées consécutives au Mémorial de la Shoah vise à donner aux participants les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour comprendre, analyser et transmettre la mémoire de la Shoah à travers l'histoire des arts, en tenant compte des enjeux pédagogiques et didactiques spécifiques à l'enseignement de cette question. Stage alternant interventions théoriques et ateliers pratiques. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : professeurs de collège et de lycée toutes disciplines. DATE(S) : 2 et 3 février 26
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-VRS-608] Histoire des arts - Actualiser ses compétences et connaissances
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux professeurs d’Histoire des arts en collège et lycée. L’objectif de ce parcours est de rendre possible/accessible l'étude de toutes les œuvres, d’anticiper les questions et réactions que suscitent les œuvres, de traiter les questions vives et signifiantes posées par des démarches artistiques singulières (sur un plan anthropologique, culturel, sociologique), d’articuler enseignement et actualité culturelle (expositions). Public cible : Professeurs de collège et de lycée toutes disciplines (candidatures individuelles)
Histoire des arts -Actualiser ses compétences et connaissances
Facultatif
95339 - HDA - ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 75
OBJECTIF : Accompagner les enseignants dans la construction de projets pluridisciplinaire au collège en HDA. Sensibiliser les enseignants à la construction d'approches transversales susceptibles d'être conduite ou transposer au sein de leurs établissements. CONTENUS : Diagnostique des pratiques enseignantes en établissement et de la place et organisation de l'enseignement. Enjeux des oraux de troisième au collège. Présentation des programmes de lycée pour mieux concevoir la continuité des parcours et le suivi de l'orientation des élèves en HDA. PUBLIC : professeurs de collège de toutes disciplines. AUCUN PREREQUIS. DATE(S): 13 mars 2026.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
95340 - HDA - PREPARER LA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 81
OBJECTIF : Accompagnement du candidat, dans sa préparation de la certification complémentaire d'histoire de l'art (présentation des attendus du dossier, planning annuel de la certification, présentation des programmes de lycée et des enjeux de l'enseignement. CONTENUS : Présentation des attendus du dossier, planning annuel de la certification, présentation des programmes de lycée et des enjeux de l'enseignement, préparation à l'oral. PUBLIC : Enseignant toutes disciplines, ouverture possible aux enseignants du premier degré. AUCUN PREREQUIS. DATES: J1: vendredi 03 octobre 2025 9h-12h ; J2: 04 novembre 2025 9H-16h30 ; J3: 06 Février 2026
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
95341 - HDA- INTEGRER L'HDA A SON ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 79
OBJECTIFS: Réfléchir sur l'articulation entre leur enseignement disciplinaire et l'histoire des arts. Concevoir des progressions et des séances pédagogiques où l'HDA s'inscrit pleinement dans les connaissances et les compétences à développer, plutôt que d'être un simple complément au programme. Explorer des approches permettant de faire de l'HDA un levier pédagogique enrichissant pour chaque discipline concernée. Construire, sur le plan pédagogique, un parcours cohérent et structuré en HDA pour les élèves. CONTENUS: Identifier les points de convergence entre les programmes et les opportunités d'intégration pédagogique. ateliers pratiques de conception de séances pédagogiques intégrant l'Histoire des Arts. PRE-REQUIS : Connaître les programmes d'Histoire des arts, de la Sixième au cycle 4. PUBLIC CIBLE : Professeur(e)s de collège. DATE(S): 14 novembre 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2025