Égalité filles-garçons dans le sport : une exposition fédératrice et engagée pour plus de 1 100 élèvesCirconscription de Franconville - Cormeilles-en-Parisis, mai 2025
L’exposition consacrée à l’égalité filles-garçons dans le sport poursuit sa dynamique avec une deuxième édition à Franconville et une toute première à Cormeilles-en-Parisis. Elle a déjà permis de sensibiliser plus de 1 100 élèves, du CP au CM2, sur l’ensemble des deux communes.
Pensée comme un outil engageant au service d’un message fort, cette exposition invite les élèves à découvrir le parcours de grandes sportives françaises à travers un escape game alliant énigmes, observation et coopération. Ce format permet une immersion concrète et engageante, particulièrement bien accueillie par les élèves et leurs enseignantes et enseignants. Un moyen efficace de déconstruire les stéréotypes de genre en rendant visible des figures féminines trop souvent absentes de l’histoire officielle, et d’ouvrir une réflexion sur la place de chacun et chacune dans le monde du sport, souvent marqué par des inégalités persistantes.
Cette double édition s’inscrit dans une volonté plus large de proposer chaque année une nouvelle thématique autour des valeurs de citoyenneté, d’égalité et d’engagement. Le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a offert un cadre particulièrement porteur pour aborder ces sujets de manière vivante et actuelle, en cohérence avec les priorités éducatives du moment.
Dans cette dynamique, la circonscription et les écoles misent dès l’an prochain sur le lancement de leur propre webTV et webradio, avec l’ambition de prolonger ces actions éducatives sous d’autres formes innovantes. Ces nouveaux outils permettront aux élèves de s’initier concrètement à l’éducation aux médias tout en poursuivant la lutte contre les stéréotypes de genre. Interviews, reportages, chroniques sportives ou débats autour de l’égalité filles-garçons : autant de formats qui viendront enrichir le parcours citoyen des élèves et ancrer davantage les valeurs d’égalité et de respect dans leur quotidien scolaire.
Mise à jour : juin 2025