Enseignement professionnel 95

La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.

Présentation de la voie professionnelle

La voie professionnelle constitue, avec la voie technologique et la voie générale, une des trois voies de formation. Elle contribue à favoriser la réussite et sécuriser le parcours des apprenants en offrant dans le cadre de la formation initiale, sous statut scolaire et/ou en apprentissage, un accès aux diplômes de niveaux :

• V : CAP et Diplôme Intermédiaire BEP
  • IV : Baccalauréat professionnel et Brevet professionnel (en apprentissage uniquement)
  • III : BTS
  • II : Licence professionnelle

Elle prépare à l'exercice d'un métier dans des conditions proches de l'entreprise et est en perpétuelle évolution pour faire face aux enjeux professionnels et économique des secteurs tertiaire et industriel.

Elle est au cœur d'une importante rénovation mise en œuvre en 2009, avec pour objectifs essentiels :

• l'élévation du niveau de qualification des jeunes, de bac-3 (DNB, CFG) à bac+3 (Licence professionnelle)
  • leur insertion professionnelle,
  • la perspective de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur pour certains d’entre eux,
  • la réduction du nombre de sortants sans diplôme.
  • la formation tout au long de la vie (VAE)

Le lycée des métiers

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle. Les critères qui permettent à un lycée d'obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail.

Précédemment défini par deux circulaires, le label "lycée des métiers" a été inscrit dans le code de l'éducation aux articles D335-1 à D335-4, qui définissent les critères nationaux obligatoires pour les établissements candidats à la labellisation, ainsi que la procédure de mise en œuvre.

Le concept initial demeure : le label « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d'une démarche qualité.

Le lycée des métiers n'est pas un nouveau type d'établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu'il s'agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents associant des formations des voies professionnelle et technologique.

DSDEN 95

Mise à jour : février 2023