ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS ET EFIV

.

PARCOURS MODULAIRE

[PF-VRS-148] CASNAV - Enseigner en UPE2A

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les professeurs dans leur pratique de classe en UPE2A. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré d’UPE2A

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-VRS-150] CASNAV - Entrer dans l'écrit avec les EANA et les EFIV

Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender les composantes didactiques de l'apprentissage du lire/écrire pour prendre en compte les spécificités du FLS par la mise en place d'adaptations pédagogiques. Apports théoriques et didactiques sur les composantes de l'apprentissage de la lecture en français langue maternelle (FLM) et en Français langue seconde (FLS). Mutualisation d'outils au regard des méthodologies du FLS et FLM. Apports didactiques sur la compréhension en lecture et pistes pédagogiques pour la développer. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré d’UPE2A ou de classe ordinaire accueillant des EANA et des EFIV.

[PF-VRS-155] CASNAV - Construire un projet d'éducation artistique et culturel en FLS

Description : Contenu du parcours de formation : Développer un projet artistique et culturel, en lien avec une structure culturelle en vue d'accompagner les élèves allophones dans leurs apprentissages. Public cible : Professeurs de FLS intervenant en UPE2A. Titulaire ou CTEN.

PARCOURS A ENTREE UNIQUE

98876 - CASNAV 92- PARLONS CASNAV

Nombre d'abonnés : 2

OBJECTIF : Toute l'équipe du CASNAV départemental 92 propose des temps de formation et d'échanges ouverts à tous les personnels, de la maternelle au lycée, soucieux de s'informer et de réfléchir aux spécificités de la scolarisation des élèves allophones, dans le département des Hauts-de-Seine. Un temps de formation inter-degrés proposant des apports didactiques sur la scolarisation des élèves allophones dans les établissements. CONTENU : Des apports didactiques sur des propositions concrètes pour la scolarisation des élèves allophones dans les établissements des Hauts-de-Seine. CANDIDATURE INDIVIDUELLE. PUBLIC CIBLE : enseignants 1er et 2nd degré du 92 DATE(S) : 10 séances à distance de 30 minutes des lundis de 12h15 à 12h45. 06/10/25, 10/11, 08/12, 12/01/26, 09/02, 09/03, 13/04, 11/05, 01/06 et 30/06/26.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

Mise à jour : juin 2025