PARCOURS MODULAIRE
[PF-VRS-148] CASNAV - Enseigner en UPE2A
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les professeurs dans leur pratique de classe en UPE2A. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré d’UPE2A
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Enseigner en UPE2A
Facultatif
95163 - CASNAV-ENSEIGNANTS EN UPE2A NOUVELLEMENT NOMMES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Accompagner les professeurs dans leur pratique de classe en UPE2A. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. CONTENUS : Analyse, évaluation, accueil, méthodologie de l'entretien en cellule d'accueil. Travail collaboratif autour des ressources à utiliser en classe. Accompagnement à la construction de séances/séquences prenant en compte la diversité des élèves et les spécificités de l'enseignement du FLS en UPE2A. Pistes de mise en oeuvre de l'inclusion en classe ordinaire et coordination avec l'équipe pédagogique. PUBLIC CIBLE : Titulaires et CTEN nouvellement nommés en UPE2A. Public désigné. DATE(S) : 1 journée début octobre 2025 + 1 en décembre + 1 en janvier 2026
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 45
95164 - CASNAV-CONSOLIDER SES COMPETENCES EN UPE2A
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Accompagner chaque EANA dans un parcours scolaire ambitieux et sécurisé. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. CONTENUS : Connaître les besoins particuliers des EANA. Définir des priorités pédagogiques et des principes méthodologiques pour construire un enseignement des 4 compétences langagières en référence aux programmes, au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et au CECRL. Prendre en compte le plurilinguisme des élèves. Mutualiser des pratiques pédagogiques pour concevoir des séances et séquences en FLS. Concevoir des projets culturels. Conception d'outils pour l'accompagnement des élèves d'UPE2A à l'orientation post-3e et post-BAC. PUBLIC CIBLE : Titulaires et CTEN en UPE2A. Public désigné. DATE(S) : janvier-mars 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
95165 - CASNAV-MUTUALISER LES PRATIQUES EN UPE2A
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Accompagner les enseignants d'UPE2A en département à l'accueil et scolarisation des EANA. Créer du lien entre les professeurs. Mutualiser et construire des ressources. CONTENUS : Possibilités d'axes de travail: - De l'oral à l'écrit -Accompagner les petits scripteurs -Ouverture culturelle et enjeux pour une approche interculturelle - S'appuyer sur la langue maternelle/ les enjeux du plurilinguisme - Accompagner les élèves allophones par l'usage des outils numériques (démarches, outils, ateliers CANOPE et DANE) - Apprendre à analyser les besoins éducatifs particuliers des EANA. PUBLIC CIBLE : Titulaires et CTEN en UPE2A- Interdegré. Public désigné DATE(S) : une journée en septembre 2025/novembre 2025/février 2026/mai 2026.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 400
95172 - CASNAV-APPROFONDIR SES COMPETENCES EN UPE2A
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 89
OBJECTIF : Accompagner chaque EANA dans un parcours scolaire ambitieux et sécurisé. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. CONTENUS : Connaître les besoins particuliers des EANA. Définir des priorités pédagogiques et des principes méthodologiques pour construire un enseignement des 4 compétences langagières en référence aux programmes et au CECRL. Entrer dans la langue par les programmes disciplinaires. Passer de l'enseignement du FLE au FLSco. Mutualiser des pratiques pédagogiques pour concevoir des séances et séquences en FLS. Concevoir des projets culturels. Conception d'outils pour l'accompagnement des élèves d'UPE2A à l'orientation post-3e et post-BAC. PRE-REQUIS : 3 années de pratique en dispositif UPE2A. PUBLIC CIBLE : Titulaires et CTEN en UPE2A. DATE(S) : mars à mai 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
correcteur du DELF et du DCL
Durée : 6 heures
Obligatoire
95160 - CASNAV-HABILITATION EXAMINATEURS CORRECTEURS DCL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 89
OBJECTIF : Former et habiliter les enseignants à l'évaluation et la correction de l'examen du DCL FP (français professionnel) et FLE -Diplôme de compétences en langues, par une évaluation critériée sur la base du CECRL. CONTENUS : Présentation du diplôme, le public visé (EANA + de 16 ans peu scolarisés antérieurement), sa logique, ses multiples dimensions. Présentation de son alignement sur le CECRL. Comparaison précise des descripteurs des 5 niveaux (A1, A2, B1, B2 et C1) à partir d'exemples concrets : analyse d'épreuves, correction des productions orales et écrites. Réflexion approfondie sur les compétences mises en jeu et leurs rapports avec le contexte scolaire.Lors de la formation, le DCL FP et FLE seront toujours présentés conjointement et l'habilitation vaut pour les deux. PUBLIC CIBLE : Professeurs LPO et LP langues, FLS. Candidature individuelle. DATE(S) : 1 fois par période, soit 5 fois dans l'année.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 48
95161 - CASNAV-HABILITATION EXAMINATEURS CORRECTEURS DELF
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Former et habiliter les enseignants à l'évaluation et la correction de l'examen du DELF scolaire par une évaluation critériée sur la base du CECRL. CONTENUS : Rappel historique de l'alignement progressif des évaluations de langue française sur le CECRL. Comparaison précise des descripteurs des 3 niveaux du DELF scolaire (A1, A2, B1) à partir d'exemples concrets : analyse d'épreuves, correction des productions orales et écrites. Réflexion approfondie sur les compétences mises en jeu et sur le thème de l'évaluation en contexte scolaire. Cette formation étant une première habilitation, la présence est indispensable. PUBLIC CIBLE : Cette formation est obligatoire pour tous les professeurs d'UPE2A. Elle est également accessible aux enseignants des 1er et 2nd degrés souhaitant s'engager dans la mise en oeuvre du DELF scolaire dans l'académie. DATE(S) : février/mars 2026
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 200
95162 - CASNAV-REHABILITATION EXAMINATEUR CORRECTEUR DELF
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Renouveler l'habilitation des examinateurs correcteurs de l'académie dont l'habilitation est en cours de validité ou échue depuis maximum un an. CONTENUS : Il s'agit d'un format court de renouvellement de l'habilitation d'examinateur correcteur. Après un bref rappel du CECRL et des enjeux de l'évaluation, un focus sera fait sur les descripteurs des trois niveaux A1, A2 et B1. Un test par niveau (PO et/ou PE) sera proposé à l'évaluation. Pour les professeurs titulaires d'une première habilitation, dont la validité est en cours ou arrivée à échéance depuis au maximum un an. PUBLIC CIBLE : Les professeurs titulaires d'une première habilitation, dont la validité est en cours ou arrivée à échéance depuis au maximum un an. DATE(S) : février/mars 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 100
[PF-VRS-150] CASNAV - Entrer dans l'écrit avec les EANA et les EFIV
Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender les composantes didactiques de l'apprentissage du lire/écrire pour prendre en compte les spécificités du FLS par la mise en place d'adaptations pédagogiques. Apports théoriques et didactiques sur les composantes de l'apprentissage de la lecture en français langue maternelle (FLM) et en Français langue seconde (FLS). Mutualisation d'outils au regard des méthodologies du FLS et FLM. Apports didactiques sur la compréhension en lecture et pistes pédagogiques pour la développer. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré d’UPE2A ou de classe ordinaire accueillant des EANA et des EFIV.
Entrer dans l'écrit avec les EANA et les EFIV
Facultatif
95166 - CASNAV-FLS-APPRENDRE A LIRE AU COLLEGE ET AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 58
CONTENUS : Apports théoriques et didactiques sur les composantes de l'apprentissage de la lecture en français langue maternelle (FLM) et en Français langue seconde (FLS). Mutualisation d'outils au regard des méthodologies du FLS et FLM. Apports didactiques sur la compréhension en lecture et pistes pédagogiques pour la développer. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'UPE2A NSA et UPE2A non-NSA 2nd degré, enseignants de classe ordinaire. GROUPE 1 Candidature individuelle. GROUPE 2 Public désigné DATE(S) : GROUPE 1 octobre-novembre 2025. GROUPE 2 décembre 2025 - janvier 2026
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-VRS-155] CASNAV - Construire un projet d'éducation artistique et culturel en FLS
Description : Contenu du parcours de formation : Développer un projet artistique et culturel, en lien avec une structure culturelle en vue d'accompagner les élèves allophones dans leurs apprentissages. Public cible : Professeurs de FLS intervenant en UPE2A. Titulaire ou CTEN.
CASNAV en partenariat avec la DAAC
Facultatif
éducation artistique et culturelle en FLS
Facultatif
95156 - CASNAV-LVR-CONSTRUIRE LIBERTE EXPRESSION AU MUSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
OBJECTIF : À l'issue de ce stage, le stagiaire sera en mesure d'imaginer un parcours d'enseignement utilisant les ressources du musée qui permettra de mener des actions au sein de l'établissement afin de mettre en lumière et ainsi favoriser le vivre ensemble. CONTENUS : En lien avec des débats actuels majeurs et les programmes scolaires, en particulier en EMC, il s'agit de s'emparer des ressources muséales pour tisser le vivre ensemble. PUBLIC CIBLE : Professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A. Candidature individuelle. DATE(S) : avril à juin 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
95157 - CASNAV-ECRIRE ET APPRENDRE AVEC ECRIVAIN AU MUSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
OBJECTIF : À l'issue de ce stage, l'enseignant sera en mesure de proposer des ateliers d'écriture aux élèves allophones nouvellement arrivés en lien avec leur histoire. Il aura construit avec l'écrivain en résidence au musée national de l'histoire de l'immigration ce parcours. Il pourra aussi réfléchir à des modalités de restitution de ces ateliers. CONTENUS : Ecrire avec un écrivain au Musée national de l'histoire de l'immigration pour les enseignants de Français Langue Seconde qui interviennent en UPE2A. PUBLIC CIBLE : Professeurs de FLS en collège intervenant en UPE2A. Titulaire ou CTEN. Candidature individuelle. DATE(S) : avril à juin 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
95158 - CASNAV-CONSTRUIRE ATELIER D'ECRITURE EANA/LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
OBJECTIF : Expérimenter la pratique de l'atelier d'écriture et le transposer auprès des EANA. CONTENUS : En collaboration avec une écrivaine, les stagiaires seront amenés à produire des écrits. Ils seront accompagnés pour les réinvestir auprès de leurs élèves allophones en lycée. 2 journée de présentiel à la Maison de la Poésie. PUBLIC CIBLE : Professeurs de FLS en lycée. Candidature individuelle. DATE(S) : février/mars 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
95159 - LVR-PEDAGO. ACTIVES-TRANSMETTRE LIBERTE EXPRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
OBJECTIF : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de construire des contenus didactiques lui permettant de transmettre les valeurs de la République, notamment la liberté d'expression à l'aide de pédagogies actives. CONTENUS : Adopter une démarche préventive, active et citoyenne en utilisant des pédagogies actives : méthode VaKe, facing history. PUBLIC CIBLE : Enseignants en UPE2A du 1er et 2nd degré. Titulaires ou CTEN. Candidature individuelle. DATE(S) : avril à juin 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
95167 - CASNAV-LA LIBERTE D'EXPRESSION, RDV AVEC CHERCHEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
OBJECTIF : Mieux appréhender les différents aspects de l'égalité filles-garçons. Prendre celle-ci comme point de départ à la construction des valeurs de la république. CONTENUS : Incarner et transmettre les valeurs de la République (ici l'égalité des sexes) aux élèves allophones nouvellement arrivés dans le cadre de l'enseignement du FLS en UPE2A et ainsi pouvoir poser les fondements d'une culture commune et contribuer à l'égalité des chances. PUBLIC CIBLE : Professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A. Candidature individuelle. DATE(S) : avril à juin 2026.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
PARCOURS A ENTREE UNIQUE
98876 - CASNAV 92- PARLONS CASNAV
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Toute l'équipe du CASNAV départemental 92 propose des temps de formation et d'échanges ouverts à tous les personnels, de la maternelle au lycée, soucieux de s'informer et de réfléchir aux spécificités de la scolarisation des élèves allophones, dans le département des Hauts-de-Seine. Un temps de formation inter-degrés proposant des apports didactiques sur la scolarisation des élèves allophones dans les établissements. CONTENU : Des apports didactiques sur des propositions concrètes pour la scolarisation des élèves allophones dans les établissements des Hauts-de-Seine. CANDIDATURE INDIVIDUELLE. PUBLIC CIBLE : enseignants 1er et 2nd degré du 92 DATE(S) : 10 séances à distance de 30 minutes des lundis de 12h15 à 12h45. 06/10/25, 10/11, 08/12, 12/01/26, 09/02, 09/03, 13/04, 11/05, 01/06 et 30/06/26.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
Mise à jour : juin 2025