ÉLEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS ET EFIV
[PF-VRS-158] CASNAV - la laïcité au prisme de l'UPE2A
Description : Contenu du parcours de formation : Incarner et transmettre les valeurs de la République aux élèves allophones nouvellement arrivés dans le cadre de l'enseignement du FLS en UPE2A et ainsi contribuer à l'égalité des chances au regard de la spécificité du public lié au contexte d'exercice. Public cible : professeurs du 1er et du 2nd degré, CTEN ou titulaires en UPE2A.
La laïcité au prisme de l'UPE2A
Facultatif
89708 - CASNAV-LVR-CONSTRUIRE EGALITE DES GENRES AU MUSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : À l'issue de ce stage, le stagiaire sera en mesure d'imaginer un parcours d'enseignement utilisant les ressources du musée qui permettra de mener des actions au sein de l'établissement afin de mettre en lumière et ainsi favoriser le vivre ensemble. CONTENUS : En lien avec des débats actuels majeurs et les programmes scolaires, en particulier en EMC, il s'agit de s'emparer des ressources muséales pour tisser le vivre ensemble. PUBLIC CIBLE : Professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A. Candidature individuelle. DATE(S) : avril/mai 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
89714 - QUESTION SUR VALEURS REPUBLIQUE :EGALITE DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : À l'issue de ce module de formation, le stagiaire sera capable de se positionner en équipe face à ces questions vives afin de construire une réponse à l'aide des outils institutionnels. CONTENUS : À partir de cas pratiques, et de situations rencontrées par les enseignants construire une culture commune de pratiques professionnelles afin de pouvoir être en mesure de réguler les questions vives relatives aux valeurs de la république selon un plan pluriannuel. 3 heures en distantiel en partenariat avec un musée. Temps de réflexion en atelier avec étude de cas pratiques et mise en perspective du module : l'égalité fille/garçon, RdV avec un chercheur. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou CTEN en UPE2A. Candidature individuelle. DATE(S) : janvier 2025.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
89715 - CASNAV-LVR - ABORDER LES QUESTIONS VIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de pouvoir aborder avec plus de recul les questions vives sur la laïcité en UPE2A dans le cadre de ses enseignements. CONTENUS : Répondre à des questions au quotidien, surmonter des peurs, communiquer et dialoguer. Mettre en pratique les questions vives dans nos programmes d'enseignement. À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de pouvoir aborder avec plus de recul les questions vives en UPE2A dans le cadre de ses enseignements. Stage faisant partie du parcours la laïcité au prisme de l'UPE2A . PUBLIC CIBLE : Enseignants de FLS au sein d'une UPE2A du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou CTEN. Candidature individuelle. DATE(S) : février et mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
89716 - LVR-PEDAGO. ACTIVES-TRANSMETTRE VALEURS REPUBLIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de construire des contenus didactiques lui permettant de transmettre les valeurs de la République à l'aide de pédagogies actives. CONTENUS : Adopter une démarche préventive, active et citoyenne en utilisant des pédagogies actives : méthode VaKe, facing history. PUBLIC CIBLE : Enseignants en UPE2A du 1er et 2nd degré. Titulaires ou CTEN. Candidature individuelle. DATE(S) : novembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
89717 - LVR-DES PROJETS PEDAGOGIQUES LIES AU PROJET EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de construire un projet spécifique à l'UPE2A s'inscrivant dans le projet d'établissement de façon à inclure les EANA dans la vie de l'EPLE. CONTENUS : Construire des outils pédagogiques transversaux en lien avec le projet d'établissement. Pour Enseignants en UPE2A du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou contractuels. PUBLIC CIBLE : Enseignants en UPE2A du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou contractuels. Candidature individuelle. DATE(S) : juin 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
89730 - L'EGALITE FILLE/GARCON, RDV AVEC UN CHERCHEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Mieux appréhender les différents aspects de l'égalité filles-garçons. Prendre celle- ci comme point de départ à la construction des valeurs de la république. CONTENUS : Incarner et transmettre les valeurs de la République (ici l'égalité des sexes) aux élèves allophones nouvellement arrivés dans le cadre de l'enseignement du FLS en UPE2A et ainsi pouvoir poser les fondements d'une culture commune et contribuer à l'égalité des chances. PUBLIC CIBLE : Professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A. Candidature individuelle. DATE(S) : avril 2025.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
Mise à jour : juin 2024