Égalité filles-garçons : un projet inter-lycées contre les violences sexistes et sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et de la démarche de labellisation Égalité filles-garçons, le lycée des métiers Virginia Henderson d’Arnouville a organisé un rassemblement avec plusieurs lycées pour un projet inter-établissements.

Cet évènement a eu lieu le mardi 11 mars 2025 à l'Amphithéâtre du lycée Maryse Condé de Sarcelles.

Un projet inter-lycées pour l’égalité :

Les établissements ont participé à ce projet fédérateur intitulé « Femme en or » ou comment lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Il est né de la rencontre avec le militant, Éric SAVIGNAC-MAGDALINIUK, président d'association pour les droits des enfants et membre du Conseil d'Administration et de la gestion du lycée Virginia Henderson.

Les établissements ayant participé sont :

-    Le lycée des métiers Services à la personne et à l’entreprise Virginia Henderson d’Arnouville
-    Le lycée général et technologique Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse
-    Le lycée polyvalent Maryse Condé de Sarcelles
-    Le lycée des métiers de l’automobile, du commerce, de la logistique et du transport Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse

 

Former et sensibiliser les élèves :

Ce projet ambitieux prépare les élèves à devenir citoyens et militants grâce à leurs compétences professionnelles et psychosociales et leur permet de valoriser l’égalité filles-garçons.

Il offre l’opportunité aux élèves des quatre lycées de se rencontrer à travers une formation d'une demi-journée assurée par M. SAVIGNAC-MAGDALINIUK et de pouvoir restituer leur production auprès de leurs camarades.

Les intervenants et les actions menées : 

Une centaine d’élèves et étudiants ambassadeurs des quatre lycées ont pu rencontrer et débattre avec des personnalités dont l’expérience amène des réponses, des aides et la résilience nécessaire afin de transformer selon la définition de la poésie symboliste « la boue en or ».

Les intervenants présents :

-    Noël AGOSSA, fondateur de l’association nationale des familles de féminicide
-    Arnaud GERVAIS, fondateur de l’association « Une vie, un toît »
-    Martine GAZEL, ancienne DRH, victime de maltraitance / enfant accueillie par l’ASE
-    Guillaume OLIVES, policier au commissariat de Sarcelles
-    Mark POLHMANN, président de l’association Point de Contact


Chacun des lycées avait un stand afin de présenter ses actions. Un stand sur la prévention de la soumission chimique était également encadré par Mme LEU, infirmière scolaire ayant bénéficié d'une formation sur les nouvelles drogues avec ses homologues des trois autres lycées.

Félicitations aux organisateurs pour ce projet collectif !

 

 

Mise à jour : mars 2025