PARCOURS MODULAIRE
Nouveau
[PF-VRS-1392] Egalité filles-garçons, lutter contre les VSS et les LGBTphobies 2D
Description : Ce parcours de formation vise à former les enseignants et enseignantes au repérage du (cyber)sexisme et des violences associées. Ce parcours permettra de comprendre et décrypter les (cyber)violences à caractère sexiste et sexuel, de connaître les recours et savoir orienter les victimes (réponses techniques, droit, ressources d'écoute/accompagnement), de porter un regard réflexif sur ses pratiques susceptibles de véhiculer des stéréotypes de genre, de savoir comment agir en prévention (messages, outils) auprès des jeunes et des adultes et d’initier des actions pédagogiques et éducatives permettant de lutter contre le sexisme et les LGBTphobies. Une formation à la sensibilisation aux enjeux et aux stéréotypes de genre sera effectuée dans l'optique de faire évoluer ses pratiques pédagogiques, didactiques et éducatives au regard des textes règlementaires afin de rendre celles-ci égalitaires et inclusives. Public cible : Personnels du 2D
Egalité filles-garçons, lutter contre les VSS et les LGBTphobies 2D
Facultatif
95406 - MEDIAS, JEUX VIDEO : DECONSTRUIRE LES STEREOTYPES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Aider les élèves à repérer et déconstruire les représentations stéréotypées dans les médias et les jeux vidéo. CONTENUS : Les enseignants seront amenés à comprendre comment les représentations stéréotypées et les préjugés dans l'univers médiatique et les jeux vidéo façonnent leurs propres représentations et celles des élèves. Des ateliers permettront aux enseignants de réfléchir à la façon dont ils et elles pourront, via l'éducation aux médias et à l'information et le esport, encourager la déconstruction et l'approche critique de ces contenus et favoriser une culture de l'égalité chez les élèves. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D, CPE, référents égalité filles-garçons DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/article104
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
96688 - EFG-SEXISME LGBTPHOBIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
CONTENUS : Connaitre les mécanismes du sexisme, les enjeux relatifs aux orientations amoureuses/sexuelles et aux identités de genre, et s'approprier les méthodes de mise en place d'actions en faveur de l'égalité et de la prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation, d'enseignement, sociaux et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin. DATE(S) : A venir
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
96689 - EFG-CYBERSEXISME COMPRENDRE PREVENIR AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF : Comprendre et décrypter les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel. Repérer, comprendre leurs origines et conséquences. Traitement : agir en partenariat (police, justice, protection de l'enfance), accompagner les élèves victimes, auteurs et témoins. Accompagner les familles. Prévention : agir à l'échelle d'une classe ou d'un établissement. Découvrir des outils et ressources à destination des jeunes et des collègues. CONTENUS : Apports théoriques, analyse d'images, analyses de situations en EPLE, cadre légal, construire des séquences pédagogiques. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation et de santé, Assistant.es d'éducation, personnels de direction - Référent·e·s EFG (Plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin). DATES: Gpe1: 19 et 20/11 (Massy) - Gpe2: 29 et 30/01 (Nanterre)- Gpe3: 24 et 25/03 (Guyancourt).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 150
96690 - EFG-DECRYPTER-DEJOUER STEREOTYPES SEXISTES MEDIAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Maîtriser le vocabulaire de l'égalité femme-homme. Porter un regard réflexif sur ses productions médiatiques susceptibles de véhiculer des stéréotypes de genre. S'outiller pour travailler avec les élèves sur l'égalité femme-homme. Porter un regard réflexif sur ses pratiques susceptibles de véhiculer des stéréotypes de genre. CONTENUS : Apports théoriques, analyse et construction d'outils pédagogiques en groupes, études de cas, ressources PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation et de santé - Référent·e·s EFG - Plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin. DATE: mercredi 15 avril 2026 de 9h à 16h au lycée Philippe Kieffer à Cormeilles-en-Parisis.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
96691 - EFG-ETRE REFERENT/E EGALITE FILLES-GARCONS
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Sensibiliser aux enjeux et aux stéréotypes de genre ; Faire évoluer ses pratiques pédagogiques, didactiques et éducatives au regard des textes réglementaires (circulaires, BO, ...); Créer une dynamique engagée pour l'égalité, au sein de la classe, de l'équipe éducative, de l'établissemt ; Enrichir ses connaissances sci et pédago sur les identités de genre ; Se constituer un réseau (partenaires associatifs et territoriaux) ; S'approprier les textes réglementaires et juridiques. CONTENUS : Présentation des missions du référent EFG ; Construction d'un projet favorisant l'EFG au sein de l'établissement d'exercice, à partir d'apports à la fois théoriques et pratiques ; Ateliers pour apprendre à repérer, à prévenir, et agir contre les violences sexistes et sexuelles. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation, d'enseignement, sociaux et de santé DATE(S): A venir
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 250
96692 - EFG-PRATIQUES EDUCATIVES/PEDAGOGIQUES EGALITAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : Sensibiliser aux enjeux et aux stéréotypes de genre ; Faire évoluer ses pratiques pédagogiques, didactiques et éducatives au regard des textes règlementaires; Développer ses connaissances scientifiques et pédagogiques sur les identités de genre ; S'approprier les textes règlementaires et juridiques ; Développer des projets d'éducation à l'égalité filles-garçons. CONTENUS : Apports théoriques, analyse, construction d'outils pédagogiques favorisant l'égalité filles-garçons PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation, d'enseignement, sociaux et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin. DATES : Gpe1 : 07/11 (Argenteuil) + 12/11 (visio) + 10/12 (Argenteuil); Gpe2: 29/03 (Levallois) + visio (date à venir) + 03/04 (Levallois); Gpe 3: 23 et 24/02 (Argenteuil, vacances scolaires)
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 90
Mise à jour : juin 2025