Le label Édusanté reconnaît l’engagement d’un établissement scolaire en matière de promotion de la santé et du bien-être, dans le cadre de la généralisation de la démarche « École promotrice de santé » (EPSa). En 2024-2025, 51 établissements scolaires de l’académie de Versailles ont été distingués par l’attribution de ce label.
Un label en faveur de la promotion de la santé globale et du bien-être à l’école
Face à l’augmentation des signes de fragilité de la santé mentale des enfants et des jeunes observée ces dernières années, la santé et le bien-être des élèves ont été érigés en priorités ministérielles, les plaçant au cœur des politiques éducatives.
La démarche « École promotrice de santé (EPSa) » a pour enjeu de favoriser les initiatives et de développer les projets en établissements autour de la santé (physique, mentale et sociale) et du bien-être des élèves et des personnels.
Les trois champs d’action de l’EPSa (Eduquer, Protéger, Prévenir) se concrétisent à travers une diversité de projets autour de l'éducation à l’alimentation, l'éducation à l’activité physique, l'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité, la lutte contre les violences et le harcèlement, l'aménagement des espaces et temps scolaires, l'amélioration du climat scolaire, etc…
Dans ce cadre, le label Édusanté vise à :
• valoriser l’engagement des établissements scolaires dans la démarche « École promotrice de santé » ;
• mettre en lumière les projets existants en les adossant au projet de l’établissement scolaire ;
• certifier un certain niveau d’expertise des établissements scolaires engagés ;
• faciliter le développement d’une culture commune autour de la promotion de la santé et favoriser à terme les échanges inter-établissements.
Le label Édusanté, attribué pour une durée de trois ans, se décline en trois niveaux, ce qui le rend accessible dès qu’un établissement scolaire installe des projets et instances en faveur de la santé. En 2024-2025, le label a été attribué à 51 établissements de l’académie :
- le niveau 1 « engagement » a été attribué à 28 établissements ;
- le niveau 2 « approfondissement » a été attribué à 19 établissements ;
- le niveau 3 « expertise » a été attribué à 4 établissements.
Cérémonie de remise des labels et rencontre inédite entre établissements labellisés
Le 10 juin 2025, une matinée inédite de rencontre entre établissements labellisés a été organisée au lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret (92). Au-delà de la cérémonie de remise des labels, cette matinée a permis de faire émerger une dynamique collective autour de la santé et du bien-être à l’école, en lançant un véritable réseau d’établissements engagés et en favorisant le partage d’expériences.
Quatre ateliers thématiques ont été proposés afin d’enrichir les échanges :
- embarquer un collectif ;
- s’ancrer dans les apprentissages ;
- mobiliser les compétences psychosociales ;
- visite de l’établissement.
Ces ateliers, animés par des enseignants porteurs de projets, avaient pour objectif que chacun identifie des leviers, des outils et des idées.
En savoir plus
Découvrir la carte des établissements labellisés Edusanté dans l’académie
Mise à jour : juin 2025