PARCOURS MODULAIRE
[PF-VRS-1126] Former les éco-délégués.
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de permettre aux stagiaires d'enclencher et ou d'approfondir le travail avec les éco-délégués. Centré sur l'engagement des élèves et les moyens pour le favoriser de façon concrète, il est composé de modules progressifs pour tenir compte des réalisations déjà effectives en établissement Public cible : Tous personnels.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
EDD-FORMER LES ECO-DELEGUES
Durée : 6 heures
Obligatoire
94998 - EDD-FORMER LES ECO DELEGUES NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 61
OBJECTIF : Permettre aux équipes d'informer et sensibiliser les élèves en vue des élections, communiquer sur les élections, former les éco-délégués élus, accompagner les éco-délégués dans la mise en place de projets de développement durable.CONTENU : Ateliers de connaissances et utilisation par les éco-délégués des Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Utilisation de la démarche de projet avec les éco-délégués, développement de partenariat. PUBLIC : enseignants et CPE, tous personnels. DATE: Mercredi 12 novembre 2025 après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
94999 - EDD-FORMER LES ECO DELEGUES NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 61
OBJECTIF : Accompagner les éco-délégués dans la mise en place de projets de développement durable, valoriser leur engagement et reconnaître leurs compétences acquises. CONTENUS:Ateliers sur la démarche de projet avec les éco-délégués. Développement de partenariat, outils de travail avec les élèves, outils de valorisation de l'engagement. PUBLIC CIBLE:Public enseignants et CPE du second degré. DATE:mercredi 8 avril 2026 après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-VRS-1181] Découvrir et mettre en oeuvre l'éducation au développement durable
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours a pour objectif de permettre aux stagiaires de s’approprier les fondamentaux de l’EDD et de les mettre en œuvre dans le cadre de projets. Il se compose d’un module introductif (les fondamentaux de l’EDD, auto-formation sur m@gistere) et de modules au choix par thématiques et projets. Public cible : tous personnels.
Découvrir et mettre en oeuvre l'EDD
Facultatif
95000 - EDD-DECOUVRIR L'EDD ET SES FONDAMENTAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
OBJECTIF : Connaître le prescrit institutionnel : comprendre ce qu'est l'éducation au développement durable et les attendus de celle-ci pour les élèves ; Appréhender des connaissances fondamentales sur développement durable, transition et changement climatique pour les mobiliser avec les élèves en EDD ; préparer la mise en pratique en situation professionnelle. CONTENUS :Parcours d'autoformation distanciel asynchrone (m@gistere) pour découvrir l'EDD. définir les objectifs de l'EDD, ses enjeux pour les élèves et à l'échelle d'une école ou établissement, découvrir les pratiques pédagogiques possibles. Comprendre les enjeux d'une démarche de projet en EDD pour les élèves et les moyens de sa mise en oeuvre. Proposition de ressources pour inclure les projets EDD dans une approche globale d'établissement. PRE-REQUIS:Aucun. PUBLIC CIBLE:Tous personnels. DATE: Asynchrone.3H M@gistere
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
95001 - EDD-L'EAU, UN ENJEU DE SANTE ENVIRONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
OBJECTIF : Développer ses compétences professionnelles et ses connaissances sur les enjeux de santé-environnement. CONTENUS:Comprendre le concept de « santé-environnement ». Échanges avec des professionnels et chercheurs (ARS, Agence de l'Eau, médecin, universitaire). Présentation des ressources et partenaires accompagnant les projets EDD sur l'eau et intervenant auprès des élèves. Découverte des filières d'orientation des métiers de l'eau. Réflexion sur la pratique de la pédagogie de projet en équipe, dans l'établissement et avec les partenaires. Visite d'une usine de potabilisation de l'eau pour lier apports scientifiques, enjeux de la ressource et transpositions pédagogiques. Conception de projets santé-environnement relatifs à l'eau, adossés aux programmes et compétences disciplinaires, transdisciplinaires et d'EDD.PUBLIC CIBLE:tout personnel.DATES : Dates prévisionnelles : J1 : 30/01/26 ; J2 : mars 26.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
95002 - EDD-DEVELOPPEMENT DURABLE AU CHATEAU DE VERSAILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
CONTENU/OBJECTIF: À travers trois axes majeurs - la gestion énergétique, la gestion des déchets et la gestion de l'eau - ce stage de deux jours apportera des réponses à ces problématiques grâce à l'expertise des professionnels du château de Versailles. Il offrira l'occasion d'étudier les initiatives mises en œuvre à Versailles et d'examiner leur transposition ou adaptation à un établissement scolaire. Les participants pourront également échanger sur les pratiques pédagogiques engagées avec les élèves. Enfin, des ateliers seront proposés pour concevoir des projets E3D à mettre en place en classe. PUBLIC CIBLE : enseignants 2D. DATES: mardi 21/10/25 (VACANCES SCOLAIRES) + 1J (lundi) au mois de Mars 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
95003 - EDD-DEVELOPPEMENT DURABLE ET NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
OBJECTIF : à l'issue de ce module, les participants auront été sensibilisés aux enjeux liés aux impacts environnementaux du numérique afin de pouvoir construire des pistes d'actions pédagogiques concrètes avec les élèves. CONTENUS:Le premier temps de la formation alternera des temps d'éclairages concrets par rapport à l'impact chiffré du numérique sur l'environnement en considérant toutes les étapes du cycle de vie, fabrication, usage, fin de vie. Les participants alterneront des temps de questionnement et des temps de travail de groupe autour de pistes concrètes à mettre en oeuvre pour limiter cet impact ou faire le choix d'une sobriété éclairée. Une deuxième demi-journée sera ensuite consacrée en ateliers à la scénarisation de projets pédagogiques en EDD autour de la sobriété numérique. DATES:Lundi 8 décembre, jeudi 11 décembre, lundi 15 décembre ou jeudi 18 décembre 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
95004 - EDD-UN JARDIN PEDAGOGIQUE : EDD ET CLASSE DEHORS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
OBJECTIF : Installer ou développer, exploiter le coin nature lors d'activités pédagogiques, de projets. Le coin nature, pour acquérir,développer et évaluer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Quelles plus-values de faire classe dehors ? Quelles activités saisonnières pour quelles compétences travaillées ? Comment monter un projet interdisciplinaire d'éducation au DD ? Mobiliser des équipes, trouver des partenaires ou des aides financières. CONTENU : 2h de travail à distance avant le présentiel (3 semaines avant le présentiel). La démarche de projet, les partenaires, la labellisation E3D.PUBLIC CIBLE : enseignants 2nd degrès. DATES : asynchrone + 03/04/26 09h30 à 16h30 collège la Quintinye Noisy le Roi
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
95005 - EDD-MONTER UN PROJET D'AIRE TERRESTRE EDUCATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
OBJECTIF :Développer des compétences professionnelles pour rendre les élèves acteurs de la gestion d'un territoire naturel.CONTENU : Atelier de travail sur le dispositif des aires terrestres éducatives (objectifs de la démarche, exemples concrets et retours d'expériences). Donner des clés pour se lancer dans le dispositif (comment trouver les partenaires et les territoires potentiels, comment s'inscrire au dispositif, comment organiser une sortie nature, un conseil des élèves). Développer des compétences professionnelles pour rendre les élèves acteurs de la gestion d'un territoire naturel. PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants et d'éducation 1D et 2D. DATES : mercredi 18 mars 2026 + webinaire en juin.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 60
95006 - EDD-DECOUVRIR ET MOBILISER LES ODD AVEC LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
OBJECTIFS : A l'issue de ce module les stagiaires seront capable d'expliquer ce que sont les 17 ODD de l'ONU, leur origine et intérêt, et de les utiliser selon différentes modalités avec leurs élèves afin de les éduquer au DD dans les enseignements et projets éducatifs. CONTENUS : Découverte des ODD et de leur contexte, présentation et utilisation de ressources pédagogiques variées pour mobiliser les ODD avec les élèves (dont l'application PegaseLAB proposée par Canope), mise en situation de projets pédagogiques mobilisant les ODD. PUBLIC CIBLE : professeurs et personnels du 2D et du 1D. DATE : mercredi 10 décembre 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-1182] L'éducation au développement durable dans les enseignements
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours a pour objectif de permettre aux stagiaires de s’approprier les fondamentaux de l’EDD et de les mettre en œuvre dans le cadre de leur enseignement disciplinaire. il se compose d’un module introductif (les fondamentaux de l’EDD, auto-formation sur m@gistere) et de modules au choix par discipline ou champ éducatif. Public cible : personnels enseignants du second degré.
L'éducation au développement dans les enseignements
Facultatif
95000 - EDD-DECOUVRIR L'EDD ET SES FONDAMENTAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Connaître le prescrit institutionnel : comprendre ce qu'est l'éducation au développement durable et les attendus de celle-ci pour les élèves ; Appréhender des connaissances fondamentales sur développement durable, transition et changement climatique pour les mobiliser avec les élèves en EDD ; préparer la mise en pratique en situation professionnelle. CONTENUS :Parcours d'autoformation distanciel asynchrone (m@gistere) pour découvrir l'EDD. définir les objectifs de l'EDD, ses enjeux pour les élèves et à l'échelle d'une école ou établissement, découvrir les pratiques pédagogiques possibles. Comprendre les enjeux d'une démarche de projet en EDD pour les élèves et les moyens de sa mise en oeuvre. Proposition de ressources pour inclure les projets EDD dans une approche globale d'établissement. PRE-REQUIS:Aucun. PUBLIC CIBLE:Tous personnels. DATE: Asynchrone.3H M@gistere
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
95288 - DOC - FAIRE DU CDI UN LEVIER POUR L'EDD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Concevoir et piloter des projets EDD au CDI et en partenariat, mobiliser les ressources du CDI pour impulser une culture de l'EDD, fédérer une démarche E3D au sein de l'établissement, favoriser l'engagement citoyen des élèves. CONTENUS : Apport historique et théorique, Panorama d'actions possibles, présentation de nombreuses ressources pédagogiques. Ils travailleront à l'élaboration de projets concrets dans leur établissement, en lien avec l'EMI, la démarche E3D et l'engagement des éco-délégués, tout en réfléchissant à l'évolution des CDI vers une approche plus durable (bibliothéconomie verte). Une visite de structure partenaire enrichira cette formation, qui s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire et partenariale. PUBLIC CIBLE : Professeurs documentalistes. DATES : Mardi 19 et 26 Mai 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
96779 - EAC - DES OCEANS EN COMMUN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
OBJECTIF : Ce stage, en partenariat avec le Musée de la Marine et le MNHN se propose de traiter les questions liées aux océans dans une approche qui croise Sciences, Arts, Education au développement durable, Histoire et Géographie. CONTENUS : Ce stage explorera les océans, à la croisée des sciences et de l'art, comme un terrain de découvertes majeures, où chaque expédition ouvre de nouvelles perspectives sur le monde marin. Par l'analyse des relevés topographiques, à la fois précis et créatifs, et l'étude des illustrations du biologiste Ernst Haeckel, qui a transcendé cette frontière en capturant la beauté des formes marines à travers des dessins d'une grande précision et d'une grande esthétique, le stage mêlera observation scientifique et esthétique visuelle comme témoin de la diversité du vivant marin. PRE-REQUIS :/ PUBLIC : Enseignants investis ou souhaitant s'investir dans une démarche EDD, CST et/ou arts/sciences. DATES : 12/03 et 19/03/26
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
96781 - EAC -BIOINSPIRATION: S'INSPIRER DU VIVANT-CREER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Comprendre la dimension poétique et éco-citoyenne que peut porter un projet artistique. CONTENUS : Ce stage, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature et la Scène de recherche, s'appuie sur La Fin des nuages de Mathieu Simonet et le projet de design spéculatif Homogenitus/OuCliPo mené par la plasticienne et ARTiviste Marie-Julie Bourgeois avec des scientifiques sur les nuages artificiels. Comment la démarche artistique vient repoétiser le lieu commun du nuage pour en faire le lieu d'une réflexion citoyenne ? Comment conscientiser l'impact des actions humaines sur le climat ? Par quels moyens artistiques, juridiques, scientifiques peut-on conduire à une prise de conscience ? PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs engagés ou souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire en EAC ou EDD. DATE(S) : Jeudi 8 janvier 2026, Jeudi 9 avril 2026
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
97174 - CV - ENSEIGNER ENJEUX DU PATRIMOINE CULT DURABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Objectif : Comprendre les enjeux propres au tourisme culturel, patrimonial et de savoir-faire. Appréhender les débouchés et les compétences concernées et les enjeux du tourisme durable et les nouveaux métiers en développement. Développer des modules pédagogiques, des thématiques et rencontrer des professionnels du secteur pour intégrer ces enjeux dans les pratiques des enseignants. Contenus : Prospective économique et métiers autour du tourisme culturel. Exposé des enjeux liés au tourisme durable et de savoir-faire et des mutations des métiers. Étude de cas pratiques autour d'enjeux touristiques de territoires, de monuments et de filières de savoir-faire. Ateliers nouveaux métiers et nouvelles compétences. Témoignages de professionnels. Prérequis : Connaissance de base et intérêt pour les techniques de la construction, conservation et de la restauration. Public cible : Enseignants (accueil/vente, HG). Dates : 4/12/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
97350 - ANGLAIS - ANCRER L'EDD EN SPHERE ANGLOPHONE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Construire des séquences, ancrées en sphère anglophone, articulant éducation au développement durable et programmes culturels d'anglais. CONTENUS : Identification des points convergents entre les entrées culturelles au programme et les 17 objectifs de développement durable publiés par l'ONU (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/). Présentation de séquences par les formateurs. Ateliers d'élaboration d'activités pédagogiques, à partir de documents authentiques. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais. DATE : Lundi 05/01/26, collège Georges Mandel à Issy-les-Moulineaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
97542 - TECH-DEPANNER ET REPARER AVEC LE DEV. DURABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : mettre en place des séquences permettant le dépannage et la réparation d'un OT en lien avec le développement durable CONTENUS : présentation des instruments du laboratoire nécessaires au diagnostic / méthodes et outils de diagnostic d'OT qui dysfonctionnent / l'enseignant doit réaliser le protocole. Déroulé d'une séance. Mettre en œuvre les démarches disciplinaires sur des situations d'apprentissage pratiques adaptées, aider l'enseignant dans la mise en activité des élèves PRE-REQUIS : avoir pris connaissance des programmes en vigueur, particulièrement le thème 2 sur ; Structure, fonctionnement, comportement des objets et des systèmes techniques à comprendre PUBLIC CIBLE : PUBLIC DESIGNE professeurs de technologie, contractuels et certifiés DATE:91:nov25,déc,jan26:2/12/25 et 29/01/26. 78:16/02/26, 19/03/26
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 100
98294 - HG - EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN HG/EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Connaître le cadre et la démarche dans lesquels s'inscrit l'éducation au développement durable. Construire des séances disciplinaires qui intègrent la dimension d'éducation au développement durable. Disposer de ressources et d'outils permettant d'associer les objectifs et les démarches du développement durable et de la géographie et de l'histoire afin d'engager les élèves dans la construction d'une culture permettant la compréhension des enjeux du développement durable. CONTENUS : Mise en perspective de la démarche d'une EDD. Connaissances des ressources et du prescrit institutionnel sur l'EDD. Apports d'outils et temps de pratique accompagnée, individuelle ou collective, pour préparer des séances. PUBLIC CIBLE : Enseignants HG-EMC / Enseignants de Lettres-HG PRE-REQUIS : aucun. DATES : Jeudi 16/04/26, Lycée de la Vallée de Chevreuse, Gif/Yvette.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2025