ECOLE INCLUSIVE

.

MODULES INDEPENDANTS

91017 - ECOLE INCLUSIVE ET PILOTAGE

Nombre d'abonnés : 43

CONTENU : Connaissances sur les fondamentaux de l'école inclusive pour les prendre en compte dans son pilotage : parcours des élèves, structures et dispositifs de l’EI, partenariats (MDPH, médicosocial), PIAL, articulation des missions respectives des personnels, cadre réglementaire, ressources locales et départementales OBJECTIF : Prendre en compte les fondamentaux de l'École Inclusive dans son pilotage MODALITÉ :9h en présentiel sur 3 demi-journées dates à déterminer PUBLIC :IEN, Chefs et cheffes d’établissements et CPE nouveaux dans la fonction (peuvent se joindre au groupe les cadres et CPE qui le souhaitent)

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 25

91018 - BATIR UN DISPOSITIF D'ACCUEIL SPECIFIQUE POUR EHP

Nombre d'abonnés : 12

CONTENU : J1 : Rappel rapide du fonctionnement affectif/cognitif de l'EHPi. Point sur l'état actuel des connaissances scientifiques sur le HPi. Observation de situations de difficultés d'apprentissage ou de blocages. Examen des situations de blocages cognitifs/affectifs pour en retrouver les principaux facteurs déclencheurs. Présentation d'aménagements pédagogiques. Jusqu'où peut-on individualiser le parcours ? Valorisation de la liaison école-collège et collège-lycée. Intérêts du travail de collaboration et de partenariat (Ecole, Famille, professionnels extérieurs) dans la mise en place de projet. Constitution des équipes pédagogiques. Comment s'appuyer sur les ressources locales. Bibliographie et sitographie. J2 : Point sur ce qui s'est passé entre les 2 journées : présentation des différents projets ou des éléments déjà mis en place. Difficultés rencontrées, propositions pour les surmonter.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 35

Mise à jour : juillet 2024