Bouger, apprendre, grandir : le corps au cœur des apprentissages
Destinée à la fois aux personnels des écoles maternelles, à leurs partenaires, ainsi qu’aux élèves et à leurs familles, cette deuxième édition académique s’est articulée autour de la thématique :
« Bouger, apprendre, grandir : le corps au cœur des apprentissages ».
Elle s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation de l’école maternelle et de ses spécificités, en mettant en lumière son rôle essentiel dans le développement global de l’enfant.
Une semaine organisée par la mission académique maternelle et l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC)
Tout le long de la semaine, des conférences et des formations étaient proposées aux personnels autour de sujets très variés : développement cognitif de l’enfant de 3 à 6 ans, espace poupée/docteur, égalité filles-garçons, lexique du corps de la tête aux pieds, école maternelle inclusive, baby-hand à la maternelle, etc…
Des temps forts toute la journée du mercredi
Mercredi 2 avril était la journée phare de cette semaine avec des évènements organisés toute la journée pour les personnels.
Dans les Yvelines (78) :
Plus de 70 enseignants et formateurs se sont réunis à l’Auditorium de l’Internat d’Excellence de Marly-le-Roi pour une journée dédiée à l’activité physique en maternelle.
La matinée a débuté par une conférence éclairante de Fabrice Delsahut sur les enjeux du développement moteur du jeune enfant et le rôle essentiel de l’école maternelle dans l’acquisition des compétences motrices. Une conférence « de grande qualité, à la fois riche et très concrète. On peut se projeter dans de futurs projets et accompagnement » comme en atteste un participant.
L’après-midi, sous un soleil radieux et dans une ambiance dynamique, les enseignants ont pu mettre en pratique les notions abordées le matin à travers plusieurs ateliers immersifs : parcours d’équilibre, course d’orientation et baby-hand. Comme le confie une enseignante, ils pourront ensuite reproduire ces ateliers avec leurs élèves : « J’ai hâte de mettre en pratique les activités découvertes en atelier et d’adopter un nouveau regard sur mes élèves pour mieux leur enseigner l'activité physique. ».
Cet événement, organisé par la mission maternelle 78, a été rendu possible grâce à la collaboration de la mission EPS départementale, de l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré), du comité départemental de Handball et de l’AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques), qui ont activement contribué à l’organisation des interventions et des activités pédagogiques.
Un intervenant conclut : "Échange, écoute et partage : une journée enrichissante auprès d’enseignants enthousiastes, repartis avec des outils concrets pour faire progresser leurs élèves."
Dans l’Essonne (91) :
En Essonne, le corps est à l’honneur sous toutes ses formes : mouvement, expression, relation aux autres. À travers des activités physiques et coopératives, les élèves découvrent que l’essentiel n’est pas de gagner, mais de participer, de coopérer et de réussir ensemble.
Ces temps forts sont l’occasion de développer l’estime de soi, l’empathie, le respect de l’autre et l’esprit d’équipe.
Des idées de jeux coopératifs ont été proposées aux personnels et peuvent être enrichies par leurs propres ressources.
Deux principes essentiels ont également été rappelés aux enseignants pour créer un jeu avec leurs élèves à l’occasion de cette semaine thématique :
- les élèves sont en mouvement ;
- tous les membres de l’équipe doivent coopérer.
Ensemble, faisons du corps un vecteur de lien, d’apprentissage et de plaisir partagé !
Dans les Hauts-de-Seine (92) :
Les personnels des écoles maternelles des Hauts-de-Seine se sont retrouvés à l’espace Landowski de Boulogne-Billancourt, pour une conférence et un marché des connaissances.
Au total, une vingtaine de stands de pratiques commentées étaient animés par des professeurs pour présenter à leur pairs les pratiques innovantes qu’ils mettent en place dans leur classe ou dans leur école. Boîte à jouer, instruments et outils de découverte sensorielle, livres et guides pédagogiques, jeux, etc…
La mission maternelle 92 et le CASNAV 92 (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs), ainsi que des partenaires, étaient présents.
Parmi eux on note la présence de l’Ecole des Loisirs avec une sélection de livres en lien avec le corps, et la présence de la PMI (Protection maternelle et infantile), acteur clé de la santé des enfants. Comme le résume l’intervenante présente sur le stand : « Le mouvement est indispensable au bien être et à la santé globale de l’enfant, et pas uniquement sur le plan physique. Bouger c’est apprendre. »
Dans le Val-d’Oise (95) :
La semaine académique a débuté dans le Val-d’Oise par une visioconférence de Stéphanie Mazza, Professeure de Neuropsychologie à l’INSPÉ de Lyon et membre du CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale) sur le développement des compétences des fonctions cognitives transversales, suivie par des enseignants, des équipes d’ATSEM et des formateurs.
Toute la semaine durant la pause méridienne, 80 enseignants de maternelle des communes d’Argenteuil, Sarcelles et Villiers-le-Bel se sont formés au dispositif « De la cour au court » encadré par un intervenant de la fédération française de tennis. Cette formation menée sous forme d’ateliers a permis d’envisager des modalités d’organisation d’une séance d’éducation physique en maternelle favorisant la mise en activité de tous les élèves en même temps. Et c’est avec le sourire que les enseignants présents se sont formés.
Le temps fort de cette semaine s’est déroulé le mercredi 2 avril à la Lanterne à Cergy. Les enseignants et formateurs ont pu suivre une conférence et déambuler dans les différents ateliers proposés par les formateurs du département et l’atelier Canopé du Val-d’Oise.
Conclusion :
Cette Semaine académique de la maternelle s’est révélée riche en rencontres, partages, en découvertes et en expériences autour du corps et des apprentissages. Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition placée sous le signe de l’avenir : « Dès l’école maternelle, les premiers pas pour une éducation au développement durable ».
Mise à jour : avril 2025