Dico de l’égalité lycée : un atelier pour parler des mots tabous

Le « Dico de l’égalité » est un jeu coopératif : les joueurs et joueuses s’entraident pour trouver une définition du mot pioché. Ce jeu doit être animé ou supervisé par un adulte référent ou par un élève ayant reçu une formation à l’éducation à la sexualité.

Quand utiliser ce jeu ?

• Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe (éducation à la sexualité)
  • Sur le temps libre, par exemple le temps du midi au foyer
  • Lors d’un atelier de sensibilisation animé par le CVC ou CVL, par un club, etc.

Dans quels objectifs ?

• Pour découvrir ou enrichir ses connaissances relatives à l’éducation à la sexualité
  • Pour être vigilant ou vigilante au sens des mots et leur effet quand tu parles de sexualité
  • Pour échanger, ouvrir ton esprit et apprendre des autres et apprendre à débattre en cas de désaccord
  • Pour se rendre compte que certains mots peuvent véhiculer des stéréotypes et des jugements de valeur

Déroulement du jeu

Le jeu contient 97 cartes, un plateau avec une aiguille et un glossaire numérique.

Jusqu’à 5 joueurs et joueuses :

1. Placer au centre de la table le plateau de jeu et les 6 piles de cartes en fonction de leur catégorie : amour et sexualités, orientation sexuelle, genre, rapport au corps/image de soi, violences, Egalité filles-garçons/droits.
  2. Le groupe décide collectivement qui sera l’animateur ou l’animatrice du jeu, seule cette personne prendra le glossaire entre les mains. Les autres seront joueurs et joueuses.
  3. Chacun son tour, les joueurs et les joueuses font tourner l’aiguille du plateau de jeu qui indiquera la catégorie de carte à piocher.
  4. Une fois que tout le monde a tiré sa carte, chacun et chacune propose une définition du mot qui lui semble la plus précise possible ou de ce qu’il implique. Si le mot pioché n’est pas connu, le joueur ou la joueuse prend une autre carte de la même catégorie.
  5. Quand tous les joueurs et joueuses ont donné à l’oral leur définition, l’animateur ou l’animatrice décide quelle est celle qui se rapproche le plus du glossaire. Il ou elle doit alors expliquer son choix à tous les joueurs et toutes les joueuses.

Plus de 5 joueurs et joueuses :

Les joueurs et joueuses se répartissent en deux équipes avec un animateur ou une animatrice. Les mêmes règles du jeu sont appliquées mais les joueurs et joueuses coopèrent dans chaque équipe pour proposer leur définition.

Quelques pistes de réflexion

• Le but du jeu est d’avoir appris le plus possible en écoutant les autres et en débattant.
  • Vous pouvez inviter les élèves des CVC de votre ville ou de votre circonscription à jouer à ce jeu. Dans ce cas, il est essentiel de préparer l’activité avec le CVL et d’en référer à votre chef d’établissement.
  • Vous pouvez vous emparer du jeu en ajoutant vos propres cartes avec des mots de votre choix. Avant de les utiliser, veillez à vous référer au référent ou à la référente égalité filles-garçons ou à un enseignant ou une enseignante pour la rédaction de la définition du nouveau mot choisi.

Mise à jour : juillet 2023