PARCOURS MODULAIRE
[PF-VRS-1055] Approfondir les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique
Description : Approfondissez les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique. Maîtrisez les principes fondamentaux de l'ingénierie pédagogique et développez les compétences nécessaires pour concevoir des formations efficaces et impactantes. Public cible : formatrices/formateurs inter-degré, inter-catégoriel
Approfondir les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique
Facultatif
95773 - INTEGRER SC. CO. DANS CONSTRUCTION ET ANIMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
OBJECTIF: Sensibiliser les formateurs à l'intérêt des apports issus de la recherche en sciences cognitives pour la formation. Identifier et appliquer les apports des sciences cognitives validées. CONTENUS: Définir ce sont les sciences cognitives, les neuromythes, aborder la méthodologie de production des connaissances dans ce domaine ainsi que la hiérarchie des preuves pour leur permettre d'identifier des publications et informations pertinentes. Quelques exemples permettront de montrer que certains gestes sont plus favorables pour comprendre, être attentif ou mémoriser. PREREQUIS : Etre formateur ou préparer une première formation. PUBLIC CIBLE : formateurs et formatrices académiques DATES: groupe nord: 12/11/25 - 18/03/26 ; groupe sud: 27/11/25 - 07/05/26
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 180
95783 - TECHNIQUES ACTIVES D'ANIMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le participant sera capable de concevoir et d'animer une séquence de formation en utilisant une technique active d'animation. CONTENU : 0,5 jour distanciel synchrone : Avantages des techniques actives ; Stratégies d'apprentissage ; Découvrir des techniques actives - 0,5 jour distanciel asynchrone : conception d'un guide d'animation et des supports de formation intégrant une technique active ; Échanges avec le formateur sur les productions de groupes - 1 jour présentiel : Réveils pédagogiques ; 4 mises en situation ; Débriefings croisé après chaque mise en situation ; Étude de cas (vidéo) ; Bilan et clôture. PRE-REQUIS : Être format.eur.rice DATES : Gr1 : DS 04/11/25 9h-12h ; DA 3h du 05/11/25 au 26/11/25; P 27/11/25 9h-17h. Gr2 : DS 06/01/26 9h-12h ; DA 3h du 10/01/26 au 28/01/26; P 29/01/26 9h-17h. FICHE DÉTAILLÉE: https://dgxy.link/paf03
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
95784 - INTEGRER DYNAMIQUE DE GROUPE ET UNLOCK GAMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
OBJECTIF: Appréhender et analyser les concepts clés de la dynamique des groupes CONTENUS: Dans un climat horizontal, la formation alternera entre des temps d'expérimentation d'unlock games et d'analyse de ceux-ci. Au travers du vécu in situ, de son analyse et de l'étayage par la recherche, les participants exploreront les conditions, le potentiel et les limites de ces activités ludiques collectives parsemées d'énigmes ; l'étayage par la recherche donnera des clés de lecture de l'activité en formation et invitera à la réflexivité. En plus de l'ingénierie pédagogique de formation, les gestes langagiers seront interrogés au regard d'une typologie des adultes en formation. Un temps asynchrone sera consacré à l'accompagnement de la transformation des pratiques. PRE-REQUIS: être formateur. DATES : J1 nord 07/10/25, J1 Sud 14/10/25, Visio commune 05/11/25, J2 commune 20/11/25
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 50
95786 - CONSTRUIRE UNE FORMATION AVEC L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
OBJECTIF : Savoir rédiger des prompts, produire différents types d'activités et les différencier pour Magistère et autres. CONTENUS : Au cours de la formation, après avoir bénéficié d'apports de connaissance sur les différents types d'IA et sur les enjeux de leur utilisation au service de l'ingénierie pédagogique, les participants seront accompagnés dans la rédaction de prompts permettant d'obtenir différents scénarios de formation et de les adapter au plus près de leurs besoins. Ils découvriront ensuite comment produire différentes activités avec l'aide d'une IA. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/article45
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
95787 - DEPLOYER SA FORMATION EN TERRITOIRE (FIL+)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
OBJECTIF : concevoir et adapter une formation territorialisée en réponse aux besoins locaux et aux spécificités des publics cibles. Former et accompagner dans la durée. CONTENUS: structurer une offre flexible et polyvalente. Méthodes pédagogiques adaptées : diversifier les formats (Lesson studies, observations croisées, résidence, ...) ; ajuster les dispositifs en fonction des retours et des évolutions du contexte ; croiser les expertises et travailler en intergroupe. PRE-REQUIS: expérience en formation et/ou ingénierie pédagogique. PUBLIC-CIBLE: formateurs et formatrices, ingénieurs de formation. DATES: à venir
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
[PF-VRS-1056] Scénariser et hybrider une formation : approfondissement
Description : Scénariser et hybrider une formation : Approfondissez vos compétences pour créer des parcours d'apprentissage captivants et flexibles. Maîtrisez les subtilités de la scénarisation et de l'hybridation des formations et propulsez vos compétences de formateur de formateurs vers de nouvelles ambitions. Public cible : formateurs/formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Construire une formation hybride
Facultatif
95788 - CONCEVOIR UN PARCOURS MAGISTERE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Concevoir un parcours Magistère CONTENUS : Les formateurs acquerront les connaissances scientifiques nécessaires à la conduite de projet en équipe, la scénarisation, le fonctionnement cognitif, l'ergonomie de conception ainsi que les questions liées au droit. Les participants apprendront à réaliser le scénario d'une formation hybride ou à distance, à produire et à médiatiser les ressources d'un parcours. Ils travailleront les compétences numériques nécessaires à l'intégration des ressources et des activités prévues dans le scénario. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php? article77
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 75
95789 - CREER DES RESSOURCES ADAPTEES A MAGISTERE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
OBJECTIF : Permettre aux formateurs de créer des ressources pédagogiques pour dynamiser leurs formations. CONTENUS : Les formateurs découvriront des ressources Magistère : Page et Livre. Ils découvriront ainsi comment médiatiser leurs apports théoriques à consulter à distance. La formation inclura des démonstrations et des ateliers pratiques de création. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article78
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
95790 - CREER DES ACTIVITES INTERACTIVES H5P
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Permettre aux formateurs de créer des activités pédagogiques interactives avec H5P pour dynamiser leurs formations. CONTENUS : Les formateurs découvriront l'activité H5P et ses fonctionnalités. Ils pourront, au sein d'un parcours Magistère, créer des contenus interactifs (quiz, vidéos et diaporamas interactifs, activités ludiques) adaptés à différents contextes pédagogiques. La formation inclura des démonstrations et des ateliers pratiques de création afin de faciliter le réinvestissement. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article79
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
95791 - CREER DES ACTIVITES COLLABORATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Maîtriser la création et l'animation d'activités collaboratives sur Magistère pour renforcer l'engagement et les interactions entre les apprenants. CONTENUS : Les formateurs exploreront des activités collaboratives (forums, murs collaboratifs, nuage de mots, glossaire, documents collaboratifs, base de données, etc.) dans Magistère. Ils découvriront la conception d'activités collaboratives et les stratégies pour encourager la participation active des apprenants. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article80
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
95792 - CREER DES ACTIVITES EVALUATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Développer les compétences pour concevoir et intégrer des activités évaluatives efficaces dans la plateforme Magistère, en optimisant l'évaluation des apprentissages des participants. CONTENUS : Les formateurs vont pouvoir explorer des types d'activités évaluatives dans Magistère, découvrir la création de quiz, devoirs, sondages, et évaluations par les pairs. La formation inclura des monstrations, des travaux collaboratifs, et des exercices pratiques facilitant le réinvestissement. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article81
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
Dynamiser une formation grâce aux capsules vidéo
Facultatif
95793 - CREER DES CAPSULES VIDEO DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
OBJECTIF : Créer des capsules vidéo pédagogiques pour accompagner les formations CONTENUS : Le scénario de la formation vous permet de découvrir tous les éléments théoriques liés à la conception de capsules vidéo destinées à être intégrées dans un parcours de formation et de vous approprier les techniques de réalisation au cours de nombreux ateliers pratiques en présentiel. La formation vous permet ainsi de créer une ou plusieurs capsules utilisables en formation en étant accompagné par le formateur. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article71
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 75
95794 - CONCEVOIR UNE VIDEO AVEC RAPID'MOOC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Apprendre à utiliser le dispositif Rapidmooc (situé à Marly ou à Versailles) pour réaliser un diaporama sonorisé en incrustant la vidéo du présentateur. CONTENUS : Découvrir les types de capsules vidéo réalisables avec le dispositif Rapidmooc et se former à l'utilisation du dispositif Rapidmooc : prise de son, prise de vue avec fond vert, utilisation du prompteur. Réaliser et savoir intégrer des ressources complémentaires, diaporama, images. PRE-REQUIS : Aucun mais il est conseillé d'avoir suivi Créer des capsules vidéos de formation ou Créer de capsules vidéos pour les élèves PUBLIC CIBLE : Tout personnel académique DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article72
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 150
Concevoir une vidéo de présentation
Facultatif
95794 - CONCEVOIR UNE VIDEO AVEC RAPID'MOOC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Apprendre à utiliser le dispositif Rapidmooc (situé à Marly ou à Versailles) pour réaliser un diaporama sonorisé en incrustant la vidéo du présentateur. CONTENUS : Découvrir les types de capsules vidéo réalisables avec le dispositif Rapidmooc et se former à l'utilisation du dispositif Rapidmooc : prise de son, prise de vue avec fond vert, utilisation du prompteur. Réaliser et savoir intégrer des ressources complémentaires, diaporama, images. PRE-REQUIS : Aucun mais il est conseillé d'avoir suivi Créer des capsules vidéos de formation ou Créer de capsules vidéos pour les élèves PUBLIC CIBLE : Tout personnel académique DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article72
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 150
[PF-VRS-1057] Accompagner à distance : approfondissement
Description : Accompagner à distance : Approfondissez vos compétences pour guider vos apprenants vers le succès. Maîtrisez les subtilités de l'accompagnement à distance et développez les compétences nécessaires pour guider vos apprenants vers le succès dans un environnement d'apprentissage virtuel. Public cible : formateurs/formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Accompagner à distance : approfondissement
Facultatif
95795 - ACCOMPAGNER UNE FORMATION HYBRIDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Animer une formation hybride ou à distance de manière autonome CONTENUS : Les participants sont initiés aux gestes professionnels et techniques devant être réalisés par un tuteur à distance sur Magistère. Ils découvriront les spécificités des fonctions tutorales, et les connaissances associées, afin d'assurer la fonction de tuteur à distance et d'engager les participants. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article82
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 75
[PF-VRS-1058] Devenir formateur Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles
Description : Contenu du parcours de formation : Former des formateurs en analyse réflexive des pratiques professionnelles. Mettre en oeuvre le dispositif et le protocole en référence à la psychosociologie clinique. Identifier et faciliter, lors de la conduite du groupe : le respect du cadre, le travail sur l'objet et le processus de co-réflexion du groupe en analyse de pratiques professionnelles. Public cible : formateurs.formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Devenir formateur Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles
Facultatif
95796 - DEVENIR FORMATEUR:ANALYSE DE PRATIQUE REFLEXIVE N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 60
OBJECTIF: Devenir formateur en analyse de pratique réflexive. CONTENUS: Ce travail nécessite une implication du sujet professionnel et une assiduité aux 3 séances. Nous aborderons lors de la conduite d'un groupe en formation, la fonction contenante, l'écoute active et la reformulation , comme le développement des capacités de lâcher prise et de mise en association . La méta analyse proposera un espace pour faciliter l'aide au positionnement, le retour dans l'après coup de l'analyse des gestes professionnels du formateur et de sa posture clinique. PRE REQUIS : AUCUN PUBLIC CIBLE : inter degré, inter catégoriel Durée: 18h DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 45
95797 - DEVENIR FORMATEUR:ANALYSE DE PRATIQUE REFLEXIVE N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 60
OBJECTIF: Devenir formateur en analyse de pratique réflexive de niveau 2 Approfondissement CONTENUS: Nous aborderons lors de la conduite d'un groupe en formation, la fonction contenante, l'écoute active et la reformulation, comme le développement des capacités de lâcher prise et de mise en association . La méta-analyse proposera un espace pour faciliter l'aide au positionnement, le retour dans l'après coup de l'analyse des gestes professionnels du formateur et de sa posture clinique. PRE REQUIS : Ce travail nécessite d'avoir participer aux 3 séances du niveau 1, une implication du sujet professionnel et une assiduité aux séances. PUBLIC CIBLE : inter degré, inter catégoriel Durée: 18h DATE(S) : à déterminer
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
95798 - SUPERVISION ANALYSE DE PRATIQUE REFLEXIVE N3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 59
OBJECTIF: NIVEAU 3 Supervision. CONTENUS: Nous aborderons lors de la conduite d'un groupe en formation, la fonction contenante, l'écoute active et la reformulation, comme le développement des capacités de lâcher prise et de mise en association . La méta-analyse proposera un espace pour faciliter l'aide au positionnement, le retour dans l'après coup de l'analyse des gestes professionnels du formateur et de sa posture clinique. PRE-REQUIS: Ce travail nécessite une implication du sujet professionnel et une assiduité aux séances. PUBLIC-CIBLE: DATES:
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2025