Aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure indiquées sur les convocations
DEV - Les campus des métiers et des qualifications dans la région académique Île-de-France
Les Campus des métiers et des qualifications regroupent différents acteurs de la formation, dont des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, en formation initiale ou continue. Ils se concentrent sur des secteurs d'excellence économique, soutenus par les collectivités et entreprises.
Chaque campus rassemble sur un territoire donné un réseau d’acteurs intervenant en partenariat :
des établissements d’enseignement secondaire (lycées généraux, technologiques et professionnels)
des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles d’ingénieur…)
des centres de formation d’apprentis
des organismes de formation initiale ou continue (GRETA…)
des laboratoires de recherche
des entreprises
des associations
des collectivités territoriales, agglomérations, mairies, communes, etc...
Un soutien au développement socio-économique et à l’insertion professionnelle
Le réseau Campus des métiers et des qualifications propose une offre variée de formations dans les voies professionnelle, technologique et générale. Ces formations relèvent à la fois de l’enseignement secondaire, du supérieur, ainsi que de l’apprentissage ou de la formation continue et commencent dès le niveau CAP.
Les secteurs concernés sont ceux qui recrutent activement, offrant ainsi de réelles opportunités d’insertion à l’échelle régionale et nationale.
Ces filières professionnelles sont toutes marquées par de fortes évolutions : celles de l’industrie, de la construction, de la création (mode, design, métiers d’art) ; les filières des métiers du patrimoine, de la santé, de l’énergie, ou celles du numérique, de la sécurité, de l’économie circulaire pour la mobilité.
Ce travail en réseau favorise l’innovation, la mise en commun des moyens, le développement de compétences et une meilleure adaptation aux besoins du marché du travail.
Les entreprises y jouent un rôle essentiel : elles accueillent les jeunes en alternance ou en stage, accompagnent l’évolution des salariés et participent à des projets concrets, en lien avec les plateaux techniques.
Les Campus accompagnent les établissements scolaires et organismes de formation pour tous les publics dans leur parcours, qu’ils soit collégiens, lycéens, étudiants, apprentis ou adultes en reconversion, notamment pour s’orienter, faire évoluer ses compétences et reconnaître celles qui sont déjà maîtrisés grâce à la VAE (validation des acquis de l'expérience).Les Campus permettent aussi d'accéder à de nouvelles formations insérantes, de nouveaux diplômes ou certifications.
Un label d'excellence
En Ile-de-France, les Campus font l’objet d’un label d'excellence grâce auquel ils disposent de lieux d’incarnation orientés vers l’innovation.
CARTE
3 VIDEOS A DEFINIR
Un lieu unique
Le Campus Versailles prend vie dans un lieu unique : la Grande Ecurie du Château de Versailles. En novembre 2021 a été inauguré le « pilote » du Campus dans le pavillon de tête de l’aile de Paris de la Grande Écurie du château de Versailles, sur une surface d’environ 1 000 m². Ce « pilote » propose en son sein des plateaux techniques, des salles de cours modulables, un espace d’exposition ainsi que des salles réservées aux enseignements, à l’orientation et aux entreprises partenaires. Un FabLab permet également aux usagers de disposer d’équipements de qualité. Une pièce organisée autour d’un café-buvette leur permet de se détendre et de se rencontrer. Enfin, la dernière phase d’investissements sur l’aile de Paris, à l’horizon 2026, permettra d’offrir un campus complet se développant sur 6 000m².
Les secteurs professionnels
Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence « Patrimoine et artisanat » réunit les acteurs des 5 familles de métiers suivantes :
le patrimoine bâti
l’art et le design
l’horticulture et le paysage
la gastronomie
le tourisme culturel
Les objectifs du campus
Le campus permet une capacité renforcée des acteurs à travailler en synergie et à maîtriser l’ensemble des enjeux de leur écosystème. Pour cela, il importe d’insuffler une dynamique nouvelle dans les formations avec :
Des artisans spécialisés et hautement qualifiés maitrisant la perfetion de leur savoir-faire
Des artisans de la transition écologique, qui, en plus de la maitrise de leurs savoir-faire maitrisent les problématiques éologiques et sont capables de produire en maitrisant leur impact environnemental
Des artisans managers capables de générer des publics plus hétérogènes évoluant dans des univers plus complexes
Les actions du campus
Déployer l’attractivité et la prospective de ces métiers variés et nécessaires
Faire émerger une force de formation tout au long de la vie inédite autour des savoirs et savoir -faire du patrimoine écologique pour accélérer la montée en compétences de tous les artisans
Promouvoir un imaginaire et un discours nouveau sur les métiers de l’artisanat d’excellence
Animer un lieu iconique susceptible d’inspirer des pratiques nouvelles et de rayonner à l’international
Les chiffres clés : qui sont les membres du réseau ?