Dans le cadre du projet nommé ILE « Infinis à L’École », en partenariat avec le CNRS, des physiciens poussent les portes des écoles pour vulgariser les sciences auprès des élèves de CM1 et CM2. Ces derniers pourront ainsi s’initier à la démarche scientifique, acquérir des connaissances dans ce domaine mais également découvrir les métiers des personnes qui « font la science ».
Olivier DRAPIER, physicien de formation, directeur de recherche CNRS à l’École polytechnique est ainsi venu partager son métier et faire expérimenter aux élèves de CM2 de l’école Gagarine à Sainte-Geneviève-des-Bois, des expériences pour comprendre et tester les différents types de forces.
Comment faire bouger un objet sans contact ? Est-ce la masse qui détermine la vitesse à laquelle tombe un objet ? Peut-on peser l’air ? Pour répondre à ces questions, les élèves ont appréhendé la démarche scientifique à partir de la formulation d’hypothèses qu’ils ont pu tester à travers des expériences.
- Galilée et la chute des corps : les élèves ont testé la vitesse de chute entre deux objets de masse différente, un livre et une feuille
- Comment faire bouger un objet sans contact ? la surprenante expérience de dévier un filet d’eau sans le toucher
- La masse de l’air : à l’aide d’une balance et d’un bocal hermétique, les élèves ont pu vider de l’air du bocal et constaté que le poids de l’air variait.
Mise à jour : février 2025