Vendredi 11 avril dernier, le lycée Camille Pissaro de Pontoise a impliqué ses élèves dans une action pédagogique de sensibilisation à la démocratie internationale. Le projet « Modélisation des Nations Unies » a mobilisé 120 élèves, une dizaine de professeurs et des intervenants extérieurs.
Les MUN à l’échelle du lycée :
Les MUN (Modélisations des Nations Unies en anglais : Model United Nations), sont une simulation des Nations Unies qui ont pour objectif de former les participants aux débats et à la négociation internationale dans un cadre similaire à celui des Nations Unies.
Ce programme vise à éveiller la curiosité diplomatique des élèves en leur donnant l’opportunité de participer à une simulation d’un débat de type onusien, à pratiquer l’oral, mais aussi à s’engager dans des projets sur un temps plus long.
Les participants s’investissent dans leur rôle de diplomates en se documentant sur les pays, en étudiant des problématiques internationales, en participant à des débats, en délibérant et en proposant des solutions. L’objectif est de promouvoir le dialogue, les droits de l’homme et la paix.
Un ou plusieurs rôles est confié à chaque élève :
- Modérateurs : gérer une commission autour d’une question centrale.
- Délégués : petits groupes d’élèves représentant un Etat.
- Autres fonctions : équipe communication interne, équipe communication externe, équipe logistique.
Naissance du projet :
Le projet a débuté en 2024. Plusieurs professeurs se rendent alors à l’organisation des « Modélisations des Nations Unies » à l’échelle européenne afin de découvrir les aspects concrets de cette action et d’en discuter avec les professeurs sur place.
Le lycée le met en place dès l’année 2024-2025. L’objectif à terme est de pérenniser le projet voire de l’amplifier en le coorganisant avec des établissements de proximité.
Le déroulement de la journée :
La journée a démarré dans l’amphithéâtre avec la présentation des organisateurs, un discours de Madame le maire de Pontoise, Stéphanie VON EUW ainsi qu’un temps d’échanges avec les élèves. Les élèves modérateurs (2 présidentes de commission) ont également introduit le projet.
Les élèves ont ensuite été répartis dans les 6 commissions pour effectuer les débats, les négociations ainsi que les différentes phases de vote qui dépendent d’une procédure à respecter lors des débats. Le but était de proposer des résolutions (propositions de loi) et des amendements (pour modifier les propositions de loi). Chaque Etat a préparé un discours de positionnement de 2 minutes maximum.
Sur le temps du déjeuner, les membres des différentes commissions ont déjeuné ensemble et ont pu entrer en phase de négociation informelles/lobbying.
Les débats ont repris après le déjeuner avec cette fois-ci un temps de « crise » afin de « perturber » les discussions.
La journée s’est achevée par la restitution des résolutions votées par les commissions dans l’amphithéâtre.
Les différentes commissions :
- Commission 1 : Démocratie à l’heure du numérique (France, Russie, Brésil, Iles Tonga, USA, Mali, Iran)
- Commission 2 : La démocratie et les femmes (Suède, France, Espagne, Nigéria, Libéria, Argentine, Royaume-Uni)
- Commission 3 : Démocratie et échelles de gouvernance (Canada, USA, Nouvelle-Zélande, Turquie, Chine, Costa Rica, Tuvalu)
- Commission 4 : Démocratie et minorités (Chine, Liban, Irlande, Israël, Pérou, Kenya, Australie, Canada)
- Commission 5 : Démocratie et participation (Italie, Inde, Jamaïque, Suisse, Mexique, Japon, RDC)
- Commission 6 : Démocratie et droits de l’homme (Arabie Saoudite, Palestine, Canada, Afrique du Sud, Pologne, Haïti, Tunisie, Rwanda)
Un beau projet de sensibilisation citoyenne pour les adultes de demain !
Mise à jour : avril 2025