PARCOURS MODULAIRE
[PF-VRS-1046] Devenir formatrice/formateur d'adultes
Description : Devenez un formateur de formateurs accompli : Maîtrisez les compétences clés pour exceller. Nos modules de formation à destination des nouveaux formateurs de formateurs vous offrent une occasion unique d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour vos missions dans ce domaine exigeant et enrichissant. Public cible : tout type de formatrices.formateurs inter-degrés, inter-catégoriels
S’approprier le cadre institutionnel et juridique en formation
Facultatif
95398 - PUBLIER SUR INTERNET : DROITS ET DEVOIRS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
OBJECTIF : Cette formation permet aux enseignants de connaître le cadre juridique de la liberté d'expression, en vue d'une publication scolaire, et d'aborder cette problématique avec les élèves. CONTENUS : Cette formation doit permettre de mieux cerner la1 question de la liberté d'expression dans le cadre des publications sur un site ou un réseau social de l'établissement. Les enseignants seront amenés à étudier les aspects juridiques qui encadrent la publication sur un média scolaire (responsabilité de pu1blication, RGPD, délit de presse, droit à l'image, droit d'auteur, etc.). Ils découvriront comment l'éducation aux médias et à l'information permet d'aborder cette problématique avec les élèves. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D, CPE DATE(S1 ), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/article106
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 180
95762 - ACCUEIL INSTITUTIONNEL DES NEO FORMATEURS
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF: Accueillir et accompagner les formatrices et formateurs inter-degrés et inter-catégoriels de l'académie de Versailles CONTENUS: informations institutionnelles. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE: formateur ou formatrice DATE: 25 septembre 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1500
95763 - LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
OBJECTIF: Restituer la posture de neutralité des agents publics dans son cadre historique et juridique ; mobiliser les gestes professionnels adéquats en cas de questionnement ou d'atteintes aux LVR dans les formations menées. CONTENUS: Approche historique et juridique du principe de laïcité de l'Etat ; auto-positionnement sur la laïcité et les valeurs de la République ; études de cas. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC-CIBLE: formateur et formatrice DATES: janvier-février 2026
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
95764 - POSTURE ET DEONTOLOGIE EN FORMATION
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF: Mesurer les enjeux éthiques dans la posture et les gestes professionnels de formation et leur impact dans le cadre professionnel. CONTENUS: A partir d'apports théoriques, institutionnels et pratiques, les ateliers collaboratifs permettront d'explorer des études de cas et des retours d'expériences pour développer ses capacités de réflexion éthique et analyser sa posture professionnelle. PRE-REQUIS: Aucun. PUBLIC CIBLE: formatrices et formateurs. DATES: à venir.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
95765 - AGIR EN CITOYEN NUMERIQUE AVERTI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 42
OBJECTIF : Donner les clés de décryptage du bon usage du numérique dans le cadre réglementaire d'un EPLE. CONTENUS : Apports théoriques s'appuyant sur les recommandations de la CNIL et du ministère de l'éducation nationale. Analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les EPLE. Présentation de ressources pour accompagner les stagiaires en formation. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs et académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/article112
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 75
Maîtriser l'environnement administratif de la formation
Facultatif
95767 - PRENDRE EN MAIN SOFIA-FMO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
OBJECTIF: Prendre en main l'application sofia-fmo dans ses usages attendus CONTENUS: de la planification des sessions de formation jusqu'au traitement des listes d'émargement PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC-CIBLE: formateur et formatrice DATES: mercredi 8 novembre 2025, 16h30-17h30.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 300
Développer son esprit critique et éducation aux médias
Facultatif
95719 - DECOUVRIR L'EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
OBJECTIF : Identifier les compétences d'EMI (éducation aux médias et à l'information) à développer, en lien avec les enseignements disciplinaires. CONTENUS : Place, rôle et mise en oeuvre de l'EMI à l'école : Quels enjeux ? Quelles compétences disciplinaires et transversales développer au collège et au lycée ? Comment et pourquoi mettre en place dans sa classe des séances d'EMI ? Quelle articulation avec les contenus disciplinaires ? PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D et CPE DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/article93
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 240
95745 - SENSIBILISER A LA CITOYENNETE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
OBJECTIF : Mettre en lumière le rôle de la communauté éducative sur les enjeux et les compétences liées à la citoyenneté numérique, développer la réflexion visant à renforcer la culture qui lui est associée. CONTENUS : Présentation des différents enjeux liés à la citoyenneté numérique. Développer dans l'établissement les stratégies de développement de la citoyenneté numérique et les approches pédagogiques au sein de la communauté éducative. Identifier les partenaires pour renforcer cette mise en place. Accompagner les équipes pédagogiques. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE : Lundi 12 janvier à 17h PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/article27
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
98520 - DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE DES ELEVES EN EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 42
OBJECTIF : Connaitre les compétences et aptitudes à faire développer aux élèves pour former leur capacité à exercer leur esprit critique, quelle que soit la discipline ou le contexte pédagogique. CONTENUS : Le webinaire rappellera la définition de l'esprit critique dans le contexte scolaire, sa place dans les programmes. Il proposera des entrées pédagogiques, comme l'analyse critique de l'intelligence artificielle générative, ainsi que des médias, des réseaux sociaux, de l'information à caractère scientifique etc. Il permettra de transmettre des ressources sur le sujet, ainsi que les différentes formations ouvertes aux enseignants sur ce sujet. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D, CPE DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/article102
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
Se préparer et se certifier
Facultatif
95381 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 47
OBJECTIF : Permettre à tous les personnels de l'académie de tester puis de valoriser ses compétences numériques en passant la certification Pix basée sur le cadre de référence des compétences numériques citoyennes (CRCN). CONTENUS : Cette formation débute par une classe virtuelle de présentation du dispositif de certification. Le formateur propose tout au long du dispositif un accompagnement régulier et des parcours Pix permettant de se positionner à son rythme. Une deuxième classe virtuelle dresse un bil1an des compétences développées et prépare les candidats à l'épreuve officielle. La formation se termine par l'épreuve de certification Pix qui se déroule en présentiel. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : pour tous les personnels DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : PLUS D'INFOS : https://drane.region- academique-idf.fr/formations/article126
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
95382 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU-VOLET1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
OBJECTIF : Permettre aux personnels enseignants ou CPE qui ont déjà passé et obtenu une certification Pix avec mini.512 Pix de poursuivre leur positionnement sur les compétences numériques professionnelles. CONTENUS : Après une présentation du dispositif de certification Pix+Édu, le stagiaire est accompagné régulièrement par des parcours permettant de se positionner à son rythme sur les compétences du CRCN- Édu. Après un bilan des compétences développées et une présentation du déroulé de l'épreuve officie1le, la formation se termine par l'épreuve automatisée de la certification Pix+Edu ainsi que la présentation de la suite de la certification. PRE-REQUIS : Avoir obtenu la certification Pix avec un minimum de 512 Pix PUBLIC CIBLE : Enseignants 1D/2D, CPE DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/article124
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
95383 - PREPARER L'ORAL DE LA CERTIFICATION PIX+EDU VOLET2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
OBJECTIF : Permettre aux personnels enseignants ou CPE qui ont déjà passé et obtenu une certification Pix+Édu niveau avancé ou expert (volet 1 automatisé) de préparer leur dossier et l'oral face à un jury interacadémique. CONTENUS : Cette formation débute1 par deux classes virtuelles de présentation des attendus du dossier puis des attendus de l'oral. La formation se poursuit par une simulation d'oral en groupe restreint suivie d'une mise en commun. Les stagiaires sont accompagnés par les formateurs tout au long de la préparation. Le candidat sera ensuite convoqué pour son épreuve orale en visioconférence face à un jury interacadémique. PRE-REQUIS : avoir obtenu la certification Pix+Édu niveau Avancé ou Expert PUBLIC CIBLE : Enseignants 1D/2D, CPE DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/article125
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
96827 - CAFFA - S'INFORMER SUR LE CAFFA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 44
OBJECTIF: Identifier les plus values et les perspectives à l'obtention du CAFFA. Envisager la préparation à la certification. CONTENUS: Le webinaire s'informer sur le CAFFA permet de présenter la formation conjointe proposée par l'EAFC et l'INSPE pour préparer le CAFFA. Il sera le point de départ pour envisager la préparation à l'admissibilité. Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique permet d'exercer des fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du second degré. PREREQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : enseignants ou CPE du second degré, avec ou non des actions de formation, qui souhaitent se professionnaliser. DATES: juin 2026 de 16h30 à 18h30
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 200
97178 - CAFIPEMF - S'INFORMER SUR LE CAFIPEMF
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF: informer et préparer les candidats aux épreuves du CAFIPEMF. CONTENUS: contenus théoriques en lien avec la circulaire parue en 2022. PREREQUIS : être maitre formateur. PUBLIC CIBLE : enseignants formateurs du 1er degré, qui souhaitent se professionnaliser. DATES: à venir
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 200
[PF-VRS-1049] Scénariser et hybrider une formation : les incontournables
Description : Acquérir les gestes professionnels nécessaires à la production d'un scénario de formation hybride engageant, et à sa mise en œuvre sur Magistère 2. Devenir autonome pour scénariser, tourner et monter des vidéos de formation. Acquérir les gestes nécessaires liés à la migration de Magistère 1 vers Magistère 2. Public cible : tout public formateur/formatrice, inter-degré, inter-catégoriel.
Scénariser et hybrider une formation : les incontournables
Facultatif
95775 - DECOUVRIR L'ECOSYSTEME DE FORMATION HYBRIDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Permettre aux formateurs de découvrir le nouvel écosystème de formation hybride dans lequel s'inscrit Magistère. CONTENUS : Les formateurs découvriront l'écosystème fonctionnel : le Réseau des concepteurs, Magistère, Eléa. L'articulation entre ces communs numériques sera développée, ainsi que les principales fonctionnalités du Réseau des concepteurs afin de faciliter un travail collaboratif en équipe lors de la conception d'un parcours de formation. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article74
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
95777 - ENRICHIR UN PRESENTIEL AVEC MAGISTERE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Permettre aux formateurs d'enrichir une formation présentielle grâce à un parcours Magistère. CONTENUS : Les formateurs bénéficieront, dans un premier temps, des apports théoriques sur les leviers de l'hybridation légère. Dans un second temps, ils manipuleront un gabarit Magistère personnalisable : édition du sommaire, personnalisation du contenu. Ils éditeront également les fonctionnalités simples : forum, classe virtuelle, dossier, sondage. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article75
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
95778 - DECOUVRIR LA SCENARISATION D'UNE FORMATION HYBRIDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : Permettre aux formateurs de réfléchir à la scénarisation d'un parcours hybride ou à distance CONTENUS : Les formateurs bénéficieront d'apports théoriques sur les spécificités de la scénarisation hybride, à partir desquels ils pourront commencer à produire, dans ses grandes lignes, leur scénario de formation. Ils travailleront avec des outils variés d'aide à la scénarisation afin de mener à bien un projet de conception. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article76
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
[PF-VRS-1051] Accompagner à distance : les incontournables
Description : Acquérir les gestes professionnels d'un formateur à distance, et découvrir comment mobiliser efficacement les diverses interactions pour favoriser l'engagement et la persévérance. Public cible : formatrices/formateurs inter-degré, inter-catégoriel
Accompagner à distance : les incontournables
Facultatif
98523 - CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION EN VISIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et animer efficacement des formations en visioconférence, en utilisant les outils institutionnels. CONTENUS : Après des échanges sur les leviers d'engagement en formation synchrone à distance, les formateurs découvriront et manipuleront les principales fonctionnalités interactives : les annotations, le partage d'écran, les sondages, les ateliers, les notes partagées, etc. Ils seront accompagnés dans la conception d'un déroulé d'un temps synchrone de leur choix et testeront l'animation dans un cadre bienveillant en bénéficiant des retours de leurs pairs. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article83
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 60
[PF-VRS-1053] Intégrer les techniques d'animation
Description : Eprouver les techniques d'animation par la mise en situation et la mise en réflexivité. Développer ses compétences de formateurs par l'accompagnement de pairs. Public cible : formatrices/formateurs inter-degré, inter-catégoriel
Intégrer les techniques d'animation
Facultatif
95779 - MISE EN SITUATION ET JEUX DE ROLES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF: Prendre en compte les émotions dans les apprentissages et dans la formation de professionnels et faciliter le processus de changement. CONTENUS: Il bénéficiera d'une synthèse des apports de la recherche sur la simulation en formation dans d'autres domaines (médicale, aéronautique) ; comment organiser un jeu de rôle, gérer le débriefing avec les différentes phases de l'apprentissage expérientiel. Présentation des jeux de rôles et du théâtre-forum. Les fondements théoriques du jeu de rôle et de l'usage de la simulation en formation d'adultes. Apports de la recherche sur la simulation en formation médicale et en gestion de crise : la conception de situations de simulations, les différentes étapes d'une simulation, les gestes professionnels du formateur. PRE-REQUIS: aucun PUBLIC-CIBLE: formateur et formatrice DATES: à venir.2 jours de présentiel et 0.5 journée en distanciel synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 50
98523 - CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION EN VISIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et animer efficacement des formations en visioconférence, en utilisant les outils institutionnels. CONTENUS : Après des échanges sur les leviers d'engagement en formation synchrone à distance, les formateurs découvriront et manipuleront les principales fonctionnalités interactives : les annotations, le partage d'écran, les sondages, les ateliers, les notes partagées, etc. Ils seront accompagnés dans la conception d'un déroulé d'un temps synchrone de leur choix et testeront l'animation dans un cadre bienveillant en bénéficiant des retours de leurs pairs. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/spip.php?article83
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 60
Vis ma vie de formatrice et formateur
Facultatif
95780 - CONCEVOIR DES OUTILS D'OBSERVATION EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF: Identifier les gestes métiers du formateur afin d'élaborer une grille d'analyse exploitable en situation d'observation. CONTENUS: les différentes temporalités d'une action de formation, de la scénarisation à la restitution, en passant par l'animation. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC-CIBLE: formateur et formatrice DATES: à venir.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
95781 - OBSERVER UNE ACTION DE FORMATION
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF: Appréhender la réalité du métier de formateur à travers l'observation de la pratique d'un pair. CONTENUS: A partir des observations s'appuyant sur une grille d'analyse, il s'agira de dégager les enjeux au travers d'un regard croisé sur les gestes métiers mis en œuvre lors de l'action de formation. PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC-CIBLE: formateur et formatrice DATES: à venir.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
95782 - SE LANCER DANS UNE ACTION DE FORMATION
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF: Développer la professionnalisation par la mise en situation réelle d'une action de formation, accompagnée dans sa mise en œuvre par un pair. CONTENUS: à définir en fonction des besoins du stagiaire PRE-REQUIS: Aucun PUBLIC-CIBLE: formateur et formatrice DATES: à venir.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Nouveau
[PF-VRS-1221] Elaborer et conduire une formation à destination d'adultes
Description : Apprendre à construire des ingénieries de formation efficientes et congruentes. Développer l'expertise professionnelle des nouveaux formateurs pour maitriser la conception, la mise en œuvre, l'animation et l'évaluation d'une formation. Public cible : tous formateurs/formatrices inter-degré, inter-catégoriel"
Ingénierie de formation
Facultatif
95766 - INCONTOURNABLES DU NUMERIQUE POUR LES ENSEIGNANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Acquérir les éléments incontournables des usages du numérique pour les enseignants afin de pouvoir accompagner tous les stagiaires de l'académie. CONTENUS : La formation aborde l'intégration des outils numériques dans l'enseignement en restant dans le cadre de confiance des plateformes en ligne institutionnelles. Elle couvre la progressivité et l'étayage des activités numériques, ainsi que la conception de ressources accessibles. Enfin, elle présente le référentiel CRCN-Edu, la certification Pix+Edu et les environnements numériques des établissements. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/article122
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
95768 - SE FORMER A L'INGENIERIE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : introduire les liens entre ingénierie de formation et développement professionnel, étayer les ingénieurs de formation de façon à assurer leur montée en compétences, leur expertise et à déployer de nouveaux gestes professionnels, accompagner la diffusion des principes abordés dans les environnements professionnels de chacun. CONTENUS: apports de la recherche sur l'ingénierie de formation, l'accompagnement et la conduite de projets (Thierry Ardoin, Michel Vial, Maela Paul, Boutinet), étude de cas et analyse des représentations. Apports institutionnels (inspection générale) et ressources internes à l'EAFC de Versailles (PAF, etc.). PRE-REQUIS: disposer de premières expériences en formation, élaboration de parcours de formation. PUBLIC CIBLE: Ingénieurs de formation, formateurs académiques. DATE(S) : à venir.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 30
95769 - L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE EN FORMATION D'ADULTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF: concevoir un guide d'animation, les supports du formateur et les supports du participant d'une séquence de formation. CONTENUS: Etapes de conception d'une formation; Formuler un Objectif Pédagogique Global (OPG) SMARTE; Subdiviser en OP partiels (OPP). Rédiger l'OPG et les OPP d'une formation. Créer un OP évaluable à l'aide de l'IA- Les 5 méthodes pédagogiques; choisir une modalité d'animation; Penser l'évaluation des OP.- Conception d'un guide d'animation + supports formateur et participants d'une séquence de formation- Réveils péda; Rendre les participants acteurs de leur formation; analyse des productions; Penser l'organisation des débriefings. PRE-REQUIS: Etre formateur ou formatrice DATES: Gr1 04/11/25 13h30-16h30 ; 20/11/25 9h-12h ; 01/12/25 9h-17h (+2x3hDA) ; Gr2 : 06/01/26 13h30-16h30 ; 22/01/26 9h-12h ; 02/02/26 (+2x3hDA). FICHE DÉTAILLÉE: https://dgxy.link/paf02
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 80
95770 - INSTALLER UNE DYNAMIQUE GROUPALE EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF: intégrer à son action de formation des éléments pour instaurer une dynamique de groupe positive et cohésive, favorisant ainsi L'apprentissage et l'engagement des apprenants. CONTENUS: Recueil des attentes, faire connaissance ; Bien démarrer un groupe : posture et outils ; La dynamique de groupe en contexte de formation ; Exploration des différents types de groupes et de dynamiques qui les animent - Présentation des techniques d'animation favorisant l'interaction et la participation des apprenants ; Apprentissage des stratégies pour encourager la prise de parole, la coopération et l'échange au sein du groupe ; Mise en pratique à travers des simulations et des jeux de rôle ; Bilan et clôture de la formation. PRE-REQUIS: être formatrice ou formateur DATES: Gr1 : 01/12/25 ; Gr2 : 02/02/26 FICHE DÉTAILLÉE: https://dgxy.link/paf01
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
95771 - PREVENIR ET GERER LES CONFLITS EN FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF: Identifier les situations génératrices de conflits en formation et repérer les personnalités difficiles pour prévenir désamorcer les situations conflictuelles en formation d'adultes. CONTENUS: Repérer les signaux des 13 personnalités compliquées à canaliser en formation ; S'approprier 2 techniques d'intervention (CNV / DESC) ; Adopter une posture professionnelle pour sortir du conflit par le haut - Mise en situation de gestion de situations difficiles en animation ; débriefing croisé des points forts et axes d'amélioration.. PRE- REQUIS: être formatrice ou formateur. DATES: Gr1 : DS 3h 20/11/25 13h30-16h30 ; P 02/12/25 9h-17h. Gr2 : DS 3h 22/01/26 13h30-16h30 ; P 3/02/26 9h-17h. FICHE DÉTAILLÉE: https://dgxy.link/paf04
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
Intégrer les sciences cognitives en formation
Facultatif
95772 - UTILISER SC. CO EN FORMATION : QUELS INTERETS ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF: Sensibiliser les formateurs à l'intérêt des apports issus de la recherche en sciences cognitives pour la formation. Identifier et appliquer les apports des sciences cognitives validées. CONTENUS: définir ce que sont les sciences cognitives, ce que sont les neuromythes, aborder la méthodologie de production des connaissances dans ce domaine ainsi que la hiérarchie des preuves pour leur permettre d'identifier des publications et informations pertinentes. Quelques exemples permettront de montrer que certains gestes sont plus favorables pour comprendre, être attentif ou mémoriser. PREREQUIS : être formateur ou préparer une première formation. PUBLIC CIBLE : formatrices et formateurs académiques. DATES:05/11/25 ou 18/02/26 - 2h en visio.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 120
95773 - INTEGRER SC. CO. DANS CONSTRUCTION ET ANIMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF: Sensibiliser les formateurs à l'intérêt des apports issus de la recherche en sciences cognitives pour la formation. Identifier et appliquer les apports des sciences cognitives validées. CONTENUS: Définir ce sont les sciences cognitives, les neuromythes, aborder la méthodologie de production des connaissances dans ce domaine ainsi que la hiérarchie des preuves pour leur permettre d'identifier des publications et informations pertinentes. Quelques exemples permettront de montrer que certains gestes sont plus favorables pour comprendre, être attentif ou mémoriser. PREREQUIS : Etre formateur ou préparer une première formation. PUBLIC CIBLE : formateurs et formatrices académiques DATES: groupe nord: 12/11/25 - 18/03/26 ; groupe sud: 27/11/25 - 07/05/26
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 180
95774 - OPTIMISER SA PRATIQUE AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Optimiser ses contenus de formation en s'appuyant sur le numérique et les apports de la recherche en sciences cognitives et pouvoir accompagner les enseignants engagés dans cette démarche. CONTENUS : Ce dispositif s'appuie sur le projet SciCoNum. Un premier apport de connaissances sur les sciences cognitives et les usages numériques permettant de les mobiliser se fera en distanciel, suivi d'un temps de témoignages de pratiques. Le temps en présentiel de 3 heures sera l'occasion de retravailler les scénarios de formation. Un dernier temps sera consacré au retour sur l'expérience de formation. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Formateurs académiques DATE(S), DUREE, MODALITES et LIEUX détaillés dans l'article PLUS D'INFOS : https://drane.region-academique-idf.fr/formations/article120
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
95785 - INTEGRER SC. CO. DANS CONCEPTION ET SCENARISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF: concevoir une formation complète (présentiel, distanciel, hybride) intégrant les sciences cognitives pour optimiser l'apprentissage des apprenants. CONTENUS: Temps d'apports scientifiques sur thèmes de la mémorisation, de l'attention, de la compréhension, de la motivation et de la métacognition ; des mises en situation permettront aux stagiaires de s'approprier les apports, de les prendre en compte dans leur formation en questionnant les gestes du formateur. Ils pourront ainsi scénariser des formations de tout type en prenant en compte les limites du cerveau et en facilitant l'acquisition des nouveaux savoir/savoir-faire. PREREQUIS : avoir déjà suivi le niveau 2. PUBLIC CIBLE : formateurs utilisant déjà sc. cogn. pour animer du présentiel. DATES: 01/03/2026 et 18/05/2026.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
Former en proximité (FIL)
Facultatif
95776 - CONCEVOIR UNE FORMATION DE PROXIMITE (FIL)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS : prendre en compte la complexité de l'accompagnement d'un collectif. Inscrire l'action de formation dans un projet d'établissement. CONTENUS: formuler un objectif de formation. Identifier les spécificités d'une formation de proximité en prenant compte le contexte de l'établissement (spécificités culturelles, socioéconomiques et institutionnelles) et les questionnements des équipes ; adaptation des contenus. Comprendre les processus d'apprentissages et les motivations des adultes en formation. La posture du formateur : positionnement institutionnel, réflexivité. Les théories des apprentissages (concepts de motivation, d'apprenance, d'empowerment). Le concept de résistance au changement. PRE-REQUIS: aucun PUBLIC-CIBLE: formateurs et formatrices, ingénieurs de formation DATES: à venir
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
Mise à jour : juin 2025