Dans les Hauts-de-Seine, le sport comme levier d'inclusion, de confiance et de dépassement de soi

Plusieurs personnes font du sport

Des murs d’escalade aux pistes d’athlétisme, les élèves des Hauts-de-Seine se dépassent, s'entraident et découvrent de nouvelles façons d’apprendre et de grandir.

Une piste pour l’inclusion : le sport adapté en action

Le jeudi 15 mai, 250 élèves à l'école et en ESMS1 ont participé à une journée de sport partagé au stade Georges Suant, à Antony.

La Ligue Régionale du Sport Adapté développe la pratique d’activités physiques adaptées. Elle accompagne les personnes avec trouble du neuro-développement, trouble psychique. Son initiative a permis la tenue de cet événement, avec l’appui du club d’athlétisme et de la ville d’Antony.

Les élèves se sont rencontrés sur des groupes communs. Ils ont participé aux ateliers d'athlétisme (lancers de vortex, médecine-ball… Courses de haies et de vitesse ainsi que sauts en hauteur et longueur) mis en place par les ETAPS2 de la ville et les éducateurs du club d'athlétisme et de la ligue Île-de-France de sport adapté.

Sous un soleil bienveillant, cette journée a permis à chacun d’expérimenter les valeurs du sport : entraide, inclusion, plaisir partagé et dépassement de soi.

Plus d’infos sur le sport adapté : www.sportadapteiledefrance.org

1ESMS : Etablissement ou service médico-social
2ETAPS : éducateur territorial des activités physiques et sportives

Grimper pour apprendre autrement

Coordination, confiance en soi, responsabilisation… Les apports des activités de grimpe et d’escalade sont nombreux, visibles et durables.

Que ce soit en maternelle, comme à l’école des Blagis de Sceaux, ou en primaire, à Issy-les-Moulineaux avec vingt classes impliquées, grimper représente pour certains élèves un véritable défi. Mais au fil des séances, le constat est unanime : ces activités transforment les élèves.

En maternelle, la grimpe en traversée sur faible hauteur développe la motricité fine, la force dans les doigts, la coordination… mais aussi la confiance en soi.
En élémentaire, les élèves s’initient à l’escalade sur structure artificielle encordée (SAE). Ils s’entraident pour le matériel, s’assurent mutuellement (sous supervision constante), apprennent à faire confiance, à anticiper et à se responsabiliser.

Au-delà de l’activité physique, ces compétences gagnées trouvent un écho dans d’autres apprentissages, en classe comme en dehors.

Affiche Para athlétisme adapté

Mise à jour : juin 2025