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CY2 B - INTER SCIENCES
[PF-VRS-558] Intersciences-Enrichir sa culture scientifique
Description : Ce parcours de formation vous propose des modules sur des thèmes variés dont vous pourrez vous s'inspirer des contextes riches et authentiques dans les apprentissages. Public cible : Professeurs du second degré qui enseignent les sciences. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Science et société autour de l'anthropocène
Facultatif
82180 - ITS-SCIENCES ET SOCIETE AUTOUR DE L'ANTHROPOCENE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Acquérir des notions sur l'anthropocène et des notions d'esprit critique autour des limites planétaires (climat, biodiversité, pollutions, ressources). CONTENUS : Comment se construit la science ? Notion de limite planétaire, de grande accélération. Les différentes limites planétaires : climat, biodiversité, pollutions, ressources. Quelles solutions sont envisageables ? Quels enseignements sur ces sujets à quels niveaux ? CIBLE : Enseignants de physique-chimie, mathématiques et SVT (collège ou lycée). DATES prévues : du 30/01/2024 au 01/02/2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
Le synchrotron soleil, sciences et innovations
Facultatif
82183 - ITS-LE SYNCHROTRON SOLEIL, SCIENCES ET INNOVATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIFS : Présentation de l'histoire du synchrotron SOLEIL, de son fonctionnement et de ses applications dans des domaines très variés : physique, chimie, biologie, astrophysique, étude d'objets du patrimoine... CONTENUS : Conférences sur l'histoire du rayonnement synchrotron, le principe de fonctionnement et des différentes techniques utilisées, visite détaillée du site et des laboratoires, échanges avec les scientifiques qui présenteront des travaux réalisés à SOLEIL. Présentation de l'offre pédagogique et des ressources mises à disposition des enseignants. CIBLE : Tout professeur intéressé par la culture scientifique. Point de vigilance : La visite du site est interdite aux porteurs d'un appareil médical électronique interne ou externe d'importance vitale (pacemaker, pompe à insuline, neurostimulateur, etc.). DATES PREVUES : 12 et 16 janvier 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Rencontres professionnelles Fab Lab au collège
Facultatif
85522 - ITS-RENCONTRES PROFESSIONNELLES FAB LAB A L'ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Fab Lab à l'école consiste à installer gratuitement dans un établissement scolaire (cycle 3 et 4) un équipement et des ressources pédagogiques de création. L'offre est constituée d'un parc de 6 machines (imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre, fraiseuse-graveuse, boîte de cartes électroniques Micro:bits), de fiches et ressources et d'une formation pour les enseignants. Ce mini fablab permet la fabrication de prototypes à partir d'une grande diversité de matières premières. Les exemples de projets fournis avec le matériel sont variés : création de solides, hôtel à insectes, cartes géographiques, coupe d'œil humain, maquette d'animal, puzzles, appareils de communication radio, etc. Plus d'informations : https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/fab-lab-a-lecole/. Cible : Tout enseignant de technologie, physique-chimie, maths de collège. PREINSCRIPTIONS CLOSES.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Grandeurs et calculs pour redonner du sens
Facultatif
82175 - ITS-GRANDEURS ET CALCULS : POUR REDONNER DU SENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIFS : Apporter des clés face aux difficultés que rencontrent les élèves concernant les grandeurs afin de leur permettre de redonner du sens aux mathématiques. Connaître les différences de pratiques entre Maths et PC en vue de faciliter la coordination des enseignements. CONTENUS : Calculs, conversions, nombres, grandeurs, manipulations de formules, proportionnalité, graphiques, mesure, fcts numériques en maths VS relations entre grandeurs en PC. Statut des astuces et place du raisonnement notamment grâce à l'expérimentation. Travaux en groupes disciplinaires ou mixtes selon les activités, mutualisations et échanges, temps d'institutionnalisation. DATES PREVUES : 08/02/2024 et 14/05/2024. CIBLE : Enseignants en PC, maths, MPC. Les inscriptions par binôme enseignants PC/Maths seront privilégiées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
Chimie : son histoire et sa place dans la société
Facultatif
82184 - ITS-CHIMIE:SON HISTOIRE ET SA PLACE DS LA SOCIETE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
FORMATION CLOSE. OBJECTIFS : Développer l'esprit critique des élèves face à des informations disponibles sur internet. CONTENUS : Etude de ressources pédagogiques que chacun pourra étudier à son rythme, sur des sujets en lien direct avec des problématiques actuelles ou des enjeux sociétaux. Introduction de certaines notions de chimie par le biais de son histoire. Activités d'approfondissement et de réflexion, dont certaines adaptables pour des classes de lycée ou de BTS. Formation en distanciel asynchrone : cours en libre accès sous forme de petites vidéos et d'activités variées (forums participatif avec interactions régulières, réflexions sur des thèmes spécifiques, études de documents, réflexions sur des activités réalisables en classe, partage d'expériences...). Du 02/11/2023 au 02/06/2024. CIBLE : Tout enseignant de sciences.
Modalité : À distance
Durée : 24 heures
Places : 60
Cristaux : ADN, rayons X, carrelages et chocolat
Facultatif
85521 - ITS-CRISTAUX : ADN,RAYONS X,CARRELAGES ET CHOCOLAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Les cristaux ont fasciné de très nombreux scientifiques. Leur étude a débouché sur d’innombrables découvertes, notamment sur la nature et la structure de la matière. À partir d'ex. pris dans disciplines scientifiques, nous aborderons plusieurs problématiques concernant les conditions de cristallisation ou les types d'organisation possibles. Une visite de la galerie de minéralogie des Mines ParisTech abordera la problématique de la classification sous un angle historique, la collection systématique de minéraux de cette dernière étant l'un des lieux où la cristallographie est née et s'est développée. Au Muséum national d'Histoire naturelle, la visite des collections permettra d'aborder certaines propriétés physico-chimiques des cristaux. L'histoire de certaines pièces de la collection sera abordée puis une réflexion sera menée sur les applications qui peuvent être faites en classe. Dates : 27/02 et 14/03/2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Programmer et utiliser des microcontrôleurs, des capteurs...
Facultatif
82171 - ITS-MICROCONTROLEURS/CAPTEURS AU LYC, NIV. AVANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Être en capacité d'utiliser un microcontrôleur (type Arduino) et des capteurs dans la cadre de la mise en place du nouveau programme du lycée. CONTENUS : Utilisation des microcontrôleurs et des capteurs (pression, luminosité, température, ...). L'accent sera mis sur la programmation permettant la prise des données en direct (interfaçage Python), en autonomie par le microcontrôleur (déclenchement automatisé, redémarrage automatique en cas d'interruption, ...) et sur la communication sans fil (Bluetooth) avec le microcontrôleur. Mise en œuvre et exploitation d'expériences réalisables avec les élèves. CIBLE : Enseignants en lycée de physique-chimie, enseignement scientifique, numérique et sciences informatiques. DATE prévue : 10 janvier 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
82172 - ITS-PYTHON POUR LA MESURE EN TP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
PREINSCRIPTIONS CLOSES. OBJECTIFS : S'approprier Python pour l'utiliser dans les travaux pratiques. Analyser sur ordinateur des données expérimentales, à un niveau adapté aux élèves, pour les rendre autonomes. Approfondir sa maîtrise des concepts de mesure et d'incertitude, dans le contexte des nouveaux programmes. CONTENUS : Introduction à la philosophie du programme de physique-chimie du lycée et aux idées-clés. Rappels sur la mesure et les incertitudes. Programmation en Python avec les notebooks Jupyter. Analyse de ressources disponibles (ouvrages, sites web institutionnels, etc.) et des activités qui y sont proposées. Production avec les stagiaires de nouvelles activités conformes aux nouveaux programmes, en s'appuyant sur leurs pratiques antérieures. CIBLE : Enseignants de Physique-Chimie ou enseignement scientifique. Niveau visé : lycée. Dates : 15, 21, 27 novembre 2023.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
Enrichir sa culture scientifique dans le domaine de l'astronomie
Facultatif
82181 - ITS-ASTRONOMIE, CROYANCES ET ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
OBJECTIFS : Comprendre la démarche scientifique à travers des exemples pris en astronomie. Introduire quelques éléments d'épistémologie et d'histoire des sciences pour aider à comprendre la distinction entre science et croyance. Apprendre à développer l'esprit critique des élèves en déconstruisant des superstitions ou des fake news en lien avec l'astronomie. CONTENUS : Exposés. Thèmes : 1-Epistémologie et pratique de la recherche sur les croyances, leurs causes, en particulier en termes de biais cognitifs et la manières de les contrer en développant un esprit critique. 2. Astronomie et l'astrologie. 3-Fake news liées à la conquête de la Lune. DATE PREVISONNELLE : 29/04. LIEU PREVISIONNEL : Observatoire de Paris, Paris. CIBLE : Tout enseignant intéressé par les rapports entre science et croyance.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
85519 - ITS-VIVRE ET MESURER LE MOUVEMENT DES PLANETES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
La formation dure 2 jours. La première matinée permet de découvrir le planétaire et l'usage de l'astronomie pour l'enseignement des mathématiques et des sciences. Plusieurs activités pratiques sont mises en place sur deux demi-journées. La dernière partie permet de réfléchir à une mise en place effective. Thématiques : En mathématiques, la géométrie et le placement sur un repère ; la grandeur quotient et la relation de proportionnalité (vitesse); l'utilisation de tableur et le tracé de graphes. En sciences, le planétaire permet un travail sur les objets du Système Solaire et la cinématique. Les thèmes communs sont les grandeurs (longueur, durée) et la mesure. La démarche commune à toute la formation est la démarche de modélisation. DATES PREVUES : 30 et 31/01/2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
85523 - ITS-HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE DE PARIS À VERSAILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Dégager les grandes étapes de l'évolution de notre conception de l'Univers. Donner des outils pour confronter les élèves aux questions scientifiques que les astronomes se sont historiquement posées et leur permettre de comprendre comment les concepts physiques (vitesse, accélération...) ont été inventés. Montrer comment politique, sciences et arts se sont nourris mutuellement en prenant l'exemple du développement des sciences sous Louis XIV. Encourager la mise en œuvre de projets et de pratiques interdisciplinaires en coopération avec le château de Versailles et l'Observatoire de Paris. Contenu : Exposés laissant une large place aux questions, visites thématiques des collections patrimoniales. Public : enseignants de PC ou SVT souhaitant enrichir sa pratique sous l'angle historique. Lieu : Obs. de Paris (Meudon et Paris) et ch. de Versailles. Dates : 4, 5 et 6 mars 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
85525 - ITS-L'ASTRONOMIE DANS LES PROGRAMMES DE LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
FORMATION CLOSE. Aborder les programmes de seconde et de première sous l'angle de l'astronomie. Illustrer les concepts par de nombreuses activités pratiques et les replacer dans leur contexte historique. TP et exposés, sur l'optique (de la conception des instruments à l'aide des lois de Snell-Descartes à l'analyse qualitative des spectres stellaires), le Soleil (de la formation des éléments à l'analyse de sa lumière), la Terre (de la mesure de sa forme à la comparaison de l'effet de serre sur les planètes telluriques), la mécanique et la gravitation (par l'étude du mouvement des planètes et des étoiles), etc. Contenu : Trois jours en présentiel alternant activités pratiques, exposés et visites des instruments d'observation. Public : enseignants de PC ou SVT. Lieu : Obs. de Paris (Paris). Dates : 27, 28 et 29 novembre.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
85526 - ITS-A LA DECOUVERTE DU CIEL A PARIS CITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
La formation se déroulera sur 3 jours et proposera le programme suivant, en alternant cours magistraux, séances pratiques de détection de rayons cosmiques, séance au planétarium : 1. Introduction à l'univers et à la cosmologie, du big bang à la formation des étoiles et galaxies, étoiles à neutron, trous noirs; Mesure des distances dans l'univers. 2. Formation et évolution du système solaire, planètes, et exoplanètes. 3. Atelier pratique de détection des rayons cosmiques, et séance de planétarium au Palais de la Découverte. L'originalité de ce stage est, en parallèle aux cours délivrés par des astrophysiciens habitués à la formation des enseignants du secondaire, l'existence d'un atelier pratique de préparation de véritables observations astronomiques. Le contenu et la forme de cette formation ont été préparés en collaboration avec des enseignants du secondaire. DATES : 15,16 et 17/01/2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
Enseigner par le jeu
Facultatif
84716 - ITS-ENSEIGNER AVEC JEU ET ESCAPE GAME EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation est destinée à des enseignants de toutes disciplines scientifiques de collège et de lycée ayant déjà une expérience du jeu en classe (formation disciplinaire sur le jeu déjà suivie, ou auto-formation et jeux déjà pratiqués en classe ou à distance). Présentiels : mise en situation de jeu pluridisciplinaire suivie d'une analyse sur les mécanismes de l'engagement, les apports dans les apprentissages, le choix et la pertinence des outils, la posture de l'enseignant game master. Classe virtuelle : focus sur certains outils et jeux numériques. Appui sur l'expérience personnelle des stagiaires. Parcours magistère pour ressources et suivi. Travaux en groupe pluridisciplinaire, aide à la scénarisation et conception d'une séance ou séquence ludifiée.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
[PF-VRS-56] P1 MPC Diversifier son enseignement en Mathématiques
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet aux enseignants de réfléchir à la place de l'algorithmie et du langage Python sur l'ensemble du cycle de formation des élèves : de l'initiation à la poursuite d'études. Il permet également d'initier une réflexion sur les méthodes spécifiques liées aux calculs commerciaux et financiers. Enfin il pourra apporter des clés d'analyse et des réponses concrètes aux difficultés que rencontrent les élèves concernant les grandeurs afin de leur permettre de redonner du sens aux mathématiques. Public cible : Professeurs de MPC
P1 MPC Diversifier son enseignement en Mathématiques
Facultatif
82175 - ITS-GRANDEURS ET CALCULS : POUR REDONNER DU SENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIFS : Apporter des clés face aux difficultés que rencontrent les élèves concernant les grandeurs afin de leur permettre de redonner du sens aux mathématiques. Connaître les différences de pratiques entre Maths et PC en vue de faciliter la coordination des enseignements. CONTENUS : Calculs, conversions, nombres, grandeurs, manipulations de formules, proportionnalité, graphiques, mesure, fcts numériques en maths VS relations entre grandeurs en PC. Statut des astuces et place du raisonnement notamment grâce à l'expérimentation. Travaux en groupes disciplinaires ou mixtes selon les activités, mutualisations et échanges, temps d'institutionnalisation. DATES PREVUES : 08/02/2024 et 14/05/2024. CIBLE : Enseignants en PC, maths, MPC. Les inscriptions par binôme enseignants PC/Maths seront privilégiées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
82792 - L'ALGORITHMIQUE EN MPC - NIVEAU DEBUTANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Comment passer progressivement du langage visuel au langage interprété Python en seconde. Initialisation au langage interprété Python (variables, fonctions, boucles, conditions, fonctions et listes) en seconde première et terminale. Productions d'activités permettant de travailler aussi bien sur la conception d'algorithmes que de programmes. Conceptions de fiches outils ou de capsules vidéos en lien avec l'algorithmique et la programmation. Former à l'algorithmique et à la programmation, pour accompagner la mise en œuvre des programmes de bac pro.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 48
82793 - L'ALGORITHMIQUE EN MPC - NIVEAU INTERMEDIAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Productions d'activités permettant de travailler aussi bien sur la conception d'algorithmes que de programmes. Conceptions de fiches outils ou de capsules vidéos en lien avec l'algorithmique et la programmation. Préparer les élèves à la poursuite d'étude. Utiliser le langage interprété Python pour programmer des cartes Microbit ou Arduino.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
82794 - L'ALGORITHMIQUE EN CAP ET EN 3PM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Initialisation au langage visuel (variables, boucles, conditions). Productions d'activités permettant de travailler aussi bien sur la conception d'algorithmes que de programmes. Proposer des activités faisant le lien entre le programme de physique et la programmation par blocs (programmation carte Arduino et robots mBot). Intégrer l'algorithmique et la programmation dans une démarche de projet. Former à l'algorithmique et à la programmation, pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de CAP et 3ème PM.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 24
82795 - LES AUTOMATISMES EN MPC
Type de formation : Public désigné
Découvrir différentes modalités de mises en œuvre et des outils numériques adaptés : applications, quiz, learningapps... S'appuyer sur les piliers de l'apprentissage pour définir une stratégie. Créer des outils de suivi. Développer des stratégies pour entrainer les élèves à maîtriser les automatismes. Mettre en place des rituels, varier les modalités de mises en œuvre, les supports... Planifier sur l'année et prévoir le suivi des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
82796 - MPC : LA GEOMETRIE EN MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Découvrir des approches innovantes à travers l'histoire, l'art, l'architecture, l'usage du numérique.... Manipuler les logiciels de géométrie dynamique. Implémentation Python et Géométrie. Approche historique. Définir une stratégie pour traiter les différents modules, comment articuler avec la co-intervention. Maitriser les logiciels de géométrie dynamique permettant la modélisation. En seconde, comment intéresser tous les élèves à la géométrie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
85409 - MPC - CALCULS COMMERCIAUX ET FINANCIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
* Objectif * S'initier au vocabulaire et aux méthodes de calculs spécifiques à ces deux univers. Approfondir ses connaissances . Lien avec le module insertion professionnel - Séances de co-intervention.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
85410 - MPC-DIVERSIFIER SES PRATIQUES-APPROF MAIT EXP-PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
* Objectif * Acquérir des compétences dans la réalisation des travaux pratiques en physique (Electricité, Mécanique, Acoustique, Thermique...) chimie. Perfectionner ses compétences dans le domaine expérimental -Comprendre des phénomènes physiques et chimiques. Gagner en aisance dans les manipulations.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
Mise à jour : juin 2023