PARCOURS MODULAIRE
[PF-VRS-231] CPE- Maîtriser les fondamentaux du métier
Description : Dans ce parcours de formation, les stagiaires pourront renforcer leurs pratiques professionnelles sur des thématiques telles que le pilotage et l'animation de l'équipe de vie scolaire, la construction d'outils et procédures pour assurer le suivi individuel et collectif des élèves ainsi que la contribution du CPE à l'amélioration du climat scolaire. Les stagiaires pourront aussi consolider leurs pratiques professionnelles s'agissant du développement de l'engagement des élèves, le renforcement de la coéducation avec les familles, la prévention et la lutte contre le décrochage mais aussi dans le domaine de l'approche de la punition : quels nouveaux enjeux ? quelles nouvelles pratiques ? Les stagiaires pourront également développer une posture réflexive. Public cible : CPE Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
CPE- Les fondamentaux du métier
Facultatif
98138 - CPE EN ACTION - LE SUIVI DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
OBJECTIFS : Questionner sa pratique en matière de suivi des élèves, construire en équipe de nouveaux outils, renforcer sa capacité à travailler en équipe et avec les familles. CONTENUS : La J1 permettra d'interroger le rôle du CPE et les enjeux de cette mission. La J2 sera dédiée aux compétences liées au travail en équipe : Co-éducation, CPE et familles, Investir les temps et espaces de suivi des élèves (Conseil de classe, GPDS, commission éducative,). Les thématiques transversales abordées seront : le parcours d'orientation de l'élève, la lutte contre le décrochage scolaire, l'appropriation des savoirs par les élèves à besoins éducatifs particuliers, ...Dans cette formation, une large place est accordée à la réflexivité, au partage d'expériences et aux échanges entre pairs. DATE : 19 mars 2026 et 09 avril 2026.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 70
98139 - EGALITE EN EDUCATION : CPE ET JUSTICE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
OBJECTIFS : À l'issue de ce module, les stagiaires auront actualisé leurs connaissances du cadre réglementaire concernant les punitions et sanctions scolaires, afin de mieux les appliquer au quotidien de manière juste et cohérente. Ils seront capables de concevoir et de mettre en place des actions autour de la justice scolaire, en intégrant la logique de la justice réparatrice. CONTENUS : Ils apprendront à analyser des situations concrètes pour y appliquer des réponses appropriées, tout en coconstruisant des dispositifs et des protocoles adaptés à leur établissement. Le module abordera également la nécessité de mettre en place des partenariats dans le cadre de mesures substitutives . Des ressources seront présentées pour enrichir les connaissances et soutenir la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques. DATES : 13 janvier et 12 mars 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 70
98140 - CPE-GERER ET ANIMER UN SERVICE DE VIE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 89
OBJECTIFS :A l'issue de la formation, le stagiaire aura appris à construire des outils de gestion et d'animation du service favorisant la cohésion d'équipe/la cohérence des pratiques en instaurant un cadre de confiance permettant l'engagement des AED. CONTENUS : Sur les deux journées, apports théoriques (le statut, le cadre légal, les outils ? les stratégies de gestion d'équipe) et pratiques (l'organisation du service, la posture du CPE, faire équipe, le climat de confiance, les leviers de motivation des AED, l'évaluation au service d'un projet commun etc...). Des ateliers permettront de travailler et d'échanger sur des situations professionnelles concrètes (Gestion de conflits, Accompagnement individuel et collectif des AED, techniques d'entretien, conduite de réunion, techniques d'animations, retour d'expérience). Des ressources seront partagées. DATES : Présentiel 11 mars et 6 mai 2026 -27 mai 2h visio
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 70
98141 - CPE-LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 89
OBJECTIF : Connaître les CPS pour les mobiliser en établissement. CONTENUS : Formation de 12 heures autour de trois acteurs : le CPE -AED, le groupe d'élèves et l'élève dans sa singularité. J1 = Utilisation des CPS comme outil de développement d'une posture professionnelle épanouissante. J2 : CPS comme vecteur de promotion de la santé et du bien-être de chaque élève. DATES : jeudi 4 décembre 2025, mardi 3 février 2026.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 70
98780 - CPE-GERER TEMPS/CHARGE MENTALE, PLUS DE SERENITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 89
OBJECTIFS : Identifier les spécificités du métier de CPE et leurs impacts sur le corps, le mental et la prise de décision. Mieux comprendre les mécanismes du stress pour préserver sa santé et retrouver du plaisir dans l'exercice professionnel. CONTENUS : Mise en perspective sociétale, apports en neurosciences, compréhension du fonctionnement attentionnel, expérimentation d'outils concrets pour gérer les émotions, s'organiser, hiérarchiser, décider, se régénérer. Construction d'une feuille de route personnalisée. PRE-REQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : CPE. DATES : 13/10, 17/11, 26/01/26.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
CPE-Consolider ses compétences professionnelles
Facultatif
98133 - CPE-DEVELOPPER L'ENGAGEMENT DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 90
OBJECTIFS :Connaître les différents leviers du climat scolaire, comprendre la place de l'engagement, savoir mettre en place des actions pour le favoriser. CONTENUS : Pour favoriser l'engagement des élèves, des notions de démarche de projet seront présentées. Comment évaluer/valoriser l'engagement des élèves dans les parcours dans et hors de la classe ? A l'issue de cette formation, les CPE seront capables de mettre en œuvre des projets favorisant l'engagement des élèves, les rendre acteur dans le CESCE .DATE :16 décembre 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
98134 - CPE-REPENSER LES PUNITIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 89
OBJECTIFS : A partir d'une réflexion globale sur les punitions et leur portée éducative, l'objectif est de prendre du recul quant au fonctionnement de son établissement du point de vue des punitions et être en capacité de proposer des alternatives éducatives aux retenues traditionnelles. CONTENUS : Travail sur l'ouvrage d'Eric Debarbieux, présentation de dispositifs alternatifs à la retenue traditionnelle (Relaxation, CPS, CNV, justice restaurative) et élaboration par les stagiaires d'ateliers à destination des élèves. DATE : 27 janvier 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
98135 - CPE-ENCOURAGER LA PERSEVERANCE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 89
OBJECTIFS : A l'issue de cette formation, les CPE seront capables de mettre en place des outils de repérage du décrochage, mettre en œuvre des projets favorisant l'accrochage et la persévérance scolaire. CONTENUS : outils et ressources seront proposés. Comment induire une dynamique globale dans son établissement afin de prévenir et de lutter contre le décrochage, construire des alliances éducatives ? DATE : 13 janvier 2026.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 70
98136 - CPE-CULTIVER LA CO-EDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
OBJECTIFS : Renforcer les compétences et connaissances des CPE dans la promotion de la coéducation, afin de développer un partenariat entre les familles. CONTENUS : Comprendre les enjeux de la coéducation, être dans une posture réflexive sur sa pratique. Identifier les obstacles à une collaboration efficace entre les parents et l'école et développer des stratégies pour les surmonter. Collaborer avec d'autres CPE partageant les mêmes objectifs et échanger idées et pratiques. DATE : 26 mars 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
98137 - CPE-FORMATION SECOURISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
OBJECTIF : Délivrer la certification PSC aux CPE volontaires de l'Académie de Versailles.CONTENUS : A l'issue de cette formation, les CPE recevront la certification PSC (ancienne appellation PSC1). Les stagiaires apprendront les gestes de premiers secours issus des recommandations nationales de la DGSCGC (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) dans le respect des RIFC (référentiels internes de formations et certificats) du Ministère de l'Education Nationale. Cette certification renforcera les CPE pour présenter le nouveau guide : « Du bobo à l'urgence vitale : guide pratique pour les enseignants et la vie scolaire – Janvier 2025 » à leurs équipes d’AED. PRE-REQUIS : Validation du parcours théorique complet sur m@gistère. DATES:les mardis 18 novembre 2025 (95), 10 février 2026(92), 7 avril 2026(78) et 5 mai 2026(91).
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 40
CPE-Approfondir et réfléchir sa pratique
Facultatif
98130 - CPE-CONSTRUIRE LE VOLET EDUCATIF DU PROJET D'ETAB.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
OBJECTIFS : Connaître et comprendre la place et le rôle du CPE dans la mise en œuvre du projet d'établissement : maîtriser le cadre règlementaire, établir un diagnostic partagé et des objectifs avec indicateurs, s'engager dans une démarche de projet et développer des partenariats, piloter des actions et savoir les évaluer, se saisir des instances pour les valoriser. CONTENUS : Apports théoriques et règlementaires, échanges de pratiques, construction collaborative de volet éducatif à partir de projets d'établissement anonymes. DATE : jeudi 5 février 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
98131 - CPE-EVALUER ET REFLECHIR SA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
OBJECTIFS : À l'issue de cette formation, les CPE seront capables de comprendre et de mettre en pratique la notion de pratique réflexive, un processus qui les amène à analyser de manière critique leurs actions et leurs méthodes. Ils apprendront à remettre en question leurs pratiques professionnelles, à prendre du recul et à identifier les points à améliorer dans leur approche éducative. Cette capacité de questionnement les aidera à mieux comprendre les enjeux de leur travail au quotidien et à en adapter les méthodes selon les besoins des élèves et de l'établissement. Les CPE sauront aussi valoriser leurs expériences pour faire évoluer leurs pratiques, s'adapter à des situations variées et complexes, tant dans l'accompagnement des élèves que dans la gestion de la vie scolaire. CONTENUS : Partage d'outils et ressources et élaboration d'outils à partir d'échanges de pratiques. DATE : Jeudi 19 mars 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
98132 - ETRE CPE A L'HEURE DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
OBJECTIF : Acquérir une maîtrise des outils numériques, comprendre les pratiques numériques des adolescents, promouvoir des usages responsables, anticiper les risques liés au numérique, participer à des projets interprofessionnels, promouvoir la co-éducation pour favoriser la cyber-citoyenneté. CONTENUS : Connaître les usages et accompagner les pratiques numériques responsables, Formation immersive permettant de développer une expertise en matière d'outils numériques professionnels, de connaissance des pratiques numériques des adolescents, et apprendre à en promouvoir des usages responsables. Cette formation dynamique vous permettra également de saisir pleinement le rôle stratégique et la position clé du CPE dans le paysage numérique en constante évolution. DATES : 13 et 27 mars 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 70
Mise à jour : juin 2025