Collège Flora Tristan Carrières-sous-Poissy - Projet d'aménagement du CDI

Décembre 2020

L'établissement

Localisation du collège

Le collège, reconstruit à la place du collège des Grésillons, est inauguré en 2009.

L’établissement est en Réseau d’éducation prioritaire et en Zone Prévention Violence.

Le quartier, très attractif dans le plan Grand Paris, ne cesse de se densifier : en 10 ans, le collège est passé de 320 à 500 élèves et de 15 à 22 classes.

Malgré un plan d’urbanisme ambitieux, l’établissement souffre d’un manque de mixité sociale. Presque 50 % des élèves sont boursiers, chiffre en constante hausse.

 

Etat des lieux

Un lieu très fréquenté

Le CDI étant ouvert à toutes les récréations et aux pauses méridiennes, les élèves ont l’occasion d’y venir facilement. Depuis 10 ans, plus de 75 % des élèves s’y rendent au moins une fois dans l’année scolaire, emprunté un livre.

Une bibliothèque essentielle

La bibliothèque municipale moins fréquentée que la bibliothèque du CDI. Face aux conditions sanitaires, plus de 1000 prêts ont été effectués entre le 15 septembre et le 1er décembre.

Des usages qui se diversifient

Le développement du numérique conduit les enseignants à privilégier une pédagogie de projets. Le CDI, lieu spécifique, peut faciliter l’esprit de groupe et parfois un prolongement en espace adapté.

Un mobilier qui s’épuise

L’usage intensif du matériel a entraîné un besoin urgent de renouveler les tables et les chaises.

Les besoins de l'établissement

Sondage et analyse

 
 
 


Un espace de lecture agréable et offrant plus de places


Un lieu d'utilisation et de développement des outils numériques


Des ressources pour l'orientation

 

Comment mieux accompagner l'ensemble des élèves vers l'acquisition des compétences numériques et langagières
en favorisant leur autonomie et en développant le lien avec les familles ?

 

Le projet

Sécuriser et adapter l'espace
  • Renouveler le mobilier usagé qui devient dangereux.
  • Augmenter le nombre de places assises
  • Pouvoir moduler l'espace en fonction des besoins.
Un espace lecture agréable
  • Proposer plus de places "confortables" pour la lecture plaisir.
  • Mettre en valeur le fonds fiction par le mobilier et l'agencement.
L'accès aux outils numériques
  • Créer un véritable espace de travail ergonomique
  • Avoir du matériel permettant d'appuyer la pédagogie sur les outils numériques.
Accompagner l'orientation

Développer les ressources sur l'orientation pour mieux accueillir et accompagner les élèves et leurs familles dans ces démarches essentielles.

Le nouveau mobilier modulable devrait permettre différents usages du CDI, adaptés aux besoins et au contexte.

 

Vue du CDI 1Vue du CDI 2Vue du CDI 3
Des espaces identifiés
Des usages variés

3 espaces identifiés

Espace lecture

Espace recherche documentaire

Espace orientation

3 configurations possibles

Classe « conférence »

Spectacle

Accueil de groupes

Vue du CDI 4Vue du CDI 5Vue du CDI 6

Les besoins matériels

Du mobilier et du matériel informatique

L’établissement scolaire a investi dans le projet en prenant à sa charge l’achat d’une partie du matériel et la peinture des murs de l’espace de recherche documentaire.

Les travaux de peinture sont en cours et la livraison du matériel commandé par l’établissement devrait avoir lieu au printemps (2020).

Tableau du mobilier et matériel informatique

 Un projet durable

Une mise en œuvre assez simple
Le projet ne nécessitant pas de gros travaux, sa mise en œuvre sera assez simple.

Du mobilier solide et modulable, des équipements adaptés
Le mobilier demandé a l'avantage d'être solide et modulable. Il pourra donc évoluer si nécessaire. Les équipements informatiques ont été demandés en concertation avec les enseignants et seront donc utilisés.

Un impact facilement mesurable
En reprenant le questionnaire de besoins et en le modifiant, nous pourrons facilement mesurer l'impact du projet sur les utilisateurs.

Bilan

UN PROJET RÉUSSI AU SERVICE DES USAGERS

L'objectif principal du projet était de pouvoir accompagner l'ensemble des élèves vers l'acquisition des compétences numériques et langagières en favorisant leur autonomie et en développant le lien avec les familles.
    Ce projet s'articulait autour de trois axes :

  • accompagner les usagers
  • s'adapter aux besoins
  • créer un nouvel espace lecture accueillant

Aujourd'hui, le CDI est doté d'un véritable espace lecture pouvant accueillir plus d'une vingtaine d'élèves de manière confortable, favorisant le développement des compétences langagières en donnant le goût de la lecture.

  • L'espace informatique est beaucoup plus ergonomique et permet aux élèves d'utiliser les ressources numériques dans de bonnes conditions.
  • L'espace orientation est plus facile d'accès, à proximité de l'espace informatique.
  • L'espace enseignant est plus accueillant, et les collègues peuvent venir facilement consulter les ressources qui leur sont dédiées
UN NOUVEL ESPACE FACILE À MODULER

Le mobilier choisi permet d'aménager l'espace en fonction des besoins. Si le CDI est le plus souvent installé pour faciliter le travail en groupe, l'espace est désormais aussi adapté pour d'autres usages. Ainsi, cette année, ont eu lieu au CDI :

La présentation de plusieurs expositions

Des projections cinéma

L’enregistrement d’émissions de web-radio

Des temps d’échange avec les parents

Vue de l'espace modulable

 

Mise à jour : avril 2025