Clôture du mois contre le harcèlement au Lycée Montesquieu d’Herblay

photo

En clôture du mois contre le harcèlement scolaire, le Lycée Montesquieu d’Herblay a organisé une journée de sensibilisation.
Les équipes enseignantes ont présenté les dispositifs existants contre le harcèlement ainsi que les effets produits par ces situations afin de faire émerger la parole des lycéens.

Des projections de courts métrages, notamment « Ce n’est (pas) rien », créé par le club des cinéphiles, ont été présentées :

Prix "Non au harcèlement" 2022 : catégorie meilleure vidéo - lycée

Prix « Non au harcèlement » 2018 - Prix spécial harcèlement sexiste et sexuel - catégorie lycée

Prix Non au harcèlement 2023 : Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau lycée

Prix "Non au harcèlement" 2020 - Prix spécial cyberharcèlement

Une vente de petits objets et gourmandises s’est déroulée en musique sur l’heure du déjeuner afin de reverser les bénéfices à l'association "Les papillons".
Les morceaux ont été choisi par les élèves en cohérence avec le thème de la journée et ont été joué par la maison des lycéens.

Un questionnaire en ligne a également été diffusé à l'ensemble du lycée pour que les jeunes expriment leurs idées, afin d'éviter les situations d'exclusion et aider les victimes.

Parallèlement, le lycée a affiché la campagne "Harcèlement scolaire, des dessins pour en parler". Elle a été complétée par des dessins réalisés par les lycéens avec leurs professeurs.

Mise à jour : décembre 2023